Orange et turquoise, duo de choc !

Savez-vous comment se prévoient des modes ? Il existe des scruteurs professionnels des futures tendances,  à l’affût de ce qui va plaire au public, et ils vendent leurs déductions et intuitions très cher ! Pour la mode féminine, l’avenir du prêt-à-porter se lit dans les quartiers branchés de New-York, Paris, Milan. Une Bretonne d’adoption, Nelly Rodi, a monté une des agences les plus influentes et pointues dans ce domaine. Et pourquoi, par exemple, fleurissent des cuisines rouges, des robots ménagers rouges avec un indéniable succès ? L’agence Nelly Rodi l’avait senti, l’avait conseillé, a été écouté par les industriels… Nelly Rodi, par son sens de l’observation aiguisé, s’est imprégnée des années durant de l’essence même de la Bretagne , mélange de racines celtes et d’avancées picturales des Nabis et autres peintres régionaux, puis a initié le style breton moderne actuel, si présent dans la région car enraciné dans la tradition. A présent, son influence est internationale.

Parfois, il semble que tout, autour de vous, veuille vous guider vers une nouvelle voie. Scruteuse passive, une nouvelle harmonie s’impose à moi de façon insistante, deux couleurs que je ne choisis d’habitude jamais : vais-je succomber ? C’est un duo de choc : turquoise et orange !

Ma copine peintre du Pays de Galles (je me vante, je ne la connais que via internet, mais je l’aime :-)) a montré le chemin en préparant sa nouvelle exposition, des tableaux avec toujours un oiseau de sa campagne galloise. Admirez ce martin-pêcheur : c’est un oiseau bien de chez nous déguisé en perroquet d’Amazonie !

Valériane Leblond explore une nouvelle voie pour sa future exposition, sa palette est pleine de couleurs chaudes ! Si vous souhaitez mieux la connaître, vous avez tous les liens dans un précédent post ici.

Autre genre de peinture, je dois repeindre quelques pièces de ma maison –bientôt moins d’articles ici pour cause de chantier…–  et voilà que je tombe sur un blog entièrement consacré aux intérieurs… turquoise.

Je remarque comme il est difficile de nommer les couleurs parfois ; voici deux photos tirées de la catégorie turquoise-orange, l’une est vive et dense, l’autre bien plus douce.

Pourquoi ces deux couleurs ensemble ? Dans la théorie de la roue des couleurs, cela se justifie pleinement puisqu’elles sont complémentaires (à l’opposé), d’où le choc ! Comme on le voit sur les deux photos, on peut jouer sur l’intensité des couleurs en ajoutant du blanc (vers du plus pastel), du noir ou du gris (pour des couleurs moins vives)… Tout un jeu de couleurs qu’on retrouve en patchwork !

Dans l’art japonais, on retrouve souvent l’association indigo/rouge, souvent plutôt tirant vers l’orange, en complémentarité parfaite ; le turquoise n’est en général pas très présent, l’indigo clair étant plus froid, mais on en trouve des touches dans les tissus anciens quand même ! Pour le plaisir, je ne résiste pas à vous montrer de nouveau un quilt de Marie Claude dans cette harmonie :

Les Etoiles immobiles, en tissus japonais (photos tirées de son blog, la Chambre des Couleurs)

Afin de me donner des idées pour mon intérieur, j’ai aussi cherché  l’inspiration dans des aquarelles du côté de chez Carl Larsson (1853-1919), avec ce style scandinave campagnard simple et intemporel. Bingo : L’harmonie turquoise – brique est bien là, adoucie par la douce lumière du Nord.

Quelques aquarelles de Carl Larsson et une photo de la salle à manger, dans sa maison devenue musée à Sundborn. Toujours l’opposition d’un bleu ou vert ou bleu-vert associé à un rouge ou orange ou corail.

Pourquoi cette envie de couleurs soudain dans mon intérieur ? J’aimais pourtant la sobriété des murs blancs et des meubles en bois foncé, juste égayé par les tableaux de ma fille et mes propres quilts… généralement plutôt sobres. La crise des 50 ans ? Si je finis par succomber aux couleurs partout, je vous le dirai !!

Cerise sur le gâteau, récemment Nathalie (PatchNath) nous faisait gentiment remarquer que c’est elle qui a inspiré la bordure du « Bouquet d’antan » de Madeleine (nous n’avions gardé aucune trace à l’époque, je n’imaginais pas ouvrir un blog)… et le sien est magnifique, devinez dans quelles couleurs :

Regardez ce bijou ! Carl Larsson aurait bien pu le dessiner ! Nathalie, tu as choisi une superbe harmonie pour ce bouquet, avec l’ajout de cette bordure magnifique, c’est « normal » que tu sois copiée 😉 Je te remercie de l’avoir bien pris et te souhaite toujours autant de belles inspirations !

A vrai dire, j’ai déjà utilisé un peu de turquoise dans un panneau issu d’un hors-série consacré au log cabin (ed. de Saxe), c’était déjà au siècle dernier, je l’aime toujours bien, mais si je le refaisais je changerais le fond :

Racontez-moi, avez-vous des envies de nouvelles couleurs ?

25 commentaires sur “Orange et turquoise, duo de choc !

  1. Merci pour ce clin d’oeil !
    Quand au choix des couleurs, j’ai simplement suivi les gouts de ma copine Laurence pour qui était destiné ce patch cadeau. Et je dois avouer que c’était un défi pour moi car le turquoise et l’orange ne sont pas mes couleurs de prédilection. Mais comme la crise de 50 ans approche gentiment aussi pour moi………

    J'aime

  2. Mon petit avis : turquoise, bleu-vert etc brique, miel, orange, une qui procure de l’espace et l’autre qui réchauffe, j’adore ! c’est certainement l’opposition qui dynamise que ce soit dans un quilt ou un intérieur!
    « vive les couleurs douces ou acidulées sombres ou claires nous baignons dedans ! » c’est sûr ces couleurs montrent l’état d’esprit du moment ! bon weekend

    J'aime

  3. J’ai découvert votre blog depuis peu et je suis enchantée ! il me passionne et ce billet ne fait pas exception ! j’ai toujours aimé les martins-pêcheurs et finalement la nature est notre meilleure et parfaite inspiratrice.
    Je vous souhaite un beau dimanche et merci pour votre blog.

    J'aime

  4. En fait, au Japon, le turquoise est aussi obtenu avec de l’indigo pâle (son nom signifie bleu pâle) mais c’était une couleur jugée vulgaire jusqu’à la fin du XIXe siècle car porté par les samourais de basse classe qui l’appréciait comme doublure de leur « Haori » (veste au-dessus d’un kimono)
    Plus tard, cette couleur fut associée avec du jaune orangé mais aussi du violet

    Quant aux tissus du quilt, ils ne sont pas très anciens, une bonne trentaine d’années tout au plus !

    Bon courage, chère Katell, pour les travaux de peinture !

    J'aime

    1. Merci pour toutes ces précisions Marie claude, j’ai toujours besoin de tes lumières en complément !
      Bon, 30 ans ça commence à faire, c’est tout de même du siècle dernier 😉
      Quand ce sera peint, tu viendras me dire ce que tu en penses… Mais je suis lente, je me donne quelques mois…

      J'aime

  5. La mode…..
    Ma sensibilité personnelle ne se retrouve guère dans le duo turquoise/orange.
    Je préfère le duo bleu « colonial » /marron « noisette » qui offre d’ailleurs la même composante de complémentarité….
    Et pour mémoire, le « bouquet d’antan » de Madeleine est un détail d’un quilt réalisé par Mary Parks Lawrence en 1870 – Kentucky – Il se trouve au Wichita County Historical Museum (Kansas Quilts & Quilters – B. Brackman).
    http://www.barbarabrackman.com/gallery2.aspx?whichone=9&tofrom2=1|normal|my+books
    Bonne fin de semaine à toutes
    FranceA

    J'aime

  6. Eh oui, le bouquet d’antan proposé par Quiltmania est un bloc d’un Baltimore je crois, est-ce bien cela ? Je n’ai pas le livre dont tu donnes les références… Il a été maintes fois copié en bloc unique, également avec une bordure du genre de Nathalie, vu il y a longtemps. Ce bouquet est tellement bien équilibré, c’est un bonheur !
    Tu t’épanouis si bien dans ton style, France, que cela n’aurait aucun sens de te forcer à faire autre chose ! Moi je suis plus papillonnante, j’aime beaucoup de styles… mais c’est la première fois que j’envisage la couleur orange !! Telle que je me connais, dans la maison cela finira en beige rosé ou quelque chose d’approchant… Mais l’envie de couleurs est là !
    Bonne fin de semaine à toi aussi… et bonne rentrée, avec beaucoup de nouveaux projets !

    J'aime

  7. Carl Larsson, j’adore. Découvert via un ami il y a qq années déjà. Ses scènes prises sur le vif sont si vraies, si fraîches, c’est un bonheur.

    J'aime

  8. Ton article est très intéressant comme toujours. J’aime bien la façon dont tu amènes ton sujet. Et toutes les recherches que tu dois faire pour l’enrichir.
    Pour l’anecdote, le duo turquoise-orange est un peu ce que nous avons choisi pour la chambre d’Hector, mais en très doux.
    Bon dimanche,
    Callale.

    J'aime

  9. Oh la la !!!! Je reviens pour te dire que je suis allée me promener sur le blog de déco de maison que tu cites : j’adore !!!!!!! Il faut que je ferme tout de suite mon ordinateur sinon je vais y passer tout mon dimanche (au lieu d’aller coudre !!!!) et je risque ensuite de vouloir changer toute la déco de la maison ; c’est mon DH qui va être content ! ;-))))))

    J'aime

    1. Entre tes heures de patchwork et le changement de déco à faire dans la maison, ton DH va finir par me détester ! Le blog est « so chic, so clean and so american », les présentations manquent de « vraie vie » mais j’aime feuilleter toutes ces interprétations colorées d’un intérieur ! Demain tes grands enfants sont à l’école, tu auras un peu de temps pour t’y plonger… et piquer-assembler-faufiler-quilter…

      J'aime

  10. Les couleurs automnales te vont si bien… Avec toujours des collines qui dansent, le cottage gallois et la mer turquoise, cela fait encore un très joli tableau ! Ton geai des chênes est très bien observé, j’aime beaucoup ta série d’oiseaux…Merci pour le partage Valériane !

    J'aime

  11. Katell vous avez un blog qui sort de l’ordinaire, belle et didactique. Je revendrai bien sûr.
    Besos desde el Sur de España.
    Carmela
    … j’adore ton Bretagne…

    J'aime

Laisser un commentaire

