The Civil War Quilt, ou la naissance d’un projet commun

La plume à Martine : 

Avez-vous eu la curiosité de visiter le site de Barbara Brackman consacré à la commémoration du 150ème anniversaire du début de la guerre de sécession  aux Etats- Unis ? Dès que nous avons eu l’information nous étions quelques-unes à visiter le site, et déjà les projets se construisaient dans notre tête !

En effet le groupe des Abeilles de notre Ruche est uni  par la passion, toujours renouvelée, du patchwork et par la curiosité, l’envie d’entreprendre, d’aller de l’avant de ses ouvrières laborieuses ! La reine de notre ruche connaît bien cette envie !  Nous ne manquons pas d’infos, de nouvelles pour entretenir cette curiosité ! 

Parfois l’envie s’arrête au stade de projet imaginé mais dans le cas du Civil War Quilt quelque chose s’est passé. Le lien avec l’histoire de ces femmes, de ces évènements nous auraient-ils émues ? Sans doute. Nous connaissons toutes ces blocs « Northern Star », « Seven Sisters »  et bien d’autres, nous les avons toutes ou presque déjà cousus, quiltés mais imaginer qu’ils avaient une histoire fut une découverte (au moins pour moi) . C’est ce qui a fait naître et grandir l’envie d’aller plus loin et de confectionner, chaque semaine, un bloc différent qui au final constituerait un quilt fabuleux qui raconterait une histoire authentique ! 

Une partie du groupe des Abeilles est engagée dans un projet commun « le Sampler de Sylvia » qui porte aussi une histoire formidable. Il faudrait que Katell nous en parle prochainement et nous montre les magnifiques blocs réalisés ! Certaines d’entre nous n’avaient pas osé se lancer dans ce projet mais avaient tout aussi envie de bâtir un projet en commun, le Civil War Quilt nous en fournit une excellente opportunité. L’envie a mis du temps à grandir jusqu’au jour où l’une d’entre nous pose la question « tu ne serais pas intéressée par Civil War car si tu es d’accord, on se lance ensemble ! » Quelques semaines ont encore été nécessaires et puis en avril Karine et moi-même avons annoncé officiellement par mail au groupe des Abeilles, avec la photo de notre premier bloc, la naissance de notre Civil War Quilt ! Nous avions presque la fierté d’une jeune maman !

Depuis nous cheminons, nous ne sommes pas très en avance, il y a déjà 22 blocs publiés
mais d’ici les vacances d’été nous aurons rattrapé le retard. Ce travail en commun nous fournit l’occasion de rencontres et d’échanges très chaleureux, il nous permet de mettre en commun nos savoirs respectifs et ainsi progresser et consolider nos connaissances.  Soutenues et encouragées par Katell les obstacles techniques (parfois compliqués) sont
plus faciles à surmonter ! Ce faisant nous participons au challenge international lancé par Barbara Brackman et ce n’est pas pour nous déplaire !  A suivre donc…

Avancement des blocs du CWQ de Martine

Ma galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/crbcsrmbr/with/5740909633/ et bientôt, nous aurons des photos des blocs de Karine.

A bientôt, Martine

Blog du Civil War Quilts : http://civilwarquilts.blogspot.com/

Nous publierons l’avancement de nos SBS cet été, nous sommes 6 ou 7 à l’avoir commencé. En attendant la rentrée et notre nouvelle organisation, nous cousons solitairement… Katell

5 réflexions sur « The Civil War Quilt, ou la naissance d’un projet commun »

  1. Un challenge composé de blocs traditionnels (ceux qui ont une histoire) proposé par l’historienne du quilt Barbara Brackman, j’avoue moi aussi avoir été tentée presque qu’immédiatement. J’aime découvrir le nouveau bloc et son article chaque samedi ; même si parfois elle s’accorde quelques libertés par rapport au bloc original…
    Bravo pour vos blocs Martine et j’espère que nous aurons le plaisir de découvrir bientôt les 6 ou 7 autres !
    Très bonne fin de semaine à toutes les Abeilles
    FranceA

    J'aime

  2. Ils sont beaux tes blocs Martine !!!!! J’espère les voir en vrai plus en détail … la dernière fois, j’ai dû me sauver pour cause de risque infectieux …. ;-)))) Du coup, je n’ai pas eu le temps de les admirer tous !!!!!
    Bises et à bientôt,
    Callale.

    J'aime

  3. bonjour
    je viens de faire mon premier bloc « civil war quilt », je l’ai réaliser machine, pas très bon comme résultat
    pouvez vous me dire si vous faites main ou machine
    d’avance merci
    nadia

    J'aime

    1. Bonjour Nadia,
      Martine et Karine ont tendance à coudre ces blocs à la machine après avoir redessiné la maquette pour mettre le bloc à 18 cm. C’est un exercice qui, disent-elles, les font bien progresser techniquement ! Certains blocs seraient presque plus vite faits à la main et ce serait plus facile de faire correspondre les coutures ; cela dépend de la façon dont tu as envie de travailler. Par exemple, je suis sûre que France A. (passion patchwork) coud tous ses blocs à la main !
      Bonne continuation Nadia

      J'aime

Laisser un commentaire

