Virtuoses de l’Aiguille

J’ai eu la chance de passer une journée magnifique du côté de Marennes, non pas pour manger des huîtres (on n’est plus dans les mois en R) mais profiter quelques heures de la magnifique plage sauvage de l’île d’Oléron… et bien sûr visiter la célèbre exposition de patchwork traditionnel à Brouage. C’est le rendez-vous de la perfection de notre art, avec un focus sur la copie d’oeuvres américaines du XIXe siècle visibles dans des musées.

J’aimerais pouvoir féliciter personnellement chacune des quilteuses exposantes, chaque ouvrage ayant bénéficié de tant d’efforts et de talent ! Certaines sont des habituées de Brouage, elles travaillent sans relâche pour exposer tous les deux ans. Nous apprenons dans les Nouvelles du Patchwork n°109 que malheureusement deux d’entre elles nous ont quittées, Josiane Bréhin et Marie-Paule Nedelec. Elles laissent derrière elles tant de belles courtepointes qu’elles restent ainsi encore dans notre monde. S’il faut donner mon coup de coeur, ce sera « Bleu-gris, ciel de Bretagne » de Josiane Brehin, dont les explications sont offertes dans le n° 107 des Nouvelles.

Quilt très scrappy, au titre qui me parle… « Bleu-gris, ciel de Bretagne » de Josiane Brehin

Cette année, les triangles sont à l’honneur ! Il y a bien sûr un grand éventail de modèles, mais moins d’étoiles, moins de carrés… plus d’hexagones, de triangles, et toujours des « médaillons », chers à Dominique Husson la fondatrice des expos à Brouage.

Pour ne pas me disperser dans mes commentaires, je souhaite plutôt me concentrer sur trois exposantes.

Aline Joulin est une quilteuse prolifique, bien en adéquation avec Brouage : elle adore les quilts traditionnels de très grand format, matelasse magnifiquement et très densément… comme toutes les autres de Brouage serais-je tentée d’ajouter, mais ce qui la distingue pour moi, c’est le choix de ses modèles et sa palette de couleurs, si proches de ce que je ferais si je m’y mettais ! J’aime avoir des maquettes simples et un look scrappy !

Détail de « Potomak » d’Aline Joulin, avec des tissus repro couplés d’étoiles blanches qui éclairent si bien l’ensemble

Aline est actuellement déléguée france-Patchwork des Charentes-Maritimes (où se trouve Brouage), nul doute qu’elle doit savoir motiver les quilteuses de la région !

France Aubert expose cette année pour la première fois à Brouage mais c’est une entrée remarquée ! Je crois ne pas me tromper en écrivant qu’elle est profondément amoureuse des quilts anciens des Etats-Unis, son remarquable parcours et son blog en témoignent. Son style est souvent marqué par l’influence country avec une judicieuse utilisation de tissus dits humbles, souvent à carreaux ou petits motifs, qu’elle sait si bien assortir aux fleurs et tissus plus complexes. Sa palette est souvent tendrement passée mais jamais trop douce. J’aime aussi la liberté qu’elle s’octroie en osant changer complètement la gamme de couleurs d’un modèle ancien (comme pour 1692 rue de l’Observatoire) ou sa capacité à inventer des modèles (Les Maisons Roses).

Petit détail des Maisons Roses, entièrement assemblé et quilté main

Je dois dire que je connaissais ces quilts en photo, mais quel choc de les voir « en vrai » ! Les couleurs éclatent dans l’Observatoire, rendant ces étoiles très présentes, et le quilting est absolument superbe. Quant aux Maisons Roses, elles sont si douillettement placées dans leur jardin !

Mon troisième coup de foudre est pour Gabrielle Paquin. D’abord, elle maintient son goût pour les quilts bleus traditionnels, contre vents et marées ! Cette couleur si aimée et utilisée au XIXe siècle dans les quilts n’est que rarement représentée dans les expos rétrospectives. Pourquoi ? Le rendu est-il trop frais et « moderne » ?… Gageons que dans les années qui viennent les indigos/blancs vont refaire surface, après le succès historique de l’expo rouge/blanc de New-York ! Gabrielle a su imposer, au fil des ans, une étoile mennonite à Brouage, puis un pur bicolore bleu/blanc (la Roue du Charpentier), et cette année on a eu une époustouflante création bleu/blanc/marine d’esprit country du fait des tissus à carreaux utilisés, mais si sophistiqué par la maquette… Bravo Gabrielle !

Double étoile plumetée, de Gabrielle Paquin, 220 x 220 cm

Gabrielle n’est pourtant pas très connue pour ses quilts traditionnels, mais a une renommée internationale en tant qu’artiste textile, bientôt je vous en parlerai !

Prochain article : « Pourquoi pas vous à Brouage ? »… Les conditions officielles… et mes petites réflexions pour une « encore plus belle expo » grâce à vous en 2013 !

4 commentaires sur “Virtuoses de l’Aiguille

  1. Commencer par les couleurs du ciel breton ….. tssss …….. tu m’étonnes …. pas vraiment….
    Je reviens de Brouage, j’ai visité hier. On aurait presque pu se rencontrer si on avait su. Je suis revenue avec des rêves de couleurs et de tissus, de projets d’ouvrages plein la tête, et l’appareil photo chargé d’images. J’en mettrai sur mon blog.
    J’ai passé au moins deux heures à tout regarder. C’était vraiment sublime ! Il y avait Maryvonne Marmion parmi les exposantes , qui a également exposé à Châteaugiron pour la délégation départementale d’Ille et Vilaine. Décidément ces bretonnes. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que ce sont les meilleures, mais un peu quand même.

    J'aime

  2. Heureuse que tu aies pu aussi te rendre à cette expo vraiment exceptionnelle ! Quel que soit le style qu’on préfère, on a après cette visite un enthousiasme infini et une envie de perfection…
    Oui, Brouage expose surtout des Dames de la Côte Ouest, c’est une bonne occasion d’être chauvine.
    Merci pour ton témoignage !

    J'aime

  3. Merci infiniment pour ce bel article sur Brouage et sur ma petite contribution.
    J’ai visité beaucoup d’expositions en Bretagne, car j’ai habité Vannes pendant quelques années. Et j’avoue que c’est en Bretagne qu’il m’a été donné de voir les plus beaux quilts. C’est également dans cette région que le « traditionnel » a encore heureusement de beaux jours devant lui.
    Enfin je profite de ce commentaire pour souligner que tes articles sont infiniment agréables à lire et que j’admire ton talent pour l’écriture.
    Bonne fin de semaine, à bientôt & Happy Quilting
    FranceA

    J'aime

  4. Il me semble qu’effectivement dans l’Est on pratique plus l’art textile, comme en Allemagne. Heureusement toutefois que toutes les influences existent partout ; je suis toujours ébahie devant la diversité des talents qu’on a en France. Je n’aime pas tout, loin de là, mais au moins on a du choix !
    Merci pour ton si gentil compliment. J’ai toujours tendance à faire trop long, j’essaie donc de compenser en soignant l’écriture…

    J'aime

Laisser un commentaire

