Bravo Quiltmania !

Lectrice de Quiltmania depuis le premier numéro, je suis attentive aux orientations de ce magazine qui m’a tant apporté. Il témoigne de l’air du temps, mais bien plus, il nous influence, provoque des modes (ah les tissus taupe !)… Bien mieux que Marie-Claire Idées, Quiltmania a pris dans mon coeur la place qu’occupait le magazine 100 Idées de ma jeunesse. Je sais, c’est différent, beaucoup plus ciblé, mais après mes envies tous azimuts, c’est le patchwork que j’ai choisi « pour la vie », Quilteuse Forever je suis donc devenue…

Un magazine doit plaire à plusieurs catégories de lecteurs, nous avons de multiples attentes… Parfois l’équilibre entre ce qui enthousiasme, ce qui indiffère et ce qui déplaît est rompu et le lecteur est déçu. Le numéro 89 de Quiltmania penche, sur ma balance personnelle, nettement vers le positif !

Tout d’abord, les modèles proposés en 2e partie sont sympathiques, j’aime beaucoup « Pois versus Rayures » et surtout je retrouve avec plaisir un modèle de Michèle Beugnon comme je l’aime ! Elle excelle dans le mélange tradi / inspiration du Monde, que celle-ci vienne des Indiens d’Amérique du Nord, du Sud (ou d’Asie !), du Japon… J’aimais moins les quilts où elle utilisait de grands imprimés à fleurs en guise de bordure, ils étaient moins harmonieux à mon goût et ne correspondaient pas à son style de prédilection.

C’est la première partie qui détermine chez moi si la balance penche du bon ou du mauvais côté. J’ai tant appris grâce à Quiltmania que je deviens très exigente ! Cette fois-ci, le nombre de très beaux quilts en grandes photos, issus de récentes expos internationales, est impressionnant. Que d’inspiration ! Et puis deux articles m’ont passionnée et font étrangement écho à mon petit article précédent ; Je pensais précisément à la découverte de Janine Jannière quand je parlais de patchworks faits en France dans les siècles précédents. Cette historienne (non quilteuse, mais toujours passionnée !) a fait une recherche remarquable sur les patchworks d’hexagones dans le monde. Page 32, « Hexagon, Eternal Piece » est un article qui complète fort bien cette étude.

Mais aujourd’hui j’ai envie de rendre hommage à Quiltmania surtout pour son long article « La Beauté de l’usuel », superbe titre, et de l’exposition Boro. A lire attentivement ! Du peu que je connais de la fierté japonaise, je ne suis pas sûre que ce genre d’expo plaise, mais elle est si riche d’enseignements… C’est un véritable article de fond sur l’économie frugale d’un peuple, qu’on peut facilement extrapoler sur tous les continents. Je le répète, ne passez pas à côté de cet article. 

Il me rappelle un film qui m’a bouleversée en 1984 « La Ballade de Narayama », palme d’or à Cannes en 1983. Je me souviens d’avoir eu un peu de mal à traîner mon copain au ciné pour voir un film de plus de 2 heures en japonais ! On y découvre la rude -très rude- vie de paysans japonais du centre du Japon ; c’est un des films les plus bouleversants qu’il m’ait été donné de voir.

Une fois de plus, le monde du quilt éveille en moi des correspondances vers d’autres arts.
J’espère que je ne vous ennuie pas avec mes préférences affichées, vous pouvez réagir en laissant un commentaire !

-=-=-=-

Advertisements

11 réflexions sur « Bravo Quiltmania ! »

  1. Tant d’enthousiame ne me poussera pas à la Cinémathèque, mais je fonce au galop me procurer ce dernier Quiltmania!
    Bonne journée

    J'aime

  2. Bonjour, je partage totalement votre avis. La soirée d’hier a été consacrée à la lecture du nouveau numéro ; sachant que j’y « retournerai » plusieurs fois ….Bon patch.

    J'aime

  3. J’ai reçu ce matin mon Quiltmania (auquel je suis abonnée depuis quelques années) et je rejoins ton avis. Tu rends un bel hommage à ce magazine qui nous apporte tant de choses par ses articles, ses enseignements, ses photos de patchwork que nous n’aurons peut-être jamais l’occasion d’adminirer « de visu ». Bonne fin de journée.

    J'aime

  4. J’achète Quiltmania depuis…2003, année où j’ai commencé le patch et depuis, mon enthousiasme ne faiblit pas. J’aime ses modèles et surtout, les reportages sur les quilts anciens…je suis fan. Bravo pour la pub, ce magasine la mérite bien.

    J'aime

  5. Je suis aussi une fan de Quiltmania comme je l’ai été de 100 Idées dans les années 70…et j’ai été abonnée à l’une et toujours abonnée à l’autre. J’ai aussi été très émue par l’article sur l’exposition Boro , parlant de ces ouvrages du quotidien et de la nécessité , témoignant d’une vie dure, difficile. Et ces ouvrages deviennent vivants maintenant, dans toute leur humilité, parce qu’un passionné a passé 40 ans de sa vie à collecter ces Boro…
    Quand à Janine Jannière, son livre « Mosaïques d’étoffes à la recherche de l’hexagone » fait partie des livres sur lesquels je reviens souvent!
    Merci encore à toi Katell pour ton blog dont je suis aussi fan. Si tu es « Quilteuse forever « , tu sais bien partager ta passion!
    Il y a des embruns au bout du Finistère cet après-midi, je t’en envoie un léger parfum…

    J'aime

  6. Je partage vos commentaires sur Quiltmania! j’aime bien pouvoir lire des articles intéressants venant des horizons différents! Quant au film, bouleversant et beau, tu as raison Katell!
    merci encore pour tes articles!
    Bon quilting!
    Patricia

    J'aime

  7. Merci pour cet article, je vais sans faute acheter Quiltmania demain. Je n’ai pas vu le film japonais que vous citez, par contre un film que j’ai adoré c’est « L »Ile nue » de Kaneto Shindô. Un film très poétique et humain, avec des photos et une musique magnifiques. C’est un film comtemplatif et muet mais les personnages sont très expressifs. Il m’avait beaucoup touché à l’époque. Bonne soirée.

    J'aime

  8. J’adore ce journal. J’ai tous les numéros depuis le n°1 (sauf les hors série) et je suis toujours abonnée. Ce n’est pas une collection pour la collection car je les re-feuillette de temps en temps pour un plaisir toujours renouvelé. Le début du Quiltmania correspond à mes débuts en patchwork, ce que j’y ai trouvé m’a plu tout de suite et a souvent orienté mes choix d’ouvrages. Je ne connaissais rien en patch ou si peu à l’époque. Les photos sont belles, les reportages intéressants quoique un peu courts à mon goût, mais là j’en demande un peu trop. Le choix des oeuvres présentées, de différents styles est le plus souvent réussi bien que je n’ai pas toujours tout aimé. Du contemporain mais pas trop, ce qu’il faut, pour garder la part belle au beau traditionnel. Dans le dernier numéro nous avons été bien servies pour cette dernière catégorie. J’espère que notre revue continuera encore longtemps, pour nous inciter à travailler et à rêver.

    J'aime

  9. Merci pour cet article si intéressant et qui me donne envie de vite avoir ce magazine dans les mains. Il est aussi mon magazine de patch préféré et je me plonge encore avec bonheur dans les tous premiers numéros. J’aime aussi dans quiltmania les expositions très riches et les reportages sur les quilteuses passionnées et leur intérieur de charme.
    Bonne fin de semaine

    J'aime

  10. Salut, Katell. Maintenant je dois essayer de trouver Quiltmania à Tunis, tu en as si bien parlé. Je me souviens bien de « 100 Idées » (de ma jeunesse aussi) que j’aimais bien et que j’achetais ici. C’est toujours un plaisir de lire ton blog!
    best, nadia

    J'aime

  11. merci Katell ! Je cherchais un modele pour utiliser des indigos japonais et les moulins répondent à mes attentes.Bravo et merci pour les explications car je n’ai pas ce n° de QM

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s