A Green National Quilt day

Cette année aux Etats-Unis, la Journée Nationale du Quilt, célébrée tous les ans le 3e samedi de mars, sera VERTE ! Aucune intention écologique ou politique ne s’y cache, mais ce même jour, le 17 mars, on fête aussi la St-Patrick, journée nationale de l’Irlande et de leurs nombreux immigrants devenus Américains, qui défileront comme chaque année vêtus de vert. Pourquoi vert ? Non, St-Patrick n’était pas un petit homme vert (ou Marsien… là j’ai presque honte), mais la date de sa mort correspond presque à celle du printemps, et puis quand on a visité l’Irlande on ne se pose plus cette question, l’irlande est VERTE, tout simplement !

Peinture de Rebecca Barker, « Irish Chain », avec la chaine traditionnelle et un des symboles de l’Irlande, le « shamrock » (seamróg) ou trèfle irlandais.

On dit toujours que St-Patrick, évangélisateur de l’Irlande celte, choisit lui-même le symbole du trèfle comme illustration de la Trinité. Mais les plus belles légendes sont souvent forgées a posteriori, ou au contraire greffées sur des traditions antérieures. On sait très peu sur les us et coutumes des Celtes avant cette évangélisation (Ve siècle), car ils n’ont pas laissé de traces écrites. On murmure que l’enseignement des Druides était uniquement oral pour ne pas risquer d’être divulgué aux profanes…  Cela leur permettait aussi de s’adapter, d’évoluer sans le carcan d’un texte écrit. Une sagesse fort éloignée de notre monde actuel ! Les Celtes anciens gardent donc pour toujours une grande partie de leurs mystères…

Revenons à la Journée Nationale du Quilt. Nous en avions une en France l’année dernière (le samedi 18 juin), sera-t-elle reconduite en 2012 ? Parallèlement on prévoit une Journée Mondiale du Quilt (voir ici)… En attendant des décisions, gageons que les Américaines s’attacheront à faire de beaux quilts verts et peut-être celtiques le 17 mars prochain !

Sans vouloir suivre aveuglément les Etats-Unis, je trouve que leur date (le 3e samedi de mars) est très judicieuse car c’est en hiver que nous cousons et quiltons le plus et donc en mars nous sommes prêtes pour montrer toutes nos réalisations. La mi-mars marque le début d’une longue série d’expositions qui fleuriront partout jusqu’en été, quelle joie !

Pour celles qui ne sont pas loin de la Haute-Garonne, vous avez ici le programme des festivités de mars. Nous aurons peut-être l’occasion de nous y rencontrer !

-=-=-=-

Publicités

4 réflexions sur « A Green National Quilt day »

  1. merci pour ce rappel de la douce Irlande où je rêve de retourner !!! un patch « souvenir d’Irlande » est prévu…vert évidemment !!!
    Bonne soirée Katell

    J'aime

  2. Merci Katell pour cette belle histoire sur l’Irlande et le patch.
    En ce qui concerne cette journée du patchwork je me souvient que l’idée avait déjà été lancée il y a plus de 10 ans avec comme tu le dit la date du 3 ème samedi de Mars, nous avions fait un quilt commun sur les fleurs pour symboliser le printemps, mais je n’en ai plus entendu parler ensuite. cela avait été repris ensuite avec cette manifestation au mois de juin, je trouve que c’est une belle idée je suis tes infos avec interêt,
    Bonne journée,
    DAN.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s