Crumb along with us !

Je suis certaine que vous ne manquez pas d’idées d’ouvrages en cette rentrée ! Moi non plus…

Mais que fait-on quand on coupe des tissus ? Des tas de petits restes de toutes formes qu’on appelle des « crumbs » en anglais, c’est-à-dire des miettes, vous savez ces petits bouts de rien du tout qu’on expédie d’un coup de main à la poubelle en fin de journée…

Ne jetez plus, recyclez ! C’est le maître mot de Bonnie Hunter de Quiltville, depuis des années. Un de ses dossiers, datant de 2005, est consacré aux miettes qu’elle a décidé d’exploiter. Plus récemment, son amie Jo m’émerveilla avec un « crumb quilt » fini en août dernier, et je ne fus pas la seule ! Devant l’avalanche de compliments du monde entier  elle décida de proposer une aventure dans le monde des « quilts de miettes ». Chaque mardi, nous aurons des idées de blocs de miettes décalés, des conseils, et dès maintenant nous avons ici les premiers préparatifs pour un amusement de dix semaines.

Voulez-vous voir d’un peu plus près ?

Si vous n’aimez pas du tout ce crazy moderne, je ne vous en tiendrai pas rigueur car il faut être un peu folle pour entreprendre un tel quilt sans queue ni tête, mais moi je suis sûre que cela va m’amuser, alors dès mardi, je vais suivre les conseils, trucs et astuces de Jo pour faire mes premiers pas… Le but est de bien s’approprier un ensemble de réflexes pour se lancer et Jo nous guidera donc pendant deux mois, de quoi arriver à la taille d’un petit quilt.

Qui se joint à notre douce folie ?

-=-=-=-

http://www.joscountryjunction.com/  : le blog de Jo

http://quiltville.blogspot.com/ : le blog de Bonnie

Publicités

22 commentaires sur “Crumb along with us !

  1. Très tentant, mais je m’en tiendrai sans doute à des mini mini quilts, juste de quoi poser sa tasse! De quoi faire des petits présents pour Noël !
    Merci pour le lien !

    J'aime

  2. Cette couverture est superbe, et comme dit le mari de Jo, c’est ca le quilting comme il est supposé être, fait avec des tissus recyclés et des miettes.

    J'aime

    1. Depuis que le patchwork est un « loisir créatif », on a tant de tissus à disposition… Mais revenir aux origines, à l’économie et au recyclage ne fait pas de mal, à l’esprit comme au porte-monnaie ! Puis je me relaisserai tenter par de nouveaux tissus…

      J'aime

  3. Quelle patience !
    Ma prof de patch nous avait parlé aussi d’un autre moyen de réunir tous ces petits bouts de tissus inutilisés : il fallait les disposer en les faisant se chevaucher sur un support qui se dissout ensuite dans l’eau (j’ai oublié le nom!) et réaliser un piqué libre.
    Mon essai n’a pas été concluant, ne sachant pas trop exécuter ce fameux piqué libre et mes morceaux n’étant pas assez superposés !
    J’aimerais bien voir des essais réussis éventuellement !!

    Ambroisie.

    J'aime

    1. Tu veux certainement parler des non tissés solubles à l’eau, Avalon ou autre nom selon la marque. Oui, il y a effectivement une foule de solutions pour ne pas jeter les petits bouts ! Il y a une autre technique qui a fait le tour de ma région il y a quelques années qu’on appelait « confetti », je vous en montrerai des exemples prochainement.

      J'aime

    1. Formidable ! Tu peux t’inscrire chez Jo (aucune obligation mais c’est motivant) et vivement mardi ! J’hésite encore un peu pour la gamme de couleurs, mais j’ai une petite idée qui doit encore mûrir…
      A bientôt !

      J'aime

  4. Pourquoi ne pas essayer d’utiliser tous nos petits bouts de tissus. Le travail peut être très amusant et donner un résultat, certes inattendu, mais joli quand même car ce sont après tout les tissus que nous avons choisis au fur et à mesure de nos ouvrages. Amicalement.

    J'aime

  5. très bonne idée d’utilisation des chutes, je vais suivre cela attentivement : pas facile quand on ne parle pas anglais de bien comprendre même si google traduit !

    J'aime

  6. Merci Katell de m’avoir fait connaitre Jo; je me joins à vous car malgré mon patch « miette » que j’avais montré sur quilt sans frontières, il me reste une énorme quantité de chutes encore à utiliser. A bientot. Cathy

    J'aime

    1. Coucou Cathy ! Oui, je me disais bien que ton nom me disait quelque chose, heureuse de te retrouver ! Demain, premières instructions, mais je dois avouer que j’ai déjà commencé ce petit jeu de miettes, j’en reparlerai bientôt sur ce blog.
      Es-tu toujours dans ton île paradisiaque ?…

      J'aime

  7. Je suis comme Callale, ce projet est bien tentant! mais pour une fois je vais attendre et voir. Comme je te connais je sais que même derrière ce qui a l’air de rien ou facile il y a toujours de la technique. J’ai vu quelque blocs sur le site de Jo avec des étoiles etc …il doit bien falloir cogiter, non?

    J'aime

    1. Ah-ha ! Le plus difficile est d’oublier ce que vous avez appris, sans blague !!
      Callale et Martine, comme le dit Monique D. plus haut, vous avez déjà sélectionné, acheté les tissus, ils vous plaisent… mais il vous reste des tas de petits morceaux. Autant en faire quelque chose de drôle ! Venez voir demain, sur votre blog préféré (du moins je l’espère !), mes premiers blocs de miettes !

      J'aime

  8. Superbe ton blog que je ne connaissais pas ! Mais là c’est je me suis inscrite pour ne rien louper.
    Génial ce patch et très tentant, mais j’ai tellement tellement d’en-cours !!!!!!
    Je ne suis pas allée voir encore sur le blog de Jo, mais je me dis que s’il est en anglais, je passe, mais s’il est en français…. à voir !!!!!
    Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s