Dé-thérapie…with Heart & Hands

Tout le monde passe dans sa vie des épreuves de toutes sortes, les quilteuses évidemment ne sont pas épargnées. En revanche, elles ont une manière bien saine d’exprimer leur colère, leur désarroi, leur peine… Elles créent ! Toutes les personnes aimant s’exprimer avec leurs mains et leur coeur : peintre, menuisier, cuisinier, jardinier ou quilteuse (chacun au choix au masculin ou au féminin !) sont finalement très proches. D’ailleurs la frontière entre artiste et artisan  ne m’intéresse pas, le point commun est l’impérieuse envie, le besoin de créer with heart & hands, comme on dit en anglais.

C’est l’occasion de vous annoncer un nouveau concours lancé par France-Patchwork, Un Quilt, Une Vie*, ce thème vous incite à exprimer vos joies… ou vos peines, pour lesquelles le patchwork est aussi efficace que beaucoup d’autres thérapies bien plus longues et onéreuses !  Précisément sur ce thème, je souhaite vous montrer mon dernier bébé que j’ai baptisé « Ma dé-thérapie ». Toutes les Abeilles qui m’entourent connaissent bien l’histoire : un magasin où j’assurais les cours et stages de patchwork a dû fermer en mars dernier, nous laissant sans structure. Ce n’est pas un grand drame de la vie bien sûr, mais nous avons toutes été déboussolées et désolées pour la gérante… et pour nous-mêmes. Personnellement j’ai réagi par une boulimie absolue de coupe de tissus, de couture à la chaine sur ma nouvelle machine… 

Ce quilt est finalement plus grand que prévu ; j’ai tellement aimé le coudre que je ne pouvais plus m’arrêter ! Il mesure 160 x 190cm.

Presque immédiatement, le gabarit du dé à coudre s’est imposé : Supergoof avait déjà commencé le sien, j’avais depuis quelques années le livre qui l’avait inspirée**, je voyais déjà ce bloc fleurir un peu partout***… Le résultat est un patchwork de restes de tissus de toutes sortes, c’est d’ailleurs l’occasion d’utiliser un des fameux dictons de Karine : « On ne peut improviser qu’en ayant fait des provisions« , ah ce bon sens de nos campagnes ! Je l’aime ce dicton, il me correspond autant pour la cuisine que pour le patchwork. Au début, j’ai suivi la palette de couleurs d’Ingrid (Supergoof), puis comme je n’avais pas assez de roses j’ai ajouté des verts, puis des gris… puis inévitablement des bleus, je n’ai pas pu m’en empêcher ! Il en résulte un quilt plein de souvenirs, des tissus de toutes provenances que je n’aurais jamais imaginé pouvoir mettre dans le même ouvrage. Le gabarit suffisamment petit (5 cm de haut) permet ces alliances originales : tissus aux imprimés contemporains, des repros, des japonais, des provençaux, des robes et chemisiers… Un beau méli-mélo à l’image de mon stock !

Puis j’ai eu envie de prendre le temps, pour une fois, de quilter longuement à la main. Le quilting est le fameux « Baptist Fan », ou l’éventail. J’ai opté pour la version décontractée de Bonnie Hunter (la Diva du scrap quilt dont j’adore m’inspirer !) qui correspond si bien à ce que j’avais envie de faire, vous pouvez d’ailleurs voir sa méthode ici,  et j’ai utilisé le fil spécial quilting main YLI 100% coton n° 17 couleur pêche.

Quilt tout de suite adopté pour une sieste dans le verger

Mon patchwork de dés a plu à plusieurs Abeilles qui ont surfé sur la vague : j’en ai déjà parlé dans les articles précédents du 5 mai Des dés, des dés, 24 mai  Les dés, suite et du 4 juilletDes dés encore : Surfons sur la Vague.

Vous pouvez cliquer sur chaque photo pour voir en plus grand !

-=-=-=-

*Concours réservé aux adhérentes de l’association (www.france-patchwork.com) – Date limite d’envoi des dossiers le 15 mai 2012.

**Small blocks, Stunning Quilts de Biz Storms et Mary Elizabeth Kinch, Ed. That Patchwork Place, 2008

***Sew Scrappy for Fabric Lovers, Better Homes & Gardens Creative Collection, paru en octobre 2010, avec un « Tumblers Quilt » en couverture. Thimble signifie dé à coudre, alors que tumbler veut dire gobelet, même forme mais taille plus grande que le dé.

Publicités

18 réflexions sur « Dé-thérapie…with Heart & Hands »

    1. Coucou Maryline ! J’imagine une explosion de couleurs si tu en faisais un avec tes propres chutes de tissus Kaffe Fassett ! Mais ce n’est pas forcément ce gabarit qui les mettrait le plus en valeur…
      A bientôt j’espère !

      J'aime

  1. C’est très réussi, les roses et les rouges l’emportent et donnent son unité à ce Scraps Quilt
    Je le vois lumineux mais aussi doux et tendre comme une boîte de confiseries !!! C’est la première impression que j’ai eue !
    Katell, attention, tu te trahis !

    J'aime

    1. Au moins ces confiseries-là ne me feront pas grossir !
      Oui après tout, on peut aussi imaginer des piles de ces macarons aux couleurs tendres imaginées par un pâtissier à la réussite mondiale ! Mais mes préférés restent les tout simples, sans colorants, craquelés dessus, à peine refroidis…

      J'aime

  2. Hoi Katell, wat is je vingerhoedjesquilt geweldig *M*O*O*I*!!!
    Het is een PLAATJE! Je foto’s kunnen zo in een tijdschrift.
    Lieve groetjes vanuit Nederland!

    J'aime

  3. Je te l’ai déjà dit Katell, le rouge te réussit si bien, je vois que je ne suis pas la seule à le remarquer ! Et quel cadre enchanteur pour la sieste!

    J'aime

  4. Très beau résultat qui me donne bien des idées pour utiliser mes chutes qui commencent à être nombreuses.
    Merci à vous pour ce partage d’images et de conseils

    J'aime

    1. Je vous souhaite beaucoup de plaisir, moi j’étais presque triste de le finir… mais fini, il ne quitte pas mon salon ! Je crois que c’est un des rares quilts que je ne donnerai pas, car il est très chargé d’émotions. Magie des scrap quilts !

      Bon quilt de dés Odette !

      J'aime

    1. Merci Pamina ! Je dois dire que celui-ci ne me quitte pas, il me réchauffe chaque soir sur le canapé… Je crois bien qu’on s’attache plus aux quilts scrappy (souvenirs réunis !) et quiltés à la main, ce qui est le cas de celui-ci…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s