Des quilts verts pour la Saint-Patrick

En ce jour de la Saint-Patrick, j’ai cherché un quilt à dominante verte pour illustrer cette fête nationale irlandaise ; très vite, j’en ai trouvé deux, curieusement de la même artiste qui est … hongroise. Vous la connaissez sans doute déjà, elle exposa en France avec la Guilde hongroise, notamment à Ste-Marie-Aux-Mines en 2009, et MagicPatch lui a déjà consacré plusieurs pages.

Quilt de style irlandais appelé en français « Jours de semaine chargés » de Gyongyi Varadi, dans la plus pure tradition celtique ! Avec si peu de couleurs, il y a pourtant une belle recherche de lumière, des détails curieux (en bas à gauche), c’est une très belle oeuvre.

Plus moderne, un centre au Triskell qui parle forcément à une Bretonne 😉 Ce quilt est le résultat d’un Round Robin avec la participation de Gyongyi, quelle réussite !

Pourquoi tant de celtitude chez cette quilteuse hongroise ? Tout simplement parce qu’elle vécut une année à Galway (près des lacs du Connemara…) et qu’elle participa activement à la Western Branch of the Irish Society, guilde de quilteuses de l’Ouest irlandais.

Et voici un de ses quilts absolument superbes et innovants, que Magic Patch nous fit découvrir dans son numéro 90.

-=-=-=-

Happy St-Patrick’s Day !

-=-=-=-

Cet article m’a été inspiré par le post de : http://quiltinspiration.blogspot.fr/ en date du 8 mars dernier. Il fait partie d’un des reportages sur le « Arizona Quilt Show » qui a lieu en ce moment. Je remercie ici Marina et Daryl Lynn pour ce blog extraordinaire, qui sait mettre en valeur les différents mouvements du quilting contemporain et offre de nombreux modèles avec beaucoup de générosité.

17 réflexions sur « Des quilts verts pour la Saint-Patrick »

  1. Katell, thank you for mentioning Quilt Inspiration today! We are happy that you visited us from Toulouse. There is so much talent among French quilters; all of us in the U.S. are very interested to follow along and learn what is happening over there. Thank you again for the contact! ~ Marina & Daryl

    J'aime

  2. Pourrais tu me dire ce que regroupe le mot « guilde » ? Etant novice, j’ai chargé vainement une explication !
    Merci Katell

    J'aime

    1. Le mot « guilde » est une communauté avec une hiérarchie. Les guildes étaient à l’origine des regroupements d’artisans de la même branche, du maître au plus petit apprenti, défendant leurs droits, leurs marchés… On peut ausi parler de corporation, d’association… Cela peut être aussi une association qui chapeaute d’autres associations (une association d’associations). Par exemple, en Hongrie, elles ont peut-être, comme en Irlande, des subdivisions régionales, d’où le choix du mot guilde. Et puis il y a les habitudes de vocabulaire !

      Beaucoup de jeunes connaissent bien ce mot Guilde ! Il est très largement utilisé dans les jeux en ligne avec de nombreux joueurs où il existe une hiérarchie que l’on peut gravir peu à peu… tout comme l’apprenti pouvait devenir maître dans sa corporation.

      J'aime

  3. J’ai un coup de coeur pour le quilt celtique tout en vert, il est sublime. Inhabituel dans ces tons et très lumineux, un soleil vert. Mélange de celtique et d’une sorte de mola pour le labyrinthe. Il faut dire que j’aime énormément les entrelacs celtique, la culture et la mythologie Celte en général. Curieux en effet le détail en bas à gauche : d’habitude les entrelacs rebouclent entre eux, et ici l’auteur a voulu terminer d’une manière plus personnelle, comme le bout de deux cordons à pompons sur lesquels on pourrait tirer….. et défaire le tout.

    J'aime

    1. Cela faisait plusieurs jours que je lisais l’article du blog de Marina et Daryl sur cette quilteuse hongroise que j’admire. La Saint-Patrick a été l’occasion de mettre un coup de projecteur à la fois sur la quilteuse et sur le blog !
      Merci à toi, fidèle lectrice !

      J'aime

  4. Wuaw! Quelle beauté! J’adore le Labyrinth et les entrelacs celtes, la variation des verts! Merci encore Katell pour me faire découvrir ces artistes!
    Patricia

    J'aime

  5. Salut, Katell. Quilts splendides que tu montres ici. Quelle qualité de travail, quelle perfection! Qu’est-ce qu’on peut dire de plus?
    best, nadia

    J'aime

Laisser un commentaire

