Le calendrier de l’Avent familial

Nous habitions en Allemagne quand nos filles étaient toutes jeunes et avec avidité j’ai appris la langue en même temps que les coutumes traditionnelles, parmi lesquelles le Calendrier de l’Avent. Je voulais en faire un en patchwork mais aucun modèle ne me plaisait, aucune idée brillante ne venait, alors j’ai suivi un modèle BURDA sur le thème des jouets anciens en point de croix. Je n’ai finalement pris que quelques cases de l’original car j’avais, d’un « Modes & Travaux » et de « 100 Idées », d’autres petits dessins qui me plaisaient beaucoup. Voici donc le calendrier-maison :

Le voici ce 30 novembre, fidèle compagnon de l’Avent depuis 22 ans, encore sans ses petits sacs verts que je vais accrocher vides. Chaque nuit, celui du jour se remplira mystérieusement d’un bonbon ou d’un petit objet utile (un crayon, des chaussettes, des mini-livres…). Le sac débordait quand les 3 enfants étaient ensemble à la maison ! Car, jusqu’au bac, pas question de se passer du Calendrier…

Ce calendrier leur semble presque petit à présent, bien que de taille respectable (1,20 m de haut), mais longtemps il était tellement plus grand que les enfants qu’il a été doté de pouvoirs surnaturels… Mes filles ont inventé toute une légende autour de lui, c’étaient des discussions infinies entre elles, à mi-voix, en allemand, devant ce calendrier, pour savoir si c’était une souris ou un lutin qui venait la nuit, ou bien les fils  magiques qui créaient les menus objets… La version finale était que je l’avais brodé avec des fils magiques -d’où l’apparition des cadeaux tous les matins ! Plus grandes, elles ont transmis la légende à leur frère avec grand sérieux. Je crois que, pour nos enfants, ce calendrier fait partie des objets les plus précieux de la maison…

*****

Jubama propose un calendrier virtuel très sympa : la présentation, chaque jour, d’un élément de décoration de Noël sur le blog de chacune qui souhaite participer. De belles images en perspective !

Publicités

26 réflexions sur « Le calendrier de l’Avent familial »

  1. Eh ! Bien! La voici, la preuve que l’on peut faire quelque chose de joli en pensant aux enfants et tout en s’amusant ! Sans pour cela crier au génie créateur !
    Pour tes « petits », de doux souvenirs impérissables d’une enfance pleine de tendresse maternelle et quelque peu magicienne !

    J'aime

  2. ça me rappelle celui que j’avais fait il y a 28 ans …je crois que je vais le ressortir ! comme chez toi il débordait avec 3 enfants, j’installais tout les petits cadeaux dès le 1er jour et ils les tripotaient pour deviner leur contenu…
    Ton calendrier a un charme fou et plein d’histoire !!!
    Merci pour la pub ! à bientôt Katell !

    J'aime

  3. Oh !!!! Il est beau ! Et j’adore ton idée de petit sac qui se remplit magiquement chaque nuit !!!! Je crois que je vais l’adopter dès cette année ! Oui, car le mien n’est pas encore installé (pfff) il est encore sous les griffes de la machine à coudre (hum hum hum !!!) et sera installé ce soir si tout va bien. D’ailleurs, j’y retourne au lieu d’être devant mon ordi !!!
    A bientôt,
    Callale.

    J'aime

    1. Deux raisons pour qu’il se remplisse chaque nuit : mes filles gourmandes et curieuses auraient bien pu faire une razzia en un jour, la tentation est bien forte et c’est dur de résister ! Après, j’aurais bien été embêtée, c’est idiot de gronder pour ça… D’autre part, cela m’évite de prévoir dès le début les 24 pochettes…

      J'aime

  4. Rien de meilleur qu’un calendrier de l’Avent fait maison pour se fabriquer de doux souvenirs… J’aime le tien ! Quant au mien… Ciel ! mais on est le 1° décembre ! 😉

    J'aime

  5. Ce burda je l’ai toujours, il y avait une recette de gateau excellente et des explications pour des pulls jacquard de toutes beauté. Cela dit ton calendrier est superbe, belle réalisation

    J'aime

    1. Curieusement, je n’ai pas gardé la revue, sans doute parce que je savais que je n’en ferais pas un 2e… Mais si c’est le même tirage, j’avais sans doute remarqué aussi les pulls jacquard que j’adore toujours ! Mon modèle était en allemand, sans doute de 1989. J’ai oublié les détails de l’original, mais je me souviens qu’il y avait un petit garçon avec les filles que je n’ai pas dessiné pour « coller » à notre famille… Notre fils est arrivé bien plus tard !!

      J'aime

  6. Le calendrier de l’Avent est trés important aussi chez nous mon ainée a plus de 40 ans et à l’époque ce n’était pas commun j’avais cousu des sacs tissus de formes et tailles différentes et tout au long de l’année je recherchais des petites choses pour les 3 enfants et ça a duré jusqu’au bac du 3eme hi hi !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s