Les lisières, inspiration sans frontière

Si vous avez la fibre de la récup’, vous gardez sans doute tous les petits morceaux de tissus restant après la découpe, peut-être classés par couleur, style, taille… Non, je n’ai pas de système infaillible à vous proposer… Mais gardez-vous les bords des tissus, ces lisières doublement tissées et donc plus épaisses, dont un côté est imprimé avec les références et le nuancier ? Combien de fois ai-je dit : « La lisière, on la jette, on ne peut vraiment rien en faire »… Mea culpa, je ne connaissais pas encore Karen Griska ! Cette dame a popularisé l’utilisation des lisières en tant que tissus à part entière, à la manière des String Quilts (quilts de bandes). Quand son livre est paru en 2008, l’idée me semblait farfelue et la couverture ne m’inspirait pas trop mais je l’ai quand même commandé « pour savoir », car je suis une insatiable curieuse dans le domaine du patchwork. Attention, dépêchez-vous de l’acheter si ce livre vous intéresse, il est bientôt épuisé !

On ne peut certainement pas dire qu’elle est la première à utiliser les lisières (voir l’article précédent !) mais c’est elle qui a donné l’impulsion décisive dans le monde entier pour faire éclore des centaines d’ouvrages à base de lisières. Mon préféré du livre est celui-ci :

Et voici quelques autres idées, toutes (je crois*) prises à partir du blog enthousiasmant de Karen Griska cliquez pour mieux les voir :

N’est-ce pas incroyablement artistique ?

Nadia Stumpf est une de celles à avoir fait un des plus beaux panneaux en lisières que je connaisse. Admirez les dégradés, la disposition, la retenue dans les tons choisis… Une vraie recherche personnelle. Je ne la connais que par son blog « Patchworkrama » et les modèles qu’elle crée, mais il est évident qu’elle est le top du top des profs de patchwork en France !

Quant à moi, bien plus modestement, j’ai demandé aux Abeilles de ne plus jeter les lisières -un bon début- et « un jour » nous ferons quelque chose avec ! J’en ai maintenant un carton plein, il faudrait vraiment qu’on s’y mette cette année…

Est-ce compliqué de travailler avec ces lisières ? A vrai dire, on peut dire que c’est plus facile qu’avec du tissu coupé, car vous avez un bord fini qui, jamais, ne s’effilochera. Le principe préconisé dans le livre est d’avoir un tissu de base en coton de la taille de la pièce et de coudre dessus, lisière après lisière, afin de couvrir complètement cette base. Variantes : on peut utiliser du non-tissé, du papier (à retirer ensuite) ou… rien du tout, avec juste une règle ou un gabarit pour contrôler la taille de la pièce. L’avantage de la lisière est qu’on n’a pas besoin de la mettre endroit contre endroit pour la coudre, il suffit de la coudre directement en place. La couture sera visible et participera à l’aspect singulier d’un quilt en lisières.

Exemple d’assemblage vite fait : à gauche, trois lisières assemblées à l’aide de deux coutures (fil blanc sur le bord de la lisière) ; à droite, lisières assemblées vues de dos, vous pouvez voir le fil de la cannette en rouge. Selon le modèle, on voudra laisser apparaître plus ou moins de tissu imprimé, il n’y a pas de règle stricte !

Il faut savoir que ce quilt sera plutôt lourd, prenez-le en compte quand vous choisirez votre modèle. En ce qui concerne le quilting, il dépendra comme d’habitude du modèle. En général, je vois plutôt des quiltings à la machine, regardez comme cela peut être joli :

Certaines cependant réussissent à quilter à la main  :

Ce que vous pouvez retenir, c’est que presque n’importe quel bloc peut être transformé par des lisières ! Pour finir de vous convaincre, voici mon unique petit ouvrage en lisières, une trousse de forme basique qui m’est fort utile et me rappelle quotidiennement que c’était très drôle de choisir et coudre ces petites bandes !

-=-=-=-

*Je collecte depuis des années dans mon ordi des photos de quilts en lisières, la majorité des photos proviennent du blog de Karen Griska (à qui j’ai écrit pour signaler mon « pillage » bienveillant). Surtout n’hésitez pas à vous manifester si vous reconnaissez ici une de vos oeuvres. Le copyright est une affaire délicate quand on fait un blog à vocation informative et pédagogique comme celui-ci. A chaque fois j’en informe les intéressées… que je peux contacter, mais je sais que je risque de faire des impairs du point de vue de certaines quilteuses, je m’en excuse par avance.

D’autre part,  enrichissez cet article en signalant vos propres ouvrages en lisières ! La rubrique des commentaires est faite pour cela.

Merci de prendre le temps de me lire,

Katell, quilteuse forever

-=-=-=-

Références :

Nadia Stumpf : http://patchworkrama.canalblog.com : son blog
http://patchworkrama2.canalblog.com : sa vitrine (vente de modèles, dates de stages)

Karen Griska : http://selvageblog.blogspot.com/ : son blog

A découvrir également l’initiative formidable de Karen, un musée et une galerie de quilts : nous pouvons toutes y participer ! http://onlinequiltmuseum.com/

-=-=-=-

18 réflexions sur « Les lisières, inspiration sans frontière »

  1. j’ai toujours gardé les lisières…au cas où !!! une fois j’en ai fait quelque chose, mais là tout de suite ça ne me reviens pas, surement un truc raté à mes tous débuts !!!
    Merci et bonne journée !

    J'aime

  2. Waww! Les premières années ‘dans le monde du patch’ j’ai gardé les lisières…puis j’ai décidé de ne rien garder parce que je n’en faisais rien avec…maintenant je vais y réfléchir avant de jeter ! Comme d’habitude tu nous donnes de belles idées et de bons liens !
    Merci Katell!
    Patricia

    J'aime

  3. Quand on dit : « ne jetez rien!!, car en patchwork tout est utilisé », même les lisières…Voici de très beaux modèles à réaliser…. Merci pour les photos. Très intéressant !!!

    J'aime

  4. I came to your blog from Karen Griska’s site. I am so glad to find your blog! Thank you for sharing some fabulous ideas and quilts!

    J'aime

  5. Merci Katell, j’avais vu chez une amie espagnole un coussin fait avec des lisières. Je n’avais trop apprécié, mais ce que vous me faites découvrir ce matin est tout simplement magnifique. Je crois que dorénavant je les garderais .Puis-je vous contacter en privé, j’aurais une question à vous poser.
    Cordialement
    Lison

    J'aime

    1. Pour toutes les techniques, il y a des essais plus ou moins réussis, dans le cas des lisières les possibilités sont si grandes que cela vaut la peine de s’y attarder et de persévérer. Je suis heureuse de vous avoir montré des ouvrages qui vous plaisent et vous font changer d’avis !
      PS : vous avez à présent mon mail, j’espère pouvoir vous renseigner.

      J'aime

  6. Je connaissais ta petite trousse si jolie et originale.
    Et ce que je découvre dans ton article est bluffant !!!! Qu’est-ce qu’ils sont beaux ces quilts faits avec des lisières !!!!! Et c’est bien l’esprit du patchwork, je trouve !!!

    J'aime

  7. Je suis venue te voir à la suite de ta demande pour Dora (que je vais t’envoyer tout de suite). J’adore cette idée d’utiliser les lisières. Je ne suis pas patcheuse mais l’idée va certainement suivre son chemin. Dans le même esprit je garde les étiquettes de marque(tissu) qui accompagne souvent les vêtements à l’achat. Je me dis qu’un jour je les utiliserai

    J'aime

  8. extra l’art d’utiliser les lisières, l’idée même de récupérer les tissus pour en faire de jolis
    patxhworks.Comment trouver les modèles et leurs explications ?merci d’avance…..

    J'aime

    1. Le livre de référence de Karen Griska est en anglais. Il faut surveiller des modèles dans les magazines, ou bien s’inscrire à un stage sur l’utilisation des lisières… Malheureusement, je ne peux mieux vous répondre. Peut-être, un jour, je ferai dans ce blog un article qui explique « comment faire » !

      J'aime

  9. je commence à utiliser des lisières car j’aime beaucoup l’idée de récup et je trouve dommage de ne pas tout utiliser dans un tissu .
    j’aimerais avoir des explications de certains modèles .

    J'aime

Laisser un commentaire

