150 ans après

La patine du temps fait qu’on n’a pas autant le coeur serré en commémorant les 150 ans du début de la Guerre de Sécession, appelée Civil War par les Américains, que le 11 septembre si proche. Ce fut pourtant une tragédie, avec  628 000  tués pour une population de 35 millions. Deux mondes, le Nord et le Sud, défendaient chacun leur mode de vie et leur vision du monde ; pour une information complémentaire, vous pouvez lire ce dossier ou approfondir avec, par exemple, le livre d’André Kaspi « Les Américains, naissance et essor des Etats-Unis ».

Le XIXe siècle américain est dans nos mémoires un monde extrêmement dynamique où tous les immigrés ont leur chance, avec la colonisation progressive des terres vers l’Ouest jusqu’à l’océan pacifique. On oublie trop souvent le partage nord/sud : ce nord connu, peuplé, à l’industrialisation galopante, contre le sud rural et surtout esclavagiste jusqu’à la fin de la guerre civile. A noter qu’un roman écrit par une femme, Harriet Beecher-Stowe, La Case de l’Oncle Tom, fut le déclencheur majeur de la lutte contre l’esclavage.

Toute cette année, des centaines de quilteuses suivent les événements de cette guerre grâce au blog de Barbara Brackman Civil War Quilts. Chaque semaine est proposé un bloc, que deux Abeilles de notre Ruche continuent de faire. Voici l’avancement de Martine qui, férue d’informatique, nous le montre en simulation ici :

Vous pouvez également visiter sa galerie de blocs.

Bien sûr, Martine et Karine seront heureuses de vous présenter leur bébé-top en janvier, avant la longue période de matelassage !

-=-=-=-

Articles précédents sur le Civil War Quilt : Patchwork et Histoire, histoire de patchwork et aussi The Civil War Quilt, ou la naissance d’un projet commun

5 commentaires sur “150 ans après

  1. Je suis cette aventure des CWQ sur différents blogs et forum…Dommage pour celles (comme moi!!!!) qui ne lisent pas suffisamment bien l’anglais….
    J’adore le choix des tissus de nos abeilles ….Bonne continuation les filles !!!
    Isa

    J'aime

  2. Comme Isabelle, je suis, sur différents blogs, cette aventure des blocs « The Civil War Quilt ». Dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce que je vois. Je serais bien tentée de me lancer aussi dans cette aventure, mais malheureusement j’ai trop de patchwork en cours.
    Courage les petites abeilles pour la suite. Amicalement.

    J'aime

  3. Bravo Martine, très jolie harmonie dans le choix de tes tissus ! J’espère avoir le temps la prochaine fois de feuilleter ton classeur !
    Bon, et celui de Karine ????? Elle joue les stars et se laisse désirer ? ! ;-))))

    Quant au livre que tu cites Katell, c’est un de mes bons moments de lecture ado !

    Bises à toutes et à bientôt,
    Callale.

    J'aime

    1. Je crois que tu as trouvé le mot juste Callale, elle joue les stars notre Karine! elle a une très belle palette de couleurs et il faudrait qu’elle nous la montre.
      Bise à vous et merci pour les encouragements

      J'aime

Laisser un commentaire

