L’Arbre de Vie de Maïté l’Abeille

Dans les années 1980, jeune mariée, Maïté vivait dans le Lot dans une maison construite en 3 étapes aux XIe, XIVe et XVIIe siècles. Il y eut maintes rénovations, mais dans la partie la plus ancienne, le mur de pierre surplombant le foyer de la cheminée est précieusement conservé en l’état : un fascinant Arbre de Vie, datant probablement du XVIe siècle, est peint directement sur la pierre ! Il en reste pour Maïté des souvenirs et une photo couleurs, jaunie par le temps, qu’elle regardait parfois avec nostalgie.

Maïté est notre spécialiste du « folk art à la française » et adore l’appliqué. Après de longues années d’hésitation, le désir a été le plus fort et elle s’est décidée à reproduire à l’identique cette peinture de la Renaissance qu’elle a tant admirée. Elle a donc, à partir de la petite photo et après beaucoup de tâtonnements, dessiné cet Arbre de Vie. Avec les encouragements de ses amies Abeilles et les longues recherches des tissus adéquats pour « coller » à l’original, elle a réalisé ce précieux souvenir familial :

Arbre de Vie de Maïté, d’après une peinture de la Renaissance

La symétrie reposante n’est pas absolue, tout comme un arbre naturel. En revanche les trois jarres, d’origine humaine ou divine, sont disposées avec soin.

Vous pouvez noter les anses originales, variantes des « esses » ou spirales utilisées très tôt dans l’art européen ancien (dès le Néolithique !). Elles ont parfois des têtes de dragons sur un corps de serpent, gardiens protecteurs de l’Arbre de Vie. Ici, pas d’animal fabuleux, mais une belle harmonie toute simple.

Les jarres, ou Vases de Vie, contiennent un précieux substrat assurant fertilité, longue vie… et même éternité de l’Arbre. Les plantes sortant de ces Vases s’élancent vers le ciel et l’éternité tandis que les fleurs, promesses de graines et de fertilité, se tournent vers le sol et le monde souterrain pour l’ensemencer.

Fleurs se tournant vers le sol

Quant à la palmette rouge au sommet de l’Arbre, c’est vraisemblablement une fleur de lotus stylisée, symbole oriental de la beauté et la pureté : c’est une plante aquatique dont le pied est dans la boue mais dont la fleur s’élève dans l’air pur.

Cliquez sur les photos pour apprécier les détails : appliqués et broderies fines !

Et le quilting ? Il suit fidèlement chaque contour, chaque feuille… Nous nous sommes amusées à photographier l’Arbre de Vie à contrejour, on devine le matelassage.

Une broderie, au dos de la grande jarre, remplace la traditionnelle étiquette. Clin d’oeil à notre groupe, l’Abeille !

Publicités

25 réflexions sur « L’Arbre de Vie de Maïté l’Abeille »

  1. QUELL BEAUTE !! Le mot « Félicitations » reste petit par rapport à ce que je sens en regardant cette œuvre !! Une merveilleuse manière de commencer ma journée ! Bravo!

    Merci Maïté et merci Katell !

    Patricia

    J'aime

  2. C’est une œuvre magnifique !!!! J’admire comme toujours le travail (appliqué et broderie) de Maïté : toutes les feuilles brodées, les points de nœud des fleurs en boutons …
    Et la composition de ce tableau est si harmonieux que je comprends l’envie de Maïté de le reproduire.

    J'aime

  3. Vraiment superbe, je suis béate d’admiration, c’est un travail remarquable. J’adore les arbres de vie et celui-ci est particulièrement beau. Bravo à Maïté et merci pour les photos. Bonne journée.

    J'aime

  4. Sans doute parce que nous l’avons vu naître, grandir, admirer il nous est tellement familier! Mais ta présentation Katell le sublime, en tout cas elle fait naître une émotion que je n’avais pas perçue jusqu’à présent. Je trouve que les quilts qui ont une histoire dégagent quelque chose de différent….
    C’est à la fois un bel écrin que tu lui offres et un beau cadeau que tu nous fais par cette découverte singulière! Merci Katell !
    Merci Maïté pour cette oeuvre magnifique !

    J'aime

  5. que c’est beau !!!!!!!!!!!!! et ce n’est pas peu dire, j’en reste muette d’admiration
    quel travail
    bravo pour ce bel ouvrage et encore beaucoup de beaux ouvrages comme celui ci, cela stimule la créativité
    merci et à bientôt

    J'aime

  6. Muchas gracias por tu comentario. Soy seguidora de tu blog y tienes unos trabajos impresionantes. Este arbol de la vida es una preciosidad, la pena es que yo no se bordar……Felicita de mi parte a la autora, y a ti tambien porque tu blog tiene siempre cosas muy interesantes. Un abrazo

    J'aime

  7. que dire de plus. C’est absolument magnifique. Un grand bravo.
    L’histoire elle-même est magique et laisse notre esprit vagabonder.
    Merci pour ce bel article. Bises à toutes. Andrée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s