Une couronne en Log Cabin

C’est dans le « Quilter’s Newletter Magazine » qu’est parue la première Couronne de l’Avent en log cabin. Pour les lectrices de ce blog, voici mes explications qui, j’espère, vous convaincront que ce modèle est à la portée de toutes ! La base en est donc le Log Cabin, cet astucieux bloc de pachwork qui débute par un carré central et s’agrandit par la couture de bandes tout autour du centre. Ce panneau carré mesure environ 80 cm de côté.

Modèle précieusement conservé, édité dans Burda Couture en 1993.

Traditionnellement, cette couronne aux huit branches enroulées est réalisée avec deux tissus de Noël contrastés (fond vert, rouge ou écru, au choix, avec imprimés), un tissu rouge uni pour les petits carrés centraux, et un tissu de fond écru. On peut bien sûr innover en multipliant les couleurs des branches et en choisissant plusieurs tissus de fond pour un ensemble « scrappy ». Les explications suivantes sont pour une couronne « bicolore » aux tissus appelés « clair » et « foncé ».

FOURNITURES

Tissus (en 110 cm de large) :

  • Tissu écru de fond : environ 60 cm
  • Tissu rouge pour les carrés centraux : 4  cm
  • Tissu foncé : 40 cm
  • Tissu clair : 30 cm
  • Pour la bande de finition : environ 25 cm
  • Tissu de dos : 90 cm

Matériel de coupe habituel (cutter rotatif, règle plexi et tapis de coupe). Il n’est pas du tout impossible de coudre cette couronne à la main, mais c’est un ouvrage vraiment rapide et amusant à faire à la machine !

EXPLICATIONS

Pour une habituée du log cabin, cet ouvrage n’est pas compliqué une fois qu’on a compris sa structure. Pour une débutante, c’est un peu plus impressionnant, mais finalement il suffit de savoir manier le cutter et coudre avec précision !

Structure de la couronne, importante à comprendre avant de se lancer :

  • chaque quart de couronne est identique si on fait une couronne bicolore (un seul tissu foncé et un seul tissu clair)
  • chaque quart de couronne est composé de 4 blocs de log cabin (A, B, C et D)
  • chaque bloc de log cabin a le même dessin, avec un carré central, des bandes de tissu étroites alternant avec des bandes larges. C’est cette différence de hauteur des bandes coupées qui donnera les courbes, rien de plus !
  • le seul changement entre les blocs A, B, C et D est l’attribution du tissu pour les bandes étroites et les bandes larges. Le carré central sera toujours dans le même tissu rouge.

Etes-vous prêtes à couper et coudre ? Je vous propose deux méthodes pour la couture à la machine :

Méthode de couture sur support

A l’aide de papier de soie (qu’il faudra ensuite déchirer pour retirer) ou  de non-tissé sur lesquels on dessine chaque trait de couture, chaque bloc sera cousu très présisément et l’attention se concentrera sur les couleurs. Je ne vous détaille pas ici la méthode de couture sur papier, mais si vous en avez déjà fait, vous saurez comment faire ! Dessinez 16 fois le schéma du bloc de Log Cabin, puis écrivez sur les bandes les tissus attribués, et enfin cousez. Vous avez ici, dessiné sur papier millimétré à 50%, le schéma des 4 blocs :

Quelle que soit la méthode de couture choisie, le schéma est à suivre attentivement pour le placement des couleurs. Le carré R est rouge, les bandes grisées correspondent au tissu le plus foncé, les bandes hachurées au tissu de feuillage le plus clair, les bandes non coloriées sont en tissu de fond (généralement écru)

Méthode de couture directe

Il faut donc coudre les 16 blocs de log cabin ! On peut faire chaque quart l’un après l’autre, ou bien coudre 4 blocs A, puis les B, etc. En prenant beaucoup de soin à la découpe des bandes, on peut monter les blocs « à la chaine » et avec précision. Le schéma ci-dessus, dessiné à 50%, vous montre les mesures cousues, en voici un récapitulatif :

  • Carré central rouge de chaque Log Cabin : 2 cm cousu, 3,5 cm coupé
  • Bandes étroites : 2 cm de haut cousues, 3,5 cm de haut coupées
  • Bandes larges : 4 cm cousues, 5,5 cm coupées,

avec une marge de couture constante de 0,75 cm.

Assemblage

Une fois les 16 blocs cousus, on les assemble exactement comme montré sur le schéma 1. On obtient 4 pavés de blocs (ou quarts de couronne) identiques. Le montage se fait ainsi :

Non, ce n’est pas un casse-tête, les couleurs vous aideront beaucoup à bien disposer les quarts de couronne !

Pour arrondir cette couronne, on va considérer que ce groupe de blocs obtenu est un simple carré central de log cabin, et on va lui ajouter 3 tours de bandes étroites (3,5 cm coupées) comme suit :

  • 1er rang : une bande écrue (de fond), interrompue en son milieu par du tissu foncé de 25,5 cm coutures comprises
  • 2e rang : bande écrue interrompue en son milieu par une bande de tissu foncé de 17,5 cm coutures comprises
  • 3e rang : une bande de tissu écrue finissant le tableau.

Ici vous voyez l’addition des trois tours de bandes, ainsi qu’une suggestion de quilting « en faisceaux » sur les feuillages de la couronne.

Finitions

Monter comme d’habitude le top en sandwich avec molleton et tissu de doublure, quilter à votre guise et terminer par une bande de finition ou toute autre bordure de votre choix.

Couronne offerte à ma soeur qui habite en Normandie

NB : j’ai plusieurs fois précisé que ces explications s’appliquaient à une couronne bicolore, comme celle-ci. Si vous voulez changer de tissus pour chaque branche de feuille (il y en a 8), attention, méfiez-vous du carré A ! Son tissu clair, en bandes étroites, est de la couleur du tissu clair du quart de couronne précédent !! Regardez attentivement les photos, ci-dessus et  ici , une autre version de cette couronne.

J’espère que ce modèle va connaître une nouvelle jeunesse grâce à vous ! Chaque année de nouveaux tissus de Noël sont disponibles, ils vous aideront à donner une allure personnelle à ce panneau.

-=-=-=-

Advertisements

19 réflexions sur « Une couronne en Log Cabin »

  1. Merci beaucoup de nous avoir donné les explications de cette couronne ! Je vais essayer de me lancer. Bonne journée.

    J'aime

  2. Un tout grand merci de nous donner tes explications. Elles sont claires et, comme tu le dis si bien, permettront de redonner une nouvelle jeunesse à cette couronne. Je n’aurai pas l’occasion de la faire pour ce Noël car d’autres travaux m’attendent mais compte bien la mettre dans mes projets du premier semestre de l’année prochaine. Je te tiendrai informée.
    Amicalement.

    J'aime

  3. A vous toutes qui souhaitez commencer cette couronne, je vous souhaite une belle réussite !

    Pour info, il y a eu début octobre un départ de chariots « Over the Trail » spécial Log Cabin cette année chez Jenny, c’est-à-dire que chaque participante fait le point hebdomadaire (si elle veut !) de l’avancement de son propre ouvrage en log cabin. Il est peut-être trop tard pour s’y joindre, dommage car vous auriez eu un soutien des copines !
    http://petitsbateaux.canalblog.com/, c’est ici que vous pourrez suivre les progrès des différents ouvrages.
    Amicalement à toutes, un grand merci pour vos commentaires !

    J'aime

  4. Merci pour ce tuto . Un coup de foudre pour moi alors me suis lancée.Tissus achetés jeudi et en avant la machine à coudre dès vendredi matin…la couronne a bien avancée…espère la finir très vite.
    Sophie (Canada)

    J'aime

  5. très astucieuse, cette couronne d’avent. Justement nous travaillons sur les divers aspects du log cabin. Je sens que ça va me donner des idées.

    J'aime

  6. Merci de faire revivre ces excellents vieux souvenirs. La mienne date de 1989. Traitée en bleu blanc rouge pour une expo FP sur le bicentenaire de la révolution. Où s’était-elle tenue, je ne m’en souviens plus…
    Toujours sur mon présentoir à patchs même si certains bleus ont maintenant bien fadis.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s