String quilts, anciens et nouveaux

Pour éviter toute confusion, laissez-moi traduire tout de suite ce titre qui peut sembler bizarre en français : nous n’allons parler ici que de quilts réalisés avec des bandes de tissus ! Le mot string veut dire ficelle, chaîne, corde… ou, comme ici, bande étroite.

Ces bandes sont si petites qu’on ne peut rien faire d’autre avec…
(quilt des années 1900, héritée par Wanda Pinter)
mais on note le soin de l’alternance entre les tissus clairs et foncés
pour un résultat harmonieux.

Même si les Log Cabin sont les quilts de bandes les plus connus, les string quilts ont aux Etats-Unis une connotation un peu différente car ils renvoient principalement à la première moitié du XXe siècle, avec des quilts utilitaires, presque de survie.

Quelles sont les principales caractéristiques de ces quilts anciens ?

C’est la nécessité d’utiliser chaque bout de tissu en perdant le moins de temps possible qui conduit à ces string quilts. Ainsi, les plus petites bandes de tissus seront sauvées. C’est aussi l’affranchissement des règles qui concernent les « beaux » quilts, dont les Log Cabin même, lesquels requièrent des bandes de hauteur régulière et de longueurs assorties et des centres bien carrés.

Agencement très populaire : des carrés couverts de bandes de tissus divers sont montés avec des bandes intermédiaires ; ici le montage est raffiné, observez les détails !

Pour ne pas perdre de tissu précieux ni de temps à recouper les tissus, une technique qui existait déjà a prévalu pendant les dures années de récession des années 30, surtout dans le Midwest et jusqu’à l’embouchure du Mississipi : la couture sur papier ou tissu. Non, elles ne s’amusaient pas à dessiner d’extraordinaires tableaux avec des animaux comme on peut l’apprendre avec Margaret Rolfe, mais elles utilisaient du papier journal, ou bien du tissu récupéré, pour avoir une surface à couvrir. Carré, rectangle, losange, tout est bon pour varier les modèles. Et donc, à la machine ou à la main, elles piquaient les bandes de tissus sur la fondation jusqu’à ce que cette dernière soit recouverte.

Pour rendre ce top plus chaud, on prenait parfois des quilts très élimés en guise de molleton. Pas question alors de quilter ceci avec de jolis petits points ; le matelassage se faisait le plus rapidement possible, parfois avec des noeuds  qui maintenaient simplement les couches ensemble.

On a redécouvert ces quilts témoignant de ces temps difficiles ; on sait ausi que des personnes continuent à faire des quilts utilitaires avec aussi peu de moyens, notamment en Alabama. Ils continuent d’inspirer des artistes américaines que j’aime beaucoup, comme LeeAnn de Nifty Quilts, Sujata à Root Connection,  Bonnie Hunter de Quiltville et tant d’autres… J’avais déjà écrit un article à ce sujet dans lequel on voit une époustoufflante étoile sur fond jaune conjointement faite par Victoria et Tonya Ricucci. Vous cherchez d’autres idées ? Rendez aussi visite à un blog de passionnées de string quilts

Superbe quilt  moderne dessiné par Denyse Schmidt

D’autres string quilts à la maquette souvent recherchée et au résultat parfois sophistiqué sont à votre disposition dans de nombreux livres ; allez, lancez-vous ! J’ai envie d’en faire plusieurs, mais le premier est presque fini avec des bandes particulières : des lisières. Oui, je récidive ! Promis, je vous le montre très bientôt.

-=-=-=-

Publicités

7 réflexions sur « String quilts, anciens et nouveaux »

  1. Encore un bien bel article, un sujet que j’aime et quelques blocs faits…il faudrait que je m’y remette mais c’est comme pour les crumbs, ça fait beaucoup de bazard !

    J'aime

  2. Je découvre aussi les String Quilts et leur nom ! Merci Katell !
    Le premier que tu nous présentes, avec les bandes intermédiaires, je l’adore. Une belle inspiration !

    J'aime

  3. Merci pour cet article très intéressant. C’est une découverte pour moi, je ne connaissais pas. J’aime beaucoup le quilt avec les bandes intermédiaires. J’ai hâte de voir ta réalisation.
    Bon weekend

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s