La Ruche des Quilteuses

Les Abeilles s'expriment !

A l’Orangerie de Rochemontès

21 Commentaires

Qu’est-ce qu’une orangerie ? C’est un bâtiment annexe à une grande propriété, destiné à abriter les plantes exotiques en pot le temps de la mauvaise saison : des palmiers par exemple, mais surtout des agrumes, d’où son nom. Les larges ouvertures vitrées donnant au sud font rentrer les moindres rayons de soleil en hiver ; les belles portes-fenêtres sont le plus souvent cintrées (en forme d’arcades), souvenir de l’origine italienne de ce bâtiment. Quant au plafond, sa hauteur permet de faire entrer des arbres devenus grands et de garder une hygrométrie optimale pour ces plantes.

Mais quel travail de transporter ces pots deux fois par an ! A présent, les orangers ne remplissent plus les orangeries, ou bien à petite échelle. C’est vrai qu’on peut se régaler d’oranges tous les jours, ce n’est plus LE cadeau de Noël…

Louis XIV, qui adorait les oranges, fit planter de nombreux orangers en bac à Versailles ; à la belle saison ils ornaient les jardins de Le Nôtre et regagnaient l’immense Orangerie du château en hiver.

Certaines orangeries sont devenues musées (le Musée de l’Orangerie à Paris était le refuge des orangers du jardin des Tuileries), d’autres des restaurants, des salles de réception… et toutes gardent cette élégance, cette touche italienne propre à ces bâtiments pourtant  érigés à des fins utilitaires.

-=-=-=-

Au nord de Toulouse, à Seilh, une orangerie abrite tous les deux ans une exposition très attendue par les quilteuses de la région !C’est le magasin Quilt and Patch de Toulouse qui nous régale en réunissant les derniers quilts de leurs élèves et clientes. La magie des lieux est déjà un bonheur, alors avec des dizaines d’ouvrages à admirer sur les vieux murs de briques, c’est presque le paradis !

Admirez ici les rideaux :

Et encore d’autre jolies choses !…Et enfin…

Encore une bien belle exposition, merci à toutes !

-=-=-=-

About these ads

Auteur : Katell, Quilteuse Forever

Quilteuse passionnée depuis mon adolescence, j'ai entrainé de nombreuses Abeilles dans l'aventure du patchwork et de l'appliqué. Nous sommes très heureuses de partager avec vous les activités de notre Ruche.

21 réflexions sur “A l’Orangerie de Rochemontès

  1. superbe !!! jolie idée ces rideaux !
    Merci Katell !

  2. Dommage que ce soit loin de chez moi , les photos montrent de beaux patch dans un lieu magnifique
    Merci Katell
    penelope

  3. Une année , j’y suis allée avec Francine. Je me souviens d’une très belle expo. Je vois que celle -ci est aussi exceptionnelle !!!

  4. Que de merveilles, merci Katell.

  5. Splendide !! Merci pour ce beau reportage !!
    Bonne continuation…

  6. Magnifique exposition !
    Dommage que ce soit si loin de chez moi !
    Des quilts magnifiques et des styles très différents ! De quoi ravir les yeux de toutes les patcheuses classiques ou plus modernes
    Merci de nous faire partager ce joli moment !

  7. Une expo à couper le souffle ….merci de nous permettre sa visite à distance.
    Bonne et belle journée
    Annick

  8. De magnifiques ouvrages et pour tous les gôuts !
    Merci de penser à celles qui habitent loin :-)

  9. Quelle superbe expo ! les ouvrages sont magnifiques. Merci pour le reportage. Bonne soirée.

  10. Merci pour le partage. Je me suis régalée !

    Mariejo Chambéry

  11. Merci Katell de nous faire partager ce superbe reportage. Mes yeux sont éblouis par tant de belles réalisations. Dommage que je ne puis me rendre à ce type d’exposition mais il ne faut pas désespérer… Bon week-end et bisous

  12. Magnifique ,cela me fait regretter de ne pas avoir pu y aller.
    Merci pour ces belles photos
    Bises amicales et à lundi
    Florence

  13. Superbe! les patch et les photos! Merci Katell!!
    Patricia

  14. Qu’est-ce que vous avez été gâtées dans le 31, avec ces expos, toutes bien magnifiques, et le cadre ici en plus…….bravo à toutes ces patcheuses

  15. Merci pour ces belles images, un ravissement pour les yeux ! Quelle chance pour celles qui ont pu admirer de près tous ces magnifiques quilts, quelle chance ont les toulousaines d’avoir pu bénéficier d’une expo d’une telle qualité. Comme d’autres personnes ici, je dis aussi : dommage que ce soit loin de chez moi. Bravo à toutes les artistes qui ont produit ces oeuvres.

  16. Thank you for these wonderful photos ! The quilts are so beautiful !

    C’est tres belle et tres magnifique. What gorgeous colors.

    What a fabulous quilt show ! We love your blog — it is excellent.

    Thank you again, and best wishes, from Marina and Daryl

  17. Quelle superbe expo ça devait être.
    Comme j’aurais aimé y être. Le Civil War Tribute Quilt suspendu au plafond m’attire depuis un moment, je n’ai jamais osé me lancer à cause de sa taille imposante mais je le trouve magnifique.

  18. C’était le paradis effectivement, c’est la 1ère fois que je m’y rendais et je me suis régalée, je dois d’ailleurs faire un article sur mon blog !

  19. J’ai essayé la traduction de votre blog en anglais et je pense que vous ne devriez pas utiliser les services de Google car leurs traducteurs devraient retourner à leurs dictionnaires. Un example: Le mot « chiner » n’a rien avec la Chine. Cela me fait mal de voir un travail si mal fait. Valeria Wolff, traductrice

    • C’est un vrai problème. J’ai quelques connaissances en anglais mais je ne me sens pas le courage de traduire moi-même tous mes articles, alors que j’ai la chance d’avoir des visites de quilteuses de nombreux pays. Je n’ai non plus pas les moyens de faire traduire les articles… Alors c’est vrai que je me contente pour le moment de proposer cette traduction automatique… calamiteuse, on est bien d’accord.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 100 autres abonnés