Un Arbre de Vie version recyclage

Les Arbres de Vie figurent depuis bien longtemps dans l’Art ; je vous en avais déjà parlé ici, vous aviez aussi déjà admiré l’Arbre de Vie de Maïté sur cette page. Magnifique témoin du temps passé dont on ne se lasse pas !

Je suis très admirative du travail de ma Bee-Bee Maïté, elle a mûri cet ouvrage dans sa tête des années durant puis soudain, elle a pris confiance en elle et s’est lancée dans ce tableau extraordinaire qui est un jalon important dans sa vie.

-=-

Comme vous l’avez peut-être lu précédemment, je suis très adepte des scrap-quilts, de l’assemblage des bouts de tissus de toutes sortes, en bandes ou confetti, c’est sans doute pour cela que les quilts faits de lisières m’attirent tant. J’ai tout de suite adhéré aux ouvrages de Karen Griska, je vous en avais déjà fait part ici ; de tous ceux que j’ai vus, son Arbre de Vie reste l’un de mes préférés.

Un des modèles-phare du livre* de Karen (120 x 120 cm)

Je viens donc de créer le mien à partir de l’idée formidable de Karen Griska, en vert printemps :

En ce jour venteux et sans soleil, j’ai choisi un écrin divinement parfumé (la sentez-vous ma glycine de Chine ?…) pour vous présenter ma nouvelle fantaisie : My Green Tree of Life.

Quilt au look résolument moderne bien implanté dans le XXIe siècle, qui ne passera sans doute pas aussi bien l’épreuve du temps que celui de Maïté, mais ce fut un grand amusement de le coudre, de choisir des lisières de tissus bleus pour le ciel, d’autres plus colorées pour l’arbre, ajouter quelques vertes et marron au sol… Il mesure 130 x 138 cm, je l’ai quilté à la machine et c’est un drap IKEA, aux pastilles vertes, qui est au dos (ainsi que la bordure de finition). L’oreiller est resté intact, mais la couette est donc partie vers un autre destin…

De près, on a de la lecture !
-=-=-=-

* Livre difficile à trouver maintenant à un prix raisonnable : Quilts from the Selvage Edge, Karen Griska, AQS 2008. Je vous rappelle l’adresse de son blog : http://selvageblog.blogspot.fr/ 

-=-=-=-

Actualisation le 2 mai 2012 : j’ai été invitée à présenter mes quilts en lisières dans le blog String Thing Along, où l’on  montre ses ouvrages aux autres passionnées de quilts en bandes ! Merci Brenda !

-=-=-=-

16 réflexions sur “Un Arbre de Vie version recyclage

  1. Très sympathique version, surtout pour moi qui suis très recyclage et récups diverses. Ma boîte de lisières n’est pas encore suffisamment fournie, mais je ne manquerai pas d’inspirations, le moment venu …

    J'aime

  2. Je suis depuis peu intéressée par les arbres de vie !nous vivons en Martinique où il y a de l’artisanat en provenance de Haiti ;ils font des arbres de vie avec le métal des bidons d’essence .Une amie nous en a offert un que nous adorons .Je pense en faire un en patch aussi! Bonne journée! Je mets la photo sur mon blog!!!

    J'aime

  3. Un recyclage vraiment réussi. J’aime beaucoup ta version et Je sens comme une vague odeur de glycine… Profite bien de ton 1er mai.

    J'aime

  4. J’aime beaucoup ton arbre de vie. J’aurai maintenant un autre regard sur mes lisières. Ta glycine est magnifique, j’en sentirais presque son parfum. Bon 1er Mai

    J'aime

  5. C’est beau c’est beau c’est beau !! Et ta glycine, WOW ! La notre n’a fait que 2 grapes de fleurs … Mais je crois qu’elle est trop à l’ombre en fait …

    J'aime

  6. Merci à toutes pour vos gentils commentaires !
    Des nouvelles de la glycine : celle-ci est en fin de floraison, mais la glycine du Japon aux grappes très longues commence à s’ouvrir. Pas de politique dans ce blog, mais le tronc et les branches d’une glycine de Chine s’enroulent toujours vers la gauche, celle du Japon vers la droite !…
    Nat, ta glycine est peut-être trop à l’ombre, mais aussi elle a besoin d’une terre acide, pas trop d’eau et PAS d’engrais azoté…sinon elle préfère ne faire que des feuilles !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s