Trappliqué, art textile

En préparant l’article sur Pénélope et son traboutis, je suis tombée sur une artiste pratiquant le « trappliqué », contraction de trapunto et appliqué. Je pensais que le travail serait similaire à celui de notre Pénélope, copié ou fruit du hasard ; que nenni ! Il s’agit là d’une technique baptisée ainsi par Nina Paley, dont les pièces appliquées sont auparavant quiltées à la machine puis appliquées au point bourdon machine. Rien de commun donc avec le travail si fin et minutieux de Pénélope, entièrement réalisé à la main. Je me souviens que, dans les années 70-80, j’ai fait plusieurs fois fait du « trappliqué » sans le savoir –et je n’étais bien sûr pas la seule — en suivant simplement des explications de modèles dans les 100 Idées* !

La pièce à appliquer est molletonnée et quiltée avant d’être cousue sur le fond à l’aide d’un point de bourdon. Ouvrage effectué entièrement à la machine.

Nina est une artiste qui fait principalement des bandes dessinées, mais elle s’essaie avec succès aussi dans l’art textile. Si le trappliqué vous intéresse, allez sur son blog : http://blog.ninapaley.com/2011/03/02/trapplique/

-=-=-=-

* Cent Idées, magazine mensuel français de loisirs créatifs, paru de décembre 1972  à  décembre 1989. Mythique pour beaucoup, dont moi-même qui ai « tout appris » grâce à lui ! Son successeur est Marie-Claire Idées, qui vient de fêter ses 20 ans. Cela ne me rajeunit pas !

-=-=-=-

Pénélope Roger nous fera part de ses prochains stages et participations à expos et salons sur ce blog, il y aura sans doute quelques dates dès le mois de septembre !

-=-=-=-

2 réflexions sur « Trappliqué, art textile »

  1. Je ne connaissais pas cette technique, vraiment intéressante pour celles qui s’adonnent à la machine à coudre ou souhaitent changer du tout fait main. Le résultat visuel est garanti.

    J'aime

Laisser un commentaire

