Jeux de carrés, jeux de quilteuses

Cette semaine, j’ai fait connaître un peu plus autour de moi une grande dame du patchwork américain contemporain : Bonnie K. Hunter. Son blog, Quiltville, regorge de trucs et astuces pour faire des quilts originaux, souvent issus de la tradition du recyclage, avec un air scrappy que j’adore ! Et comme lire sur papier reste un plaisir tactile, elle édite aussi régulièrement des livres montrant quelques-uns de ses quilts et y détaille généreusement toutes ses techniques pour coudre vite et bien.

Fan de Bonnie, j’ai tous ses livres !

Avec les Abeilles, nous nous sommes concentrées sur 2 modèles de Bonnie : les « Scrappy Trips around the World » et le « Scrappy Bargello » , les deux ensemble car c’est la même catégorie de technique. En cliquant sur les noms des modèles, vous avez toutes les explications de Bonnie, oui je sais c’est en anglais et en inches… Je vous avais déjà présenté ces quilts ici.

Ici, Voyage autour du Monde scrappy « à la Bonnie » que j’ai fait en 2010. Bonnie Hunter est la bonne fée des fans de scrap et de couture rapide à la machine à coudre !

Je ne vais pas reprendre tous les conseils de Bonnie mais vous donner quelques idées à mon tour. C’est la magie du patchwork, on peut varier à l’infini ! Ma proposition du jour est de mettre toujours le même tissu en première bande afin de donner un graphisme plus net.

Carré de base, cousu rapidement à partir de bandes (voir les explications sur Quiltville). Un bloc de 36 carrés, avec lequel on peut s’amuser !

L’idée m’est venue alors que j’ai reçu de Madeleine un très généreux paquet de tissus… Je lui avais prêté tous mes tissus qui correspondaient à un appliqué merveilleux qu’on vous présentera plus tard ; elle vient de terminer le top et donc m’a rendu les tissus… en y ajoutant les siens en cadeau ! Merci Madeleine… Bonheur d’une gamme toute douce,  j’y ai donc ajouté ce bleu marine lumineux systématiquement mis en 1ère bande et je me suis rendu compte des capacités diverses et variées d’agencement ;  je les partage avec vous, malgré un soleil qui joue à cache-cache et une perspective pas très flatteuse. Avec seize carrés de 30 cm, on peut faire :

A vous d’en trouver d’autres ! Pour ma part, il ne me reste plus qu’à choisir… Top provisoirement de 120 cm de côté qui ne demande qu’à grandir !

Les Abeilles ont elles aussi commencé leurs carrés, Yéyé, Isa et Arlette avec des tissus fleuris et une dominante rose, Denise en black & white, Maryline avec ses tissus Kaffe Fassett, Evelyne et Annie en tissus bleus, Yvonne en verts, Janine en multicolore et Simone avec des batiks flamboyants… Patricia a changé d’échelle pour en faire un mini ; Karine est la plus « Bonnie » de nous toutes, elle n’utilise que des chemises à carreaux recyclées ! Martine, elle, s’est lancée dans un Scrappy Bargello en tissus repros brun-beige-rouge…

Le nez dans nos bandes et nos carrés, nous oublions nos soucis et nageons toutes dans le bonheur !

-=-=-=-

11 réflexions sur « Jeux de carrés, jeux de quilteuses »

  1. N’y a-t’il pas moyen de faire aussi une étoile, comme avec le log cabin?
    Pour ma part, j’ai une préférence pour la deuxième photo.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Ce jeu des dispositions a beaucoup de similitudes avec les agencements des blocs de « log cabin » effectivement ! On a l’embarras du choix… Et oui, on peut très bien dessiner une étoile variable, c’est un bon exemple Muriel !
      Bonne journée

      J'aime

  2. Voilà un article qui ne pouvait que m’interesser 🙂 j’adooore Bonnie !
    Je n’ai pour ma part que le premier livre dédicacé…mais je ne les trouve pas ailleurs que chez elle et les frais de port sont très élevés ! As-tu une autre adresse ?

    J'aime

    1. J’ai acheté les 3 livres à amazon.com, un par an, à ma connaissance ils ne sont jamais disponibles directement en Europe. J’ai reçu le dernier la semaine dernière, commandé avec un autre livre. Pour 2 livres achetés aux US, les frais de port sont actuellement de 13,60 €. Pas donné et livre ($24,95, soit 19€) pas signé, mais livraison impeccable et rapide : 10 jours ! Voilà, rien de magique à te proposer… mais le livre l’est, comme toujours !

      J’ai montré la photo de ton Scrappy Bargello en exemple, il a été unanimement applaudi !

      J'aime

  3. Le blog de Bonnie « Quiltville » est de mes favoris depuis longtemps ! Cela ne t’étonnera pas !
    Tes essais me titillent vraiment…pour un travail machine destiné à un dessus de canapé qui devra être solide …Las, les derniers tops à quilter auparavant…Mais je garde l’idée soigneusement

    J'aime

    1. Les quilts proposés par Bonnie sont typiquement utilitaires, en plus d’être beaux on les fait relativement vite, on les quilte souvent à la machine et ils sont donc facilement utilisés dans la vie de tous les jours. Et en utilisant des tissus de chemises, généralement grand teint, elle évite les déconvenues avec certains tissus de patchwork qui s’affadissent si vite…
      Tu nous tiendras informées pour ton dessus de canapé !

      Et pour celles qui ne connaissent pas bien Bonnie Hunter,voici la liste de ses modèles gratuits sur son blog : http://quiltville.blogspot.com/p/free-patterns.html , une mine d’inspiration !
      A bientôt Marie Claude

      J'aime

  4. J’ai pu admirer le travail de chacune en direct !!!! Comme d’habitude, beaucoup de plaisir pour les yeux !
    J’aime beaucoup le rendu de ta première photo et aussi l’avant-dernière. Et toi, as-tu déjà une préférence ?

    Pour répondre à un de tes commentaires : au salon de Quiltmania à Nantes, « Pour l’amour du fil », il y a un stand librairie très riche et je suis à peu près certaine qu’on peut y trouver les livres de Bonnie Hunter … évidemment cela veut dire séjour à Nantes, et avec les frais de transport, de séjour et aussi tous les sous dépensés au salon 😉 ma solution sera loin d’être plus économique !!!!!

    Bonne journée à toutes,
    Callale.

    J'aime

    1. Mon problème : je les aime tous ! Comme d’habitude, j’essaie de ne pas me focaliser là-dessus, je vais faire d’autres carrés pour agrandir « la bête » et la décision se fera bien un jour. En revanche, en me promenant ce matin dans notre belle ville, j’ai trouvé un titre qui me plaît beaucoup : « Brique et Pastel », deux emblèmes de Toulouse et les deux couleurs dominantes de mes carrés. Donc, je reste positive : j’avance, pas forcément dans l’ordre mais ce n’est pas grave !
      « Pour l’Amour du Fil » : naturellement, il peut y avoir là ce qui n’existe pas ailleurs 🙂

      A bientôt Callale !

      J'aime

  5. J’aime bien les deux premiers modèles qui restent certes classiques! C’est incroyable ce que l’on peut faire avec le même thème, j’aime beaucoup les couleurs !

    J'aime

  6. Magnifique ! Merci pour vos articles toujours très intéressants. J’aime beaucoup utiliser de nombreux tissus récupérés et l’idée qu’en partant d’un gabarit très simple on peut réaliser des quilts très artistiques.

    J'aime

Laisser un commentaire

