Une commande inspirée

Avec la pression des magasins qui ouvrent déjà leurs rayons aux jouets, les pubs à la TV… et les enfants qui savent déjà ce qu’ils ont envie, nous commençons plus ou moins à penser aux cadeaux de fin d’année, et que nous soyons organisées ou pas il faut bien s’y mettre un jour. Mais quand quelqu’un nous demande ce qui nous ferait plaisir, c’est en général : EUHHH… Cette fois-ci, prenez une bonne résolution et préparez dès à présent une liste de cadeaux… pour vous !

Comme je viens juste de conseiller des livres récents à acheter pour le club de patchwork auquel j’appartiens, je vous les présente ici pour vous donner des idées de cadeaux à souffler à l’oreille du Père Noël. Voici les caractéristiques principales des livres, afin que vous puissiez choisir selon vos goûts.

Tout d’abord, un livre historique : Quilting Designs from the Past (1810-1940). Le texte, en anglais, est intéressant, mais vous trouverez en plus de très nombreux schémas de quilting traditionnel avec de vraies bonnes idées. Il m’a été recommandé par Patricia V. et j’en suis ravie !

De l’appliqué « autrement » : Tile Quilt Revival. Le résultat d’un Tile Quilt fait penser à un vitrail ou à une mosaïque. Quelques très beaux spécimen du XIXe siècle inspirent aux auteurs des modèles superbes… et on devine le potentiel de cette technique si décorative.

Deux livres raffinés de style Folk Art : Daily Quilt de Yoko Saito, récemment sorti chez Quiltmania (en français, quoi que puisse suggérer le titre), vous donnera toute satisfaction si vous aimez déjà cet univers raffiné. Beaucoup de petits objets, des sacs, de nouvelles idées pour Noël…

L’autre livre de Folk Art est en anglais et a pour thème les oiseaux, A Bird in Hand. On retrouve un peu l’univers de Blackbird Designs ou l’ambiance de Born to Quilt, mais avec des appliqués plus raffinés (= moins « primitifs », c’est un style pas un jugement) et plus de couleurs chaudes. Le livre est dense : pas moins de 22 modèles, avec les gabarits grandeur nature.

On change de registre avec ces livres regroupés : tous nous poussent à utiliser les bases du patchwork traditionnel tant aimé pour explorer de nouvelles voies.

Amish Abstractions montre 75 quilts Amish, tous dans la gamme de tissus sombres, denses et unis bien connus, mais certains quilts montrent une étonnante liberté dans  » l’imperfection » si chère à Gwen Marston qui en est la digne héritière. Justement, si vous êtes sensible à cette liberté autorisée dans le patchwork, précipitez-vous sur Liberated Quiltmaking II avant qu’il  ne soit épuisé ! C’est un livre de référence qui m’a aidée pour le Crumb Quilt (voir articles précédents). Dans la même lignée, je ne peux que vous recommander Word Play Quilts, pour écrire en patchwork !

Toujours dans le jeu avec les blocs traditionnels librement modernisés, des quilts très inventifs chez la talentueuse Keiko Goke, Merci Quilts (en français !). Mais, contrairement aux quilts de Gwen Marston, ceux de Keiko demandent parfois une grande virtuosité de piéçage ! Ce livre donne de l’inspiration mais n’est pas voué à être copié.

Si vos tiroirs débordent de tissus de style japonais indigo ou richement imprimés que vous n’osez pas couper, j’ai la solution : Japanese Quilt Inspirations… Je vais m’y mettre !

Un petit tour vers l’Australie pour vous recommander le dernier livre de Sarah Fielke (Material Obsession), Quilting from little things. Quelques quilts à la coupe « libérée », des maquettes à la limite du classique avec un souffle de liberté, et à chaque fois une touche irrésistible, des couleurs fraiches et joyeuses : un régal !

Je termine avec LE livre que je ne me lasse pas de regarder et de lire : la vie de Shizuko Kuroha, avec une rétrospective de dizaines d’années de quilts. On la découvre humble et modeste de par sa culture japonaise, mais aussi passionnée et de fort caractère ; c’est une femme remarquable que Marie Claude a rencontrée et m’a décrite comme une main de fer dans un gant de velours. Ce livre a été édité en allemand en 2008, j’ai sauté dessus ! Vous pouvez maintenant le lire en français/anglais puisqu’il vient d’être édité en bilingue par Quiltmania. Vous y trouvez non seulement la philosophie de cette grande dame, mais aussi les explications de plusieurs de ses chefs-d’oeuvre. Pour les amatrices de Log Cabin, vous serez éblouies ! Commencez donc par la couronne, c’est un bon rodage avant d’aborder un des motifs plus ambitieux de ce livre…

Maintenant, vous savez peut-être un peu plus, dans la jungle des publications, le livre qui vous plairait bien en cadeau !

Liste récapitulative  de ces choix très personnels qui n’engagent que moi, j’attends d’ailleurs avec intérêt pour moi-même 🙂 vos autres suggestions en commentaires :

  • Quilting Designs from the Past, Jenny Carr Kinney, C&T Publishing
  • Tile Quilt Revival,  C. G. Jones et B. Finley, C&T Publishing
  • Daily Quilt, Yoko Saito, Quiltmania
  • A Bird in Hand, Renée Plains, Kansas City Star Books
  • Amish Abstractions, Pomegranate San Francisco
  • Liberated Quiltmaking II, Gwen Marston, AQS Publishing
  • Word Play Quilts,Tonya Ricucci, Martingale & Company
  • Merci Quilts, Keiko Goke, Editions de Saxe
  • Japanese Quilt Inspirations, Susan Briscoe, D&C  (UK)
  • Quilting from little Things, Sarah Fielke, Murdoch Books
  • Japanisch Quilten (allemand), Indigo & Sarasa (bilingue français-anglais), Shizuko Kuroha, Editions Knaur et Quiltmania

-=-=-=-

Et pour les petits budgets, si vous n’avez pas encore de marqueur, c’est LE cadeau à suggérer ! Il ressemble à un plioir d’encadrement mais sa tranche est bien plus fine. Je l’utilise par exemple pour marquer des lignes de quilting (les éventails pour le quilt aux dés ont été marqués ainsi), mais aussi pour écraser une couture, marquer une ligne de couture à la main, ou pour faciliter le pliage d’une pièce à appliquer (marquer alors sur l’envers du tissu).

On peut commander cet objet dans tout magasin dépositaire de la marque Clover.

24 commentaires sur “Une commande inspirée

  1. GENIAL! MERCI Katell, on n’a que l’embarras du choix! J’irai voir en détail quelques uns qui me tentent vraiment. En attendant le prochain de Elm Creek Novel (Jennifer Chiaverini) ‘The Wedding Quilt’ (sortie en Novembre) et celui de Tracy Chevalier…

    bonne journée!
    Patricia

    J'aime

  2. Je me laisserai bien tenter par l’ Amish et peut-être si je pouvais le feuilleter par le dernier. J’ai moi aussi beaucoup apprécié Liberated Q. 2 et le Keiko Goke. C’est une chance d’être dans un club et pouvoir profiter des livres sans avoir à tous les acheter. J’adore les livres et ma bibliothèque déborde…

    J'aime

  3. Une idée de livre…pour celles qui aiment les ‘plumes quiltées’ »Infinite Feathers, quilting desings » (en anglais)de Anita Shackelford. Que de plumes à quilter, idées, patrons, différentes manières de les combiner, comment les dessiner, quelques exemples de quilts faits et de patrons de plumes à photocopier.

    Patricia

    J'aime

  4. Les livres que tu nous montres me paraissent intéressants. Je ne suis pas devant ma bibliothèque mais il me semble que je dois bien en avoir un d’eux. Ce que j’aime surtout ce sont les patchworks qui se trouvent en dessous… Amicalement.

    J'aime

    1. C’est très gentil, merci Monique !
      Le chemin de table aux feuilles d’automne orne actuellement aussi le bandeau du blog, c’est de saison ! L’autre est un mini-quilt proposé par Kathy Tracy (a Sentimental Quilter) avec des « satins fermière » français mélangés à des restes de tissus de patchwork classique. Il traine toujours quelque part sur une table, je ne le range jamais !

      J'aime

  5. Merci pour cette liste de livres de patch, n’ayant pas fait d’anglais, je choisirais plutôt ceux que Quiltmania a édités en français. J’aime beaucoup les petits patchs qui sont sous les livres et en particulier celui qui est bleu. Bonne journée.

    J'aime

  6. Pour le « Daily quilt » de Saito Yoko, bien vérifier sa bibliothèque si on possède des livres ou des revues en japonais, car ce livre est fait d’anciens modèles parus ici et là ! Bon, il est en français, cela peut aider…
    Bon choix de livres, chère Katell…Celui de Willyne Hammerstein « Millefiori Quilts » chez Quiltmania devrait intéresser les passionnées de scraps quilts !

    J'aime

    1. Tu connais bien ce Daily Quilt puisque tu l’as traduit, et toujours aussi brillamment ! Je crois aussi que certains modèles proposés ici l’ont déjà été en kit.
      Ah, le Millefiori risque d’être mon cadeau de Noël !

      Mon ordi se bloque à chaque fois que je veux mettre un commentaire chez toi, pourtant tu es aussi à WordPress ? J’essaie de temps en temps…

      Bises, Katell

      J'aime

  7. Merci Katell, nous avons ainsi un très grand choix.
    J’apporte ma petite contribution. Je pense à un très beau livre, dont tu nous avais parlé, qui plaira aux amateurs de blocs traditionnels : Quilter’s Album of Patchwork Pattern, de Jinny BEYER. Il y a des milliers de modèles.
    Et le livre dont je rêve depuis des années, mais je crois qu’il n’est plus disponible en français : Jeu de Couleurs, comment composer des quilts originaux, de Joen WOLFROM, aux éditions de Saxe. Le titre en anglais : Visual Coloring, a foolproof approach color-rich quilts.
    J’aime beaucoup cette approche du choix des couleurs en observant celles qui nous entourent, en particulier dans la nature.
    Bonne journée, en ces temps d’automne, où la nature nous offre tant de belles couleurs justement !

    J'aime

  8. Merci Katell pour cet article !!!!! Je n’ai pas encore le temps de vraiment m’y plonger (c’est les vacances … pour les enfants, mais pas pour les mamans !!!!!), mais j’y reviendrai !!!
    Bises, Callale.

    J'aime

  9. Grande admiratrice de Shizuko Kuroha, j’avais ausi acheté en 2008 le livre traduit en allemand et je le feuillette toujours très souvent. J’ai comme nous toutes de grands projets mais j’en ai trop pour mes deux mains. En tout cas, c’est un très beau cadeau à  » se  » faire très vite – si le père Noël l’oublie – puisque la version française est maintenant proposée aux quilteuses.

    J'aime

  10. Régulièrement je consulte ton blog. C’est un régal! C’est extraordinaire tes connaissances en patchwork.Après on a vraiment envie de se mettre au travail . Bravo et continue. Bonnes fêtes et bonne année. Christiane

    J'aime

    1. Un grand merci à toi Christiane. Le but est justement de partager mes découvertes, mes coups de coeur de manière plus posée qu’en club… J’espère qu’un jour toi aussi tu auras envie de montrer tes si beaux ouvrages dans ce blog, il t’est grand ouvert !
      Bonne année à toi aussi, on se retrouve en janvier avec bcp d’autres idées pour les mois à venir !
      Bien amicalement, Katell

      J'aime

  11. Merci pour ces conseils de lecture mais où et comment se procurer les ouvrages en particulier a bird in Hand de Renée Plain ? Merci de me répondre

    J'aime

    1. Ce livre est disponible chez amazon.com, c’est-à-dire directement aux USA : http://www.amazon.com/Bird-Hand-Projects-Inspired-Feathered/dp/1935362321/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1325922722&sr=1-2 Malgré les tarifs d’envoi un peu chers, cela reste raisonnable tant que l’euro reste plus cher que le dollar ! Même procédure qu’avec amazon.fr. Je vous le recommande si vous aimez le folk Art, il est magnifique !

      J'aime

Laisser un commentaire

