Passion Patchwork, Passion Samplers

France Aubert, la passion du patchwork

C’est en automne dernier que j’ai retrouvé France Aubert par le biais de son blog Passion Patchwork, le bien-nommé ! J’y découvre une mine d’ouvrages, des sacs, des pochettes, des tableaux en point de croix, etc. mais surtout de superbes quilts !

Un Jardin de Grand-Mère fort harmonieux

Que de beaux ouvrages ! France s’inspire du folk art américain, du meilleur, qu’elle déniche chez Blackbird Designs, Janet Miller par exemple, mais se ressource principalement auprès des quilts de tradition. Par exemple, les maisons, grandes et petites, sont un de ses thèmes de prédilection, ainsi que les étoiles de toutes sortes, les paniers, les tulipes, bref tout le petit univers des blocs aux infinies variantes qui constituent le plus beau du patchwork traditionnel.

Maisons d’Automne de FranceA, de nombreux tissus à carreaux ou rayures renforcent la chaleur de ce modèle. A noter l’union assez rare des bleus et des marrons que nous affectionnons toutes deux !

LA Quilteuse de Samplers !

Mais son genre préféré semble être, au fil du temps, la création de samplers. Elle les collectionne avec bonheur, recherche de belles harmonies, des thèmes de saison, toujours avec son style « Country chic » très minutieusement cousu. Regardez cet immense ouvrage :

Grand Sampler aux détails magnifiques et plusieurs blocs créés par FranceA, avec un montage selon la méthode « quilt-as-you-go », c’est-à-dire que chaque bloc est quilté séparément puis assemblé.

Dans d’autres couleurs, j’aime beaucoup celui-ci aussi, à une échelle fort différente :

Mini-quilt bleu-blanc-rouge-marron, un bel assortiment de tissus de reproduction et un adroit mélange de carreaux et de fleurs pour un air country frais et craquant

Actuellement, elle continue à coudre son Dear Jane, sampler historique dont je vous reparlerai, et participe, semaine après semaine, à l’aventure du sampler Civil War initié par Barbara Brackman, historienne du patchwork américain -un thème que j’aborderai aussi plus tard ! France a choisi pour cet ouvrage une gamme très douce de tissus réédités du XIXe siècle et c’est aussi pour elle l’occasion de relire des livres ayant trait à cette période, approfondir ses connaissances et généreusement nous faire partager ses découvertes.

France a tant d’exprience dans son domaine qu’elle crée des modèles, parfois des kits, vous avez sûrement déjà admiré l’un d’eux dans les magazines ! Ses explications sont toujours soignées, vous pouvez lui faire confiance, et vous pourrez vous adonner à la quiétude de l’assemblage à la main et suivre ses conseils avisés pour des finitions irréprochables.

Gage de qualité reconnue, FranceA expose cette année (enfin !) à Brouage, deux quilts d’un coup ! Ce ne sera sans doute pas la dernière fois… En attendant, allez musarder chez elle…

Une création de France A.

HAPPY QUILTING !

http://passionpatchwork.wordpress.com/

Publicités

6 réflexions sur « Passion Patchwork, Passion Samplers »

  1. Encore un joli blog, avec une artiste très talentueuse que tu nous auras fait connaître !!!!! J’adore son style ! J’adore ses couleurs ! Et quand tu dis que l’association du bleu et du marron n’est pas courante, pour moi, c’est maintenant un réflexe que j’ai, à force de te côtoyer !
    Quel joli jardin de grand-mère !!!! (J’avance peu à peu dans le mien.) Le grand sampler est magnifique ! J’admire la façon dont elle tire parti des tissus !!!!
    A bientôt,
    Callale.

    J'aime

  2. Encore un petit mot : tu as changé ta bannière … et je reconnais ! ;-)))))
    J’espère que tu en parleras dans un prochain billet !
    A bientôt,
    Callale.

    J'aime

  3. Merci infiniment Katell.
    Tes articles sont un très bel éloge de mes réalisations en patchwork.
    J’avoue avoir une vraie passion pour les samplers et de préférence cousus main. J’en ai encore quelques autres qui n’attendent que d’être finalisés (enfin quiltés surtout)
    J’aime aussi particulièrement l’histoire des blocs traditionnels qui donne une autre dimension à mes petits « travaux d’aiguilles ».
    Enfin je dis merci à la blogosphère qui nous permet de nous rencontrer, d’échanger, de communiquer à propos de notre passion commune.
    A bientôt & Happy Quilting
    FranceA

    J'aime

    1. Oui, nous profitons ainsi du meilleur d’internet, la mise en contact de personnes ayant des goûts et buts communs, et comme toujours dans la vie le respect des différences qui nous enrichit ! J’ai beaucoup de plaisir à découvrir tes nouveaux posts et tes intérêts divers, je n’ai parlé ici que des quilts mais tout m’intéresse !
      Bien amicalement,
      Katell

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s