Dis-moi ce que tu collectionnes…

Chez les quilteuses, il y a une propension à collectionner les tissus, mais pas que…

Les objets de couture anciens sont le plus souvent très raffinés et sur de nombreux blogs on voit des merveilles chinées depuis de longues années. Réminiscence de générations de couturières au foyer ou professionnelles, nous avons des affinités mystérieuses avec ces témoins du passé.

Isa, Abeille du Vendredi Matin, coud à la main depuis quelques mois le Civil War Sampler. Bloc après bloc, il s’agrandit. Cette demi-journée avec nous est son îlot de tranquillité dans une vie familiale et professionnelle bien chargée !

Gamme volontairement restreinte pour ce Civil War Quilt en cours d’Isa

Et puis, en complicité avec sa maman, grande dentellière, elle chine de curieux objets…

Je lui laisse la parole !

-=-=-=-

Dis-moi ce que tu collectionnes et je te dirai qui tu es !

Avec le retour des beaux jours, les « foires à tout » et  les brocantes en tout genre refleurissent… C’est à nouveau le temps de la « chine ». Et lorsqu’on a la passion de l’Histoire et du patchwork, il est difficile de ne pas céder à la tentation, de ne  pas « craquer » pour ces petits objets de  mercerie ancienne, oubliés dans les tiroirs, les greniers et les boîtes à couture de nos grands-mères….

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès….. gare à la scène de ménage si vous décidez de peupler le salon de ces ( certes ) superbes machines à coudre mais néanmoins un peu encombrantes 😉

Personnellement , j’aime beaucoup les petits objets à l’instar de cette « cousette militaire ».

Réalisée en bois fruitier ou en bois de buis tourné  le plus souvent, la « cousette militaire » faisait partie du paquetage des poilus de la Grande Guerre . Elle servait de nécessaire à couture pour l’entretien de l’uniforme.

Mesurant environ 13cm de long, ce petit objet astucieux permettait d’entourer jusqu’à quatre sortes de fils différents autour des bobines de la partie supérieure. Le corps de la « cousette » est creux et se dévisse en 2 parties, l’une renfermait les aiguilles, l’autre un poinçon très utile pour percer le cuir des ceintures notamment . A l’autre extrémité, le bout arrondi pouvait servir à repriser . Un dé-bague ( absent ici ), enfilé sur le manche complétait la « cousette ».

 L’idée de la « cousette » a perduré longtemps puisqu’elle était toujours utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre d’Indochine et la Guerre d’Algérie, sous d’autres présentations.

Dans quelle poche a-t-elle trainé ? Dans quelle boîte à couture ? Au fond de quel tiroir ? Avant de finir en objet de collection… Emotion que les objets anciens véhiculent…

Isabelle

-=-=-=-

Publicités

15 réflexions sur « Dis-moi ce que tu collectionnes… »

  1. Ces objets anciens nous laissent toujours un peu rêveurs (ou rêveuses). j’en possède quelques uns aussi et je viens de découvrir que j’avais un ancêtre du punch needle, très à la mode actuellement… mais un peu plus grossier!

    J'aime

  2. Merci pour ces explications! Je sais maintenant ce qu’est ce bel objet qui était dans les trésors de famille. Et il est encore plus émouvant pour moi maintenant que je peux imaginer son histoire. Il est exactement comme le décrit Isabelle, en bois tourné, 13 cms…
    et il lui manque également le dé-bague. Je le regarderai avec encore plus d’émotion.Si tous ces objets pouvaient raconter leur histoire!

    J'aime

  3. Merci pour ces explications…….j’ai reconnu là un objet récupéré dans la boite à couture de ma belle-mère ( 103 ans cette année). Il est rangé dans une pochette en gros drap kaki, et je vient de mettre à jour le poinçon en le dévissant. Il devait appartenir au grand-père de mon mari.

    J'aime

  4. Ces blocs pour le Civil War sampler sont superbes, j’aime beaucoup le choix des tissus. Pas de collection particulière pour moi, mais j’adore les boutons de nacre anciens (j’en ai quelques uns ciselés, peut-être le début d’une collection). Bonne soirée.

    J'aime

  5. Bonjour Katell et merci Isa de ce « reportage » un peu nostalgique
    Comme vous je collectionne.. des bocaux se remplissent de bobines anciennes chinées aux US,en France et ailleurs, avec ou sans fils autour, des boutons anciens de la nacre aux grands couturiers, et aussi des dentelles, des machines à coudre d’enfants , en un mot comme en cent , je collectionne !!!
    Bonne journée Arlette

    J'aime

    1. Tous vos commentaires montrent bien notre attachement aux objets du passé, et tout particulièrement ce qui tourne autour du fil… Les boutons sont très attachants 😉 avec le raffinement des matières naturelles sublimées…
      Merci de laisser vos témoignages !

      J'aime

  6. AH…..collection quand tu nous tiens!!!
    J’ai aussi quelques boutons, de vieilles bobines en bois, des cartes à fil, des bouts de dentelles, des dès….une vraie boîte à couture de grand-mère!
    Merci à toutes pour vos commentaires, très heureuse d’avoir pu partager un peu de ma passion avec vous et un merci tout spécial à Katell qui nous régale plusieurs fois par semaine avec ses articles …
    Isa

    J'aime

  7. J’aime beaucoup la gamme de tissus choisie par Isa pour son quilt. Je vois qu’en plus du patchwork nous avons aussi une attirance pour ces objets du passé autour du fil. Je ne connaissais pas la cousette, merci de me l’avoir fait découvrir.
    Amicalement

    J'aime

  8. J’aime beaucoup ces couleur pour ton civil war, La tu fini? Perso, je suis entrain de réunir les tissus, je vais le commencer d’ici une quinzaine de jours.
    Joli expo
    bises

    J'aime

    1. Non Céline, il est bien loin d’être terminé, je ne dispose que d’une quinzaine de blocs sur 53.Mais au départ, je n’avais pas dans l’idée de faire tous les blocs, juste quelques uns. Et puis je me suis laissée prendre au jeu, et j’avoue que voir le travail de Martine et Karine sur ce projet a contribué à me faire changer d’avis.
      Quelles sont les couleurs que tu as choisi ? Main ou machine ?
      Isa

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s