Vol de coucous

Puisque j’en suis aux présentations d’anciens modèles de Quiltmania (comme ici), il y en a un que tout le monde admirait à sa parution en 2004, mais je ne l’ai pas souvent vu présenté dans les expositions : ce sont  Les Avions de Renée Ferré (Quiltmania n° 42).

Maïté l’Abeille a appris le patchwork justement avec Renée, du côté de Nantes. Quelle chance ! Au moment de son déménagement vers Toulouse, elle reçut d’ailleurs un bien joli cadeau de ses amies du Club qui passa en couverture du Quiltmania n° 16 . Il est maintenant dans son couloir, bien difficile à photographier mais si facile à admirer !

La mise en scène très artistique de Quiltmania côtoie ma malheureuse photo dans le couloir…

Pour Arthur, un de ses petits-neveux, elle a voulu offrir un quilt représentatif du métier des parents : le modèle des avions était parfait ! Elle a remué ses tiroirs et cartons pour trouver les dégradés idéaux dans les anciens pyjamas, les chemises de son mari (chut !…) et autres chutes rayées ou écossaises, nous n’avons pas pu beaucoup l’aider car c’est elle qui avait, de loin, le plus grand stock de ce genre de tissus ! C’est cette partie du travail qui amuse le plus Maïté, c’est une coloriste dans l’âme et une très bonne dessinatrice. Le piéçage des avions lui a donné du mal, mais cela valait largement la peine !

Cette photo ne rend malheureusement pas justice au très beau quilt de Maïté, mais vous savez ce que c’est : on le termine vite pour l’offrir, on le photographie à peine, puis le quilt fait sa vie ailleurs…

Vous pouvez voir d’autres quilts de Maïté sur ce blog : l’Epouvantail du Jardinier, son Charm Quilt,  Une Poule sur un Mur,   Atout Coeurs, le détail du quilting d’un Ocean Waves, Au Coin du Feu, et enfin son extraordinaire Arbre de Vie.

10 commentaires sur “Vol de coucous

  1. Je ne le connaissais pas et qu’il est beau !!!! J’aime le dégradé du fond, la mise en place des blocs et le travail de quilting qu’on devine à peine et qui a l’air magnifique !!!!
    Bravo Maïté !!!!
    Bises, Callale.

    J'aime

    1. Coucou Clare,
      The Plane quilt in Tonya’s book is great with its oldish look at first and the talkative, hilarious border! It always reminds me of a popular song in the ’70s : « Allô Papa Tango Charlie »…
      And many thanks for the link! I’ll soon order one.

      J'aime

  2. Très joli ces coucous style country. Je veux bien croire que le piéçage des avions ait donné beaucoup de mal à Maïté. Le motif malgré la simplification de l’avion ne doit pas être facile à assembler. Félicitations à elle pour ses beaux ouvrages. J’ai beaucoup aimé aussi ses « poules sur un mur » et bien sûr le magnifique « Arbre de Vie ». Merci Katell de faire partager ces belles images.

    J'aime

    1. J’ai proposé à Maïté de lui préparer le bloc de l’avion partiellement en couture sur papier, mais elle préfère coudre de manière traditionnelle, ce que je respecte ! Son problème récurrent a été que les tissus étaient très différents en épaisseur et en densité de trame, d’où des difficultés supplémentaires mais un rendu quand même parfait à la fin, grâce à un quilting assez dense.
      Mes articles préférés sont toujours ceux où je présente les ouvrages de mes amies, je tiens toujours à mon idée de blog communautaire… J’ai la chance d’avoir des quilteuses aux talents variés autour de moi !

      J'aime

  3. Le problème, lorsque je feuillète de vieux magasines, je me demande toujours…pourquoi je n’ai pas fait ce quilt…et ce lui-là…grrrr !
    Eternel problème, mais quel bonheur !

    J'aime

Laisser un commentaire

