The Elm Creek Quilts Novels…

… ou la saga préférée des quilteuses anglophones !

Dans les années 90, Jennifer Chiaverini, jeune diplômée en littérature, eut l’idée géniale de conjuguer ses passions : l’écriture et les quilts. Son premier roman, The Quilter’s Apprentice, nous présente Sylvia, sa vie et ses racines, son caractère et ses passions, son manoir familial perdu puis retrouvé, the Elm Creek Manor, lequel sera finalement reconverti en centre de stages de patchwork grâce à la jeune Sarah. Le succès de ce livre rend possible la parution d’autres histoires, toujours liées à ces personnages. Je ne veux pas vous déflorer tous les thèmes, mais sachez qu’au fil des romans vous découvrirez les facettes de la vie de Sylvia et de sa famille, mais aussi vivrez dans diverses époques avec une foule de personnages attachants et toujours des femmes quilteuses aux destins les plus divers…

L’une des qualités de l’auteur est de savoir décrire les psychologies typiquement féminines, une autre de sérieusement se documenter sur l’époque historique qu’elle décrit, le tout est donc pour moi irrésistible !

Cette année, les États-Unis célèbrent les 150 ans du début de la Guerre de Sécession ou Civil War pour les Américains, c’est donc fort opportunément que Jennifer vient de sortir son dix-septième roman :

Je vais bientôt m’y plonger !

Depuis plusieurs années, sur des forums, dans les clubs de patchwork, des milliers de quilteuses francophones se plaignent que la traduction française de ces romans ne paraisse pas, alors que plusieurs tomes existent en néerlandais et en allemand. Après renseignements, y compris auprès de Jennifer, la réponse est qu’aucun éditeur français n’ose se lancer dans cette aventure onéreuse. Ils n’imaginent pas la vitalité du monde du patchwork en France et en Belgique et ce que cela leur rapporterait…

Frileux éditeurs !

J’envisageais d’organiser une pétition ou contacter des éditeurs régionaux pour les inciter à se risquer, comme Actes Sud avec Millenium, à lancer un nouveau genre dans le monde littéraire francophone. Comme j’ai le confort de pouvoir lire ces formidables histoires en V.O., j’avoue ne pas avoir persévéré. Qui connaîtra une oreille attentive et influente dans le monde de l’édition ?

Vous pouvez patienter en vous lançant dans le Sampler de Mariage de Sylvia, quilt dont on parle dans le tome 6, dont les explications sont publiées en français cette fois par les Editions de Saxe. Malheureusement, ils sont spécialisés dans les livres « techniques » et non les romans…

http://elmcreek.net/ et http://www.sylviasbridalsampler.com/

Publicités

4 commentaires sur “The Elm Creek Quilts Novels…

  1. Les romans de Jennifer Chiaverini sont devenus mes « Harry Potter »… et ils m’ont tellement passionnée que je me suis remise tant bien que mal à l’anglais pour avoir le bonheur d’avoir accès à leur lecture. Il est vrai que plusieurs de mes amies quilteuses aimeraient les trouver en français. J’ai aussi reçu le dernier que je n’ai pas encore lu ,je déguste à l’avance… Si une pétition est organisée, je signe!

    J'aime

  2. Gisèle, nous sommes bien sur la même longueur d’onde !
    J’attends du nouveau du côté de Véronique Requena (site « Born-to-quilt ») qui a écrit un long article sur J. Chiaverini dans un des tout derniers « Quilt Country » magazine, cela va peut-être faire bouger les choses ? Il faudrait, je pense, une pétition faite au niveau d’un magazine ou de France-Patchwork.
    Deci-delà, on trouve sur des blogs l’expression de cette même envie de traduction, et beaucoup d’ Espagnoles, d’Italiennes, de Portugaises sont plus capables de lire en français qu’en anglais ou néerlandais, cela fait un lectorat potentiel immense !

    J'aime

  3. Depuis le temps que tu nous en parles, je me désole de ne pas être plus à l’aise en anglais !!!! Il faudrait que j’essaye quand même … J’espère qu’un jour, très prochain !, ils seront traduits en français !
    Bises
    Callale.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s