Une ligne de tissus faite pour moi… et pour mes Moulins !

Lorsque j’ai lu cet article chez Blackbird Designs en juin dernier, je suis tombée amoureuse (Love at first sight !) de cette ligne de tissus que Alma Allen promettait pour novembre 2011. Ces bleus font partie de ma gamme préférée, on dirait qu’ils ont été teints par du vrai pastel de Toulouse ! Le style fleuri suranné, intemporel et campagnard, ainsi que les imprimés de points de croix, étaient faits pour moi 🙂 Dès leur sortie, je les ai commandés sous forme de Jelly Roll… devinez pour quoi faire : les Moulins de la Ruche ! Vous avez donc un indice supplémentaire, nous couperons nos morceaux à partir de bandes. Pour des mini-moulins et un mini-quilt, on utilisera des bandes coupées à 3,5 cm de hauteur, mais vous serez sans doute plus tentée par les bandes coupées à 4,5 cm, 5,5 cm ou 6,5 cm  (c’est-à-dire à peu près 2 inch 1/2, comme les Jelly Rolls qui sont des bandes de tissus assortis prédécoupés proposés par Moda) pour des moulins plus grands.

Photo du blog Blackbird Designs

Vous aurez autant de plaisir avec ces Moulins en choisissant des couleurs chaudes, vives, des batiks, vos anciens tissus de style japonais aux imprimés vifs et colorés etc., mais prévoyez des tissus contrastés, des clairs et des foncés, c’est la clé du succès ! N’ayez crainte, Béatrice et moi vous guiderons. Et je vous rappelle que vous aurez une variante très scrappy, pour faire baisser vos éventuels sacs/tiroirs/cartons/armoires (?!) de chutes de tissus…

Vous verrez que ce modèle est accessible à toutes, se monte vite…

Je ne l’ai pas inventé, donc vous le connaissez peut-être déjà, mais des variantes amusantes vous séduiront peut-être.

-=-

Les Moulins de la Ruche seront en ligne lundi 30 janvier sur ce blog ainsi que sur celui de Béatrice, Une Aiguille dans une Botte de foin. Des moulins, une botte de foin, une ruche, nous préparons déjà le printemps !

-=-=-=-

29 commentaires sur “Une ligne de tissus faite pour moi… et pour mes Moulins !

  1. J’adore ces bleus! et c’est vrai:moulins, foin, ruche…on se dirait à la campagne!! Excellente idée l’atelier en ligne!
    merci Katell

    J'aime

    1. Merci Patricia ! Ces bleus sont magnifiques mais il faut faire attention à leur environnement : ceux-ci sont parfaits par exemple avec des blancs et des tons chocolat au lait ! Et comme par hasard, les designers y ont pensé en préparant le Jelly Roll… Mais je ne peux m’empêcher d’ajouter quelques tissus de ma réserve, afin de casser l’effet trop « assorti » d’un kit !

      J'aime

  2. Oh ! Ces tissus sont superbes ! Merci de nous les présenter !
    Je craque aussi pour la véritable couleur pastel… impossible à trouver, en général. C’est la réflexion que je me faisais au dernier salon de Toulouse, devant le stand du pastel.
    Contente de voir enfin des tissus comme ceux-là ! 🙂

    J'aime

    1. Leur teinture pastel artisanale revient fort cher malheureusement, d’où le prix très élevé de tout ce qui se vend dans leurs boutiques… Mais que c’est beau !!!
      Ces tissus américains ont vraiment de jolies teintes qui ressemblent à ce qu’on peut obtenir avec du coton teint au pastel (couleurs plus intenses encore avec la soie !). J’avoue avoir acheté assez de tissu pour faire un deuxième quilt… mais c’est le temps qui me manque !

      J'aime

  3. quelle couleur, quel beau tissu,cela donne envie de les toucher ! bonne idée que le patch en ligne !

    bonne journée

    J'aime

  4. Moi aussi j’ai flashé quand j’ai vu cette collection, les bleus sont superbes et j’ai intérêt à me dépêcher d’en commander avant qu’elle soit épuisée.

    J'aime

  5. J’aime beaucoup les Moda et en particulier les Blackbird designs. Ces tons de bleu sont ravissants. Je suis tentée par les mini-moulins bien que je sois débutante dans le patch. Merci pour cette idée d’atelier en ligne. Bonne soirée.

    J'aime

  6. Trés belle collection de tissus!
    Je crois que je vais sagement attendre le 30 janvier pour faire mon choix de tissus pour un mini-quilt
    Bon week end Katell

    J'aime

  7. Je constate que vous êtes nombreuses à aimer ces tissus si doux au regard ! L’avantage du modèle que Béatrice et moi vous proposerons dans une semaine est que vous pouvez utiliser avec succès toutes sortes de tissus.
    Marijo, et toutes les autres débutantes en patchwork, c’est l’occasion, si vous n’avez pas de club, de débuter en patchwork. Nous vous expliquerons ce qu’il faut faire, vous apprendrez, mais aussi (j’y tiens), vous aurez votre part de décisions et de création.
    J’aime beaucoup l’expression « d’atelier en ligne » lancé par Elisabeth B, c’est exactement dans cet état d’esprit que j’entreprends ce petit challenge !

    J'aime

  8. bonjour,
    je suis très tentée par ces moulins et aussi par ces magnifiques tissus mais je ne sais pas où les commander?? qui peut me dire?? et pour les moulins il faut s’inscrire??
    merci de la réponse

    J'aime

    1. Bienvenue Mireille,
      Lundi 30 janvier, ici comme sur le blog ‘Une Aiguille dans une botte de foin’, seront expliqués Les Moulins de la Ruche, un bloc avec de multiples variantes. Pas besoin de vous inscrire, c’est un atelier entièrement libre. Simplement, nous vous suggèrerons de vous inscrire à Flickr pour faire une sorte d’album photos et nous ferons le point de nos ouvrages de temps à autres.
      En ce qui concerne ces tissus, en voici les référérences : Blueberry Crumb Cake by Blackbird Designs for Moda Fabrics. A demander dans les magasins, chercher sur Internet… Ces tissus sont récents (novembre 2011) mais ont bcp de succès !!

      J'aime

      1. bonjour,
        merci de votre réponse. je n’arrive pas à trouver ces tissus sur des sites français!! une adresse peut être?? merci
        belle journée

        J'aime

        1. Il y a souvent 6 mois entre la sortie de tissus aux US et leur arrivée en France. Espérons qu’ils seront exportés car ils sont magnifiques ! Dans les magasins américains on-line, ils sont manifestement dévalisés et peu de tissus restent en vente… La rançon du succès…

          J'aime

Laisser un commentaire

