Un crumble de blocs

Complètement happée par la pratique addictive des crumb blocks, j’ai fait plusieurs blocs de coeurs, d’étoiles, et encore de vols d’oies cette semaine. La dominante est le vert, tous les verts que je possède et que je n’aurais jamais imaginé assembler dans un même ouvrage !  J’y ajoute deux blocs sur le thème de la semaine, des 9 ou 4 patch déjantés, qui le sont parfois trop chez moi…

Exercice où j’apprends beaucoup sur les infinies possibilités de rattrapage de situations apparemment désespérées, comme des angles rentrants, des lignes trop longues, des courbes non désirées, les marges de couture rognées… Il faut rester zen et trouver la parade.

Autre exercice, mes premières lettres à la manière de Tonya : les premières sont bien trop au garde-à-vous, trop régulières, les secondes un peu trop vagabondes : à force je trouverai le juste milieu !

Et j’ai fait un papillon, puis un deuxième qui prend la place de 4 blocs :

Et voici 4 blocs divers déjà cousus ensemble :

Je pense aller trop loin en ajoutant des blocs très crazy, sans motif défini, cela enlève un peu de lisibilité mais malgré tout je suis heureuse de me débarrasser de toutes ces chutes… enfin, en théorie, car elles font des bébés à n’en plus finir !

Même s’il est évident que cela me plaît beaucoup de travailler ainsi, je sais que je me suis laissée aller à trop de mini-piéçages et trop peu de constance dans la structure par rapport aux « quilts sans règles » que je préfère. Erreur de jeunesse sans doute ! Vous pouvez lire un article passionnant  chez Lazy Gal Quilting, qui me confirme dans l’idée qu’un « unruly quilt » n’est pas si évident à réussir. Elle donne aussi d’excellents conseils sur les problèmes de couleurs qui déteignent au lavage et l’utilisation des petites lingettes miraculeuses.

Il me reste une quinzaine de blocs à faire sur 49, le challenge va être de les faire en fonction des blocs environnants pour rendre ce crumb quilt foisonnant comme la jungle tropicale, comme je le souhaite, mais quand même esthétique !

-=-=-=-

Allez régulièrement chez Béa, elle participe à la même aventure : http://uneaiguilledansunebottedefoin.blogspot.com/

La source de ce crumb quilt : http://www.joscountryjunction.com/, avec une structure hebdomadaire fort bien faite,  des blocs plus simples et donc plus « lisibles »… J’apprends beaucoup  grâce à cette expérience, merci encore Jo !

-=-=-=-

27 commentaires sur “Un crumble de blocs

  1. Okay – I am definitely feeling like a very slow crumb piecer. Do you really have only 15 blocks left to make?!!!! Wow. They are so beautiful and intricate. I can’t decide if I love the butterflies more than the hearts or the wonky pineapple block. Maybe I love them all the same. What beautiful work!

    J'aime

  2. Quel travail magnifique ! J’adore ton cœur rayé, tout en haut à gauche, et la petite étoile fleurie juste à côté. J’aime bien comment tu l’as installé sur un coussin vert, et les rayures vertes et grises ensuite qui évoquent son rayonnement.
    Pour les lettres, moi j’aime bien ta deuxième série et leur allure toute penchée.
    Et le deuxième papillon !!!!! Il a presque un effet plissé en volume !
    J’ai hâte de voir l’ensemble !
    A bientôt !

    J'aime

    1. Le 2e papillon est 4 fois plus grand, d’où cette impression à cause du changement d’échelle. Mais les bandes sont fines de toute façon, tu as raison. Merci Callale, je suis contente que tu aimes car je suis en pleins doutes…
      RV vendredi !

      J'aime

    1. Si vous aimez, vous y arriverez forcément après quelques tâtonnements !
      Quand vous vous déciderez, suivez les bons conseils de Jo sans oublier ceux de Bonnie Hunter (Quiltville), et si vous ne trouvez pas les infos dites-le moi, je vous indiquerai les liens.
      Belle journée ensoleillée !

      J'aime

  3. Magnifique post : dis-donc tu prends de l’avance. J’aime tous tes blocs, surtout les petits coeurs roses et les lettres vagabondes, très réussies je trouve. Mes premières aussi sont trop droites….

    J'aime

    1. Merci Béa ! je prends de l’avance car cet ouvrage n’était pas prévu… et je veux l’offrir à Noël, alors que j’ai d’autres ouvrages en cours (je ne compte pas combien !) et des stages à préparer bientôt ! Une belle vie en somme…
      Oui, les lettres, il faut prendre le coup, utiliser des bandes qui ne sont pas trop droites 😉

      J'aime

  4. j’admire mais j’ai vraiment du mal à m’y mettre, il faut que je sorte du tradi trop droit….si tu passes par ici, tu pourras venir nous faire une démo…te rencontrer rendrait les choses sûrement plus faciles, lol…sait-on jamais
    bises bretonnes

    J'aime

  5. J’adoooore ! Pour moi qui déteste tout ce qui ressemble à de la « discipline » (pas seulement en patch …), le crazy et le crumble sont l’idéal. Reste effectivement à ne pas faire tout à fait n’importe quoi pour que l’ensemble reste harmonieux. Je vais sérieusement étudier la question et me mettre à l’ouvrage. Merci pour ces précieux conseils.

    J'aime

  6. Très beau. J’aime beaucoup et j’aurais bien du mal à donner ma préférence. En tout cas, c’est à essayer avec tous nos petits bouts de tissus. Amicalement.

    J'aime

  7. Quel résultat magnifique! cela me tente beaucoup ! J’ai l’impression que tes si beaux tissus renforcent l’effet, les tons sont vifs . Ce style ne s’accomoderait sans doute pas de tons plus neutres ou pastel en tout cas il ne produirait pas le même effet. De plus le vert comme fil conducteur donne de l’harmonie dans ce mélimélo de blocks!
    J’ai l’impression qu’il faut quand même maîtriser une certaine technique avant de se lancer.
    Je pense que cela te fournirait un excellent thème de stage!

    J'aime

    1. Comme c’est tout un processus plutôt qu’une technique particulière, je pense qu’il faut plusieurs rendez-vous pour bien se mettre dans le bain. On va pouvoir organiser cela ! Garde toutes tes chutes… et tes lisières pour un autre projet !
      Bises

      J'aime

  8. coucou, j’adore ton crumb patch; j’en ai fait déjà et surtout je viens de finir des lettres ainsi pour un plaid (que je mettrai sur mon site quand j’aurai un peu de temps) je me suis inspirée d’un livre entièrement consacré aux lettres sans se prendre la tête; si ça t’interesse, je te chercherai la référence du bouquin en anglais. Je ferai d’ailleurs ainsi en jean un plaid pour mon petit fils Théophie. Bref, vive les chutes!!!! vie toi, vive les fofolles qui ne craignent pas les ayatollahs du patch!

    J'aime

    1. Merci Anne ! Je suis comme un VRP multi-cartes, j’apprécie beaucoup de styles différents dans le patchwork, mais je cherche surtout le plaisir de la réalisation, accrue souvent par la création. Si je n’aime pas, je regarde ailleurs, mais surtout je prône la tolérance ! Et qui sait ce qui nous plaira demain ?!
      Nos chutes sont un réservoir incroyable, depuis toujours je préfère les scrap quilts et je n’arrête pas d’en découvrir les possibilités…
      Quant au livre, si ce n’est pas le livre de Tonya Ricucci que j’ai déjà, je veux bien les références !

      J'aime

  9. Je crois bien t’avoir déjà laissé u nmessage; ce que je sais, c’est que je viens avec régularité et que j’adore le côté débridé. Les diktats des ayatollahs du patchwork ne te font pas reculer(tout comme moi!) Bravo pour ton audace!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

