Bretagne authentique – Concours 2011 de Fouesnant

Evidemment, je regrette maintenant de ne pas avoir photographié tous les ouvrages de ce concours organisé pour cette exposition de Fouesnant, l’ensemble était si représentatif de la région ! J’ai beaucoup apprécié, admiré… mais finalement pris trop peu de photos.

Il y avait un grand nombre de panneaux et samplers figuratifs, bien sûr le sujet s’y prêtait si bien :

Moi qui ne suis pas autant attirée par l’art textile que par  le patchwork classique, je dois dire que le tableau « Belon n°5 » de Christine Mahé m’a beaucoup plu : des coquilles d’huîtres (pile et face) figurent dans le tableau sur fond de lin et de batik, avec quelques détails d’appliqué celtique et de trapunto fort réussis. Richesse des gris nacrés de Bretagne… Au centre, le panneau est de Patricia Dupire (« La Bretagne que j’aime »). Je suis désolée de ne pas avoir retenu le nom des quilteuses précédentes, leurs ouvrages sont tous très jolis.

Autre utilisatrice du lin, tissu traditionnel de Bretagne, Ghislaine Monthuley, qui l’a hardiment marié à des bleus hongrois : j’adore ce mélange ! On y trouve de drôles d’hermines, symbole breton, en alternance avec les initiales brodées de la Bretagne (ou bien de Bleu ?) et de la Hongrie. J’ai bien cherché, il n’y avait pas de Z pour faire le sigle local bien connu BZH ! Oeuvre pleine de personnalité et de fantaisie en tout cas.

Anne-Marie Boidot a déjà reçu le prix de la ville de Fouesnant pour son tableau appliqué :

A-t-elle eu aussi celui du public ? Possible, tellement ce panneau est attractif avec les batiks évoquant si bien la mer et ses reflets changeants (le long des golfes clairs…).

J’ai eu un coup de coeur pour l’appliqué de Miet Hostein-Vanderweerd, sans doute un peu parce qu’une heure plus tôt j’avais photographié une épave si semblable… Bel hasard !

J’avais déjà admiré plusieurs de ces quilts, édités sur des magazines ou des blogs (d’où parfois une impression de déjà vu) d’autres ont été faits spécialement en vue de ce concours. Personnellement, je n’aime pas beaucoup le principe du concours en matière artistique, mais en revanche cela m’intéresse toujours de voir comment on peut interpréter le même thème. Je crois que ce sont pour toutes des créations, elles y ont mis tout leur coeur, fait des efforts d’interprétation et d’imagination. Pour moi donc, toutes les participantes sont gagnantes – sans vouloir paraphraser l’Ecole des Fans – mais je sais que sans concours il y aurait eu moins d’oeuvres présentées, c’est ainsi… Je n’ai donc pas les résultats du Prix du Public décerné en fin d’exposition, de toute façon  je préfère dire : Bravo à toutes !

Pour le bouquet final, je laisse s’exprimer ma maman (qui ne fait pas de patchwork, elle en a déjà plein la maison avec moi ! ) :

Kenavo ma Bretagne !

18 commentaires sur “Bretagne authentique – Concours 2011 de Fouesnant

  1. Merci pour les jolies photos de cette expo !
    Bravo pour ta photo si réussie de l’épave , l’angle de prise de vue, les couleurs, les détails qui se fondent dans la brume au loin … c’est tout une atmosphère mélancolique et contemplative qui se dégage de ta photo …
    A bientôt, Callale.

    J'aime

  2. que d’artistes bravo ! rien qu’en te lisant et en regardant ces superbes patch je sent la brise marine de la Bretagne et tout l’amour que tu portes à ta région ! merci de les partager

    J'aime

  3. Merci de ces posts sur cette expo. Vraiment beaucoup d’imagination et…………………….que d’heures passées avec une aiguille et du fil !!! J’ai aussi un coup de coeur pour le quilt des belons 😉 !
    bonne journée

    J'aime

    1. Je suis heureuse que chacune ait son coup de coeur ! Même si je n’aime pas trop voter car c’est exclure injustement les autres, avec d’autres talents et styles, j’ai voulu participer par respect pour l’organisatrice Françoise Guilloux. Mon tiercé était Bretagne et Hongrie, Belon n° 5 et l’épave. C’est à cette dernière que j’ai donné ma voix ! Mon mari, membre de la LPO, a choisi celui de la première photo.

      J'aime

  4. Je viens de recevoir un gentil mail répondant à ma question dans l’article, un grand merci à Dédée 29 :

    La gagnante du prix du public est Colette Deguitte, de Belgique, largement élue pour son patch « Oiseaux des Sept Iles ».

    C’est la première photo de l’article. Les oiseaux y sont très joliment croqués, un bel appliqué marquant la biodiversité de la région… à préserver !

    J'aime

  5. Merci pour ces belles photos,tout est si beau,avec un coup de coeur pour la photo 18.
    Je voulais aller à l’expo,mais mon DH a trouvé que ça faisait loin(j’habite à coté de Morlaix).
    Kénavo.
    Evelyne

    J'aime

    1. J’adore Morlaix !
      Les samplers figuratifs étaient tous si jolis, ils se mettaient mutuellement en valeur et avaient tous d’adorables détails : une bordure en crochet, des appliqués et des broderies superbes…

      Kénavo Evelyne, merci d’avoir rendu visite à la Ruche des Quilteuses !

      J'aime

    1. Via Bea (une aiguille dans la botte de foin) j’ai découvert ton blog il y a quelques minutes, tu as un immense talent de créatrice ! Moi qui suis très difficile en traitement « moderne » du patchwork, j’adore tes tableaux (celui de ta salle à manger par exemple) ou bien The Pen… Je vais bientôt prendre le temps de tout lire. As-tu une galerie de photos ? Continues-tu le patchwork ?
      Vive Blogland !
      Hugs, Katell

      J'aime

      1. Salut, Katell. Je te remercie pour ta visite à mon blog et tes commentaires trop gentils. Pour répondre à tes questions…après un repos de dix ans je suis enfin revenue à mes activités artistiques, c’est-à-dire, des quilts et des collages en tissu. (Je suis allée aux EU faire un doctorat en littérature francophone et à la fin il n’y avait pas de boulot!). Je n’ai pas encore fait une galerie de photos parce que j’utilise mon travail pour illustrer le blog. Je suppose qu’il faut suivre mon blog pour voir le reste! Alors à bientôt!
        best, nadia

        J'aime

  6. Dommage ! je n’étais pas là-bas cette année, alors que je suis allée aux précédentes
    merci pour les photos, je connais cette épave, elle doit se trouver dans une anse entre la Forêt Fouenant et Concarneau, je connais bien ce coin de Bretagne qui j’aime beaucoup
    je viens de découvrir votre blog que je vais continuer à visiter

    J'aime

  7. Exactement Cathy, c’est bien là que j’ai photographié l’épave ! En revanche celle de l’appliqué est échouée à St-Philibert, sur une plage du Morbihan je crois.
    Nous avons déjeuné juste en face de l’épave, j’ai mangé les meilleures moules de ma vie !
    Puis c’était l’heure de l’ouverture de l’expo…
    A bientôt Cathy, merci pour ta visite !

    J'aime

    1. Bienvenue Isa ! Les Bretonnes sont nombreuses sur ce blog en ce moment, j’en suis ravie ! Région et personnes chères à mon coeur… J’espère juste que vous ne serez pas déçues par le reste de l’année où les Abeilles de la région toulousaine auront leur mot à dire 😉 dans leur Ruche !
      Le patchwork et autres activités associées sont justement sans frontières, quelle chance !

      J'aime

  8. bonjour Katell
    je suis christine mahé, la créatrice de belon n° 5 et je voudrais vous remercier pour cet article sur l’expo de fouesnant et ces quelques lignes très élogieuses sur mon quilt; il a été fait pour mon mari, finistérien(quimperlé) et nous sommes tous deux grands amateurs d’huitres plates du belon
    a bientot pour une prochaine visite et encore merci
    christine

    J'aime

  9. J’imagine que ce ne doit pas être facile de faire cavalier seul en art textile dans une expo très majoritairement classique. Mais le charme de votre panneau est évident et le talent s’exprime ! En plus, j’adore les huîtres…
    Bonne continuation Christine, d’ailleurs votre nom ne m’est pas inconnu, j’ai sans doute déjà apprécié d’autres ouvrages !

    J'aime

Laisser un commentaire

