Passion Samplers

A la découverte de France Aubert

Alors que je commençais tout juste à être « prof de patchwork », en décembre 2005, j’ai acheté par réflexe un hors-série des Editions de Saxe : Passion du Patchwork – Quilts traditionnels. Une fois à la maison, j’ai trouvé les modèles bien craquants, de très bonne qualité, sans enfantillages, bref d’un goût exquis. Moi qui aime tant les Etats-Unis, je suis tout de même parfois perplexe devant des modèles trop maniérés ou trop enfantins. Il y a une frontière invisible entre le style « Folk Art », « Country », qu’on peut traduire par « Art populaire » et « style campagnard » que j’apprécie énormément, et la valorisation de n’importe quoi. Dans ce domaine se côtoient le meilleur  et du moins bon, mais c’est à chacun d’établir sa propre frontière évidemment !

Donc ce hors-série tout de suite m’impressionne par sa qualité, son raffinement, avec ses mélanges de fleurs et de carreaux fort réussis, la clarté des explications, la présentation d’étiquettes-signatures soignées, bref un beau florilège de modèles. Ce n’est qu’après plusieurs jours que je me rends compte qu’une seule personne a élaboré ces 12 ouvrages, France Aubert, une Française ; entre autres trois samplers étaient présentés, l’un d’eux présentant une rare particularité : les blocs sont ronds… comme des boutons !

Sampler et Boutons de France Aubert, 2005

Un sampler tout classique est ainsi transformé en sampler à thème ! J’ai montré maintes fois cet ouvrage en exemple, afin d’inciter mes Abeilles à personnaliser leur « Sampler de Débutante ». Et c’est un fait qu’aucun ne ressemble à celui de la copine, beaucoup sont de style « country » avec parfois des points de croix, d’autres en batik ou en tissus japonais… Tous ont la marque de fabrique de la quilteuse, c’est là l’essentiel !

Qu’ai-je retiré de ce premier contact indirect avec FranceA ? Tout d’abord du plaisir, de la motivation, mais aussi une idée de stage ! Son quilt d’étoiles plumetées m’a incitée à proposer ce thème.

J’ai suivi son patron, mais je n’ai pas son talent et sa minutie pour tout coudre à la main, c’est pourquoi j’ai proposé ma propre version d’explications, tout à la machine, avec les « petites plumes » en couture sur papier pour assurer la précision. Ce n’est pas un bloc facile, et pourtant à la suite de ce stage ont fleuri de multiples étoiles plumetées tout autour de moi : rien ne pouvait me faire plus plaisir ! A mon tour de pouvoir remercier France qui m’a inspirée…

NB  : toutes les illustrations proviennent du blog de France, « Passion Patchwork » (voir ci-contre). Bientôt, la suite de ma découverte du style de France !

Et je n’oublie pas le mot de la fin que j’emprunte à France :  HAPPY QUILTING !

6 réflexions sur « Passion Samplers »

  1. Très bel article! J’espère que France Aubert aura l’occasion de le lire, à sa place j’aimerais beaucoup trouver sur le web de tels éloges sur mon oeuvre!

    J'aime

    1. No, toi et ton coup de pinceau, un jour peut-être je ferai aussi un article sur toi 🙂
      Si j’ai fait cet article, c’est que France le mérite, je ne parlerai pas de celles que j’aime moins…..
      Merci pour ta visite dans le monde du patch !

      J'aime

  2. Je n’avais jamais vu de sampler avec des blocs ronds ! J’aime beaucoup les deux styles de bordures ; c’est un ouvrage très soigné.
    A bientôt,
    Callale.

    J'aime

  3. j’adore la légèreté de cette étoile, tiens cela me rappelle un ouvrage non terminé !
    dans ton prochain planning de stage cette étoile est-elle prévue ? Quand au sampler je le trouve très joli et raffiné

    J'aime

Laisser un commentaire

