22 avril et mes dépendances

Le 22 avril est, tous les ans depuis 1970, la Journée Mondiale de la Terre, pour que l’humanité se donne les moyens de préserver au mieux notre environnement naturel. C’est une cause qui me passionne depuis l’adolescence ;  je crois que le catalyseur fut pour moi le film Soylent Green* (1973), curieusement traduit Soleil Vert, un beau titre pour un film qui fit beaucoup réfléchir l’ado que j’étais ! J’aimerais faire un quilt avec ce titre, Soleil Vert, un jour l’inspiration viendra peut-être… Mais je n’arriverai jamais à la cheville de celui-ci qui pourrait si bien s’intituler ainsi :

Quilt impressionnant de Fumiko Nakayama**, dont le vrai titre est Twinkling Now (présenté au Grand Festival du Quilt de Tokyo en 2010). Cette Japonaise s’est appropriée la technique inversée, si chère aux Indiens Kuna qui cousent des Mola depuis le XIXe Siècle, et crée des quilts qui sont des hymnes à la couleur et la nature. Un article lui a été consacré dans le Quiltmania n° 60 (juillet-août 2007) : ses quilts étaient alors plus proches des Molas traditionnelles, aussi bien dans les thèmes que les couleurs. Je vous ai parlé de mon admiration pour elle déjà ici.

* Soylent green est dans le film une nourriture protéinée à base de soja, lentilles et algues vertes.
* *Photo empruntée à Be Mused, que je remercie !

-=-=-=-

Autre très belle inspiration, le quilt tout juste fini d’une artiste canadienne, quilteuse et romancière :

Riel Nason célèbre cette année la Journée de la Terre en nous dévoilant un quilt en lisières recyclées pour figurer… le sigle international du recyclage ! Brillante idée encore ! N’hésitez pas à regarder sur son blog ses autres quilts : ils sont gais, colorés, malicieux… Happy Earth Day to you too Riel !

-=-=-=-

Curieusement ce jour important, le 22 avril, est aussi pour moi le jour de grandes décisions dans ma vie… de manière spontanée. C’est-à-dire que le matin en me levant, je n’ai encore aucune idée de ce qui va changer ma vie. Ici je vais vous en dévoiler deux, rien que pour le plaisir 🙂

Le 22 avril 1986, avant mon petit déjeuner, j’ai décidé de résister pour une fois et ne pas fumer ma première cigarette de la journée ; après le café et une prise de conscience décisive, j’étais devenue une non-fumeuse dans ma tête. Dix ans déjà que j’étais dépendante… Les journées suivantes furent difficiles, les soirées encore plus… Alors depuis, presque chaque 22 avril, j’ai fêté cette victoire en m’offrant un cadeau : souvent une razzia dans un magasin de tissus !.. C’est meilleur pour la santé et pas pire pour le porte-monnaie finalement. Ensuite, j’ai encore fumé… mais seulement en rêve ! Dépendance, quand tu nous tiens…

Exactement aussi spontanément, pile l’année dernière dans la matinée (cette fois après le café), j’ai commencé à regarder nonchalamment comment se créait un blog. Je n’avais pas l’impression d’avoir grand chose à raconter, mais la fermeture du magasin où j’animais des réunions de patchwork faisait un grand vide… et dans la journée ce blog est né. D’abord baptisé Quilteuse Forever, je l’ai transformé quelques minutes plus tard en Ruche des Quilteuses pour y inclure mes ex-élèves que j’appelais mes Abeilles. La plupart ont appris le B.A. BA du patchwork avec moi et partagent ma dépendance à cette passion. Même si j’ai la part de la reine dans ce blog, elles sont souvent mon inspiration ou participent activement en écrivant des articles. Je suis heureuse qu’elles aient pris leur indépendance technique et artistique, volant de leurs propres ailes…

A présent, ce blog fait partie de ma vie et constitue même une forme de dépendance… et je rêve à de nouveaux articles la nuit !

Blog-Addict – J’espère quand même ne jamais en arriver là…

Chacune de ces décisions dites « spontanées » étaient bien sûr le résultat d’une lente maturation dont j’étais même pas consciente, mais ces 22 avril ont changé ma vie ! Bon, aujourd’hui, je crois que je me contenterai de décider spontanément de continuer à :

  • ne pas fumer 
  • écrire ce blog !

-=-=-=-

Cette année le 22 avril 2012 est aussi jour de vote en France et ma décision est d’aller voter. Loin d’être une décision spontanée, c’est toujours pour moi l’expression de la chance d’avoir la liberté de choisir.  Alors pour éviter trop d’abstention je rejoins la proposition de Mrs. Bobbins : des isoloirs sympathiques !

-=-=-=-

Bonne journée !

-=-

Publicités

27 réflexions sur « 22 avril et mes dépendances »

  1. je ferai pas mal de passer au mode non-fumeuse !!! en tout cas tu nous proposes des rideaux d’isoloir bien sympa !
    Je te souhaite un bon blogniversaire, et continue de nous enchanter !
    Bon 22 Avril !

    J'aime

  2. C’est curieux comme des fois des dates reviennent pour des évènements plus ou moins importants. Très bon bloganniversaire et à dans un an pour voir si il y aura eu du changement ou une autre décision prise.

    J'aime

  3. Super des isoloirs anti-abstention… Dommage je ne pense pas qu’ils aient les mêmes ici, tant pis je m’en contenterai..
    Merci pour cette image, et tout le reste aussi bien sûr,
    Bonne journée du 22 Avril, jour anniversaire aussi chez nous,
    DAN.

    J'aime

  4. Je pense, j’en suis sûre même, que la première décision dont tu nous parles, est autrement bénéfique pour la santé et l’environnement….
    Quant au blog : je suis contente de savoir ce qui ce fait dans mon département d’origine !
    A Antibes les isoloirs ont été remplacés par une « Machine à voter » plutôt froide d’aspect.!

    J'aime

    1. Je trouve assez triste de voter avec une machine, moi j’aime toujours la petite cérémonie de la recherche du numéro dans le registre, le nom de jeune fille exhumé, le « a voté » tonitruant du monsieur avec l’accent toulousain rocailleux en voix de disparition…
      Merci Odile !

      J'aime

  5. Merci de te dévoiler un peu dans cet article si touchant !
    Moi aussi j’ai adoré le film « Soleil Vert  » et j’avais surtout été impréssionnée par la possibilité de la raréfaction de l’eau sur la terre ; et pourtant on en prend doucement le chemin !
    Super les isoloirs avec rideaux en patch ; je vote pour tout de suite !!!

    J'aime

  6. Super article comme toujours…j’adore moi aussi le premier patch. j’espère que l’an prochain, tu prendras la décision de continuer sur ta lancée une année de plus: ne pas fumer et écrire pour nous, merci. je pars moi aussi voter

    J'aime

  7. A 200% avec toi pour la journée de la terre, elle en aurait bien besoin de 365 ….
    je suis attahcée à la nature depuis l’enfance !! Et comme toi l’arrêt du tabac a été une véritable libération :)) Par contre côté blog, j’ai eu du mal mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !!
    Bon anniversaire pour ton merveilleux blog qui me fait rêver avec ces magnifiques patchs que tu nous présentes .
    Bonne fin de dimanche!!

    J'aime

    1. Chère Mickaëla, ton blog si délicat avec son beau look country était un vrai plaisir, mais il n’y a pas non plus que ça dans la vie 😉
      C’est dans mon tempérament d’aimer partager mes découvertes d’ici ou d’ailleurs, alors ce blog, formaté ainsi, me convient, et je suis si contente de constater que beaucoup partagent mes coups de coeur : merci à toi, et à toutes mes fidèles lectrices !

      J'aime

  8. J’ai découvert le blog de La Ruche il y a peu, je trouve les posts très intéressants car bien documentés et plein d’humour et de sensibilité. J’approuve les isoloirs et me bats encore et toujours contre la cigarette…. Longue vie donc à ce blog et ses abeilles !

    J'aime

  9. Chère Katell,
    un an…je n’en reviens pas ! Un an que je regarde (presque) tous les jours pour voir si par hasard il n’y aurait pas un nouvel article passionnant et de belles photos !! Merci pour tout ce temps que tu passes à nous dénicher ces trouvailles ! Et bravo pour les bonnes décisions du 22 avril…
    signé : une abeille bien indépendante c’est vrai, mais qui a toujours plaisir à venir faire un petit tour à la ruche de temps en temps. Des bises à toutes.

    J'aime

    1. … et le temps passe si vite qu’on a toujours trop peu de temps pour se voir… Et pourtant quel plaisir à chaque fois !
      Gros bisous Chantal, merci pour tes participations toujours constructives dans la Ruche, même si, c’est vrai, on aimerait te voir plus souvent !
      Alors à vendredi j’espère, en plus j’ai un quilt à te rendre !…

      J'aime

  10. Qu’il est beau en effet le patch qui inaugure ton article !
    Et que ce serait sympa que les isoloirs aient des rideaux-patch !!!!
    J’ai voté, nous avons voté, en rentrant de Nantes ! Bises et à bientôt !

    J'aime

  11. merci mille fois pour ce blog si enrichissant ! J’ai commencé les moulins de la ruche . je regrette de ne pas voir une continuité à ce projet sur votre blog mais je suis consciente que tout celà demande énormément d’implication…. en tout cas encore merci pour les lectures si interessantes
    jibé

    J'aime

  12. Merci d’avoir pris la décision d’ouvrir votre blog, vos articles sont toujours enrichissants et je prends beaucoup de plaisir à vous lire. Bonne soirée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s