La Coupeuse de Chemises

Monique est ainsi, depuis que je la connais, depuis donc bien plus de dix ans, elle coupe des tissus de chemises. Et moi je reste toujours baba devant ses quilts ! C’est peut-être ce livre qui lui a donné l’impulsion, je ne lui ai jamais demandé :

Comme Roberta Horton en tout cas, elle joue avec rayures et carreaux, alors que beaucoup de quilteuses les fuient comme la peste. Monique a fait des dizaines de quilts, du plus petit (des miniatures au style amish) au plus grand (un superbe médaillon de plus de 2 mètres de côté). Je n’en ai que quelques-uns en photo, de taille moyenne, mais c’est déjà ça :

Les clairs de ce quilt sont tous à carreaux jaunes de style vichy, de tailles différentes.

Un bel exemple de l’importance des valeurs des couleurs !

En Vert et contre Tout, un de mes préférés !

Et voici le tout dernier que je trouve très réussi ! 

-=-

Si vous aimez ce style, il faut vous faire un stock de tissus ; allez dans les vide-greniers acheter des chemises pour parfois moins d’un euro, les solderies (préférez les chemises XXXXXL aux XS, S ou M, c’est souvent le même prix pour une quantité très différente de tissu) et surtout, c’est avec le bouche à oreille que vous constituerez une belle collection. Favorisez les échanges avec d’autres passionnées : partagez vos trésors et vous multipliez ainsi vos tissus, avec en prime le bonheur de la complicité !

-=-=-=-

18 réflexions sur « La Coupeuse de Chemises »

  1. C’est effectivement très réussi, et tout à fait dans l’esprit originel du patchwork. En ce qui me concerne, je fais une razzia (sélective) des serviettes de table et taies d’oreiller dans mon Emmaüs favori. Echantillonnage infini, coût infime, bonne conscience, et sourire du vendeur !

    J'aime

  2. c’est superbe! mon stock hélas ne comporte que des chemises bleues unies, mais il y a sûrement moyen d’en tirer quelque chose…

    J'aime

  3. Récup de chemises à carreaux, c’est vraiment sympa à faire, j’en ai utilisé dans une copie d’un quilt de Will Vidinic. J’aime beaucoup l’assortiment de couleurs du premier quilt présenté ici, c’est doux et chaud avec un peu de bleu pour relever. Il en faut des chemises ! Je vais essayer d’en récupérer, et inciter mon mari à porter plus de carreaux puis l’obliger à avoir un stock de chemises. Il a horreur que je lui achète souvent des vêtements, il préfère ses vieux trucs. Je suppose que c’est comme ça chez vous aussi. Décidément nous les filles on est pas faites pareil que nos gus.

    J'aime

    1. Je me souviens de ta belle interprétation des maisons de Will Vidinic !
      Rassure-toi, j’ai le même à la maison pour ce qui concerne les vêtements.
      Une solution ? Porter nous-mêmes des carreaux et écossais 😉
      Ici plusieurs abeilles achètent des chemises chez Emmaüs et se les partagent, quand on a les mêmes objectifs c’est une excellente solution.
      Si tu te décides à faire un quilt de chemises, tu peux éventuellement lancer des échanges sur le forum FP (par exemple des rectangles de 20 x 30cm, à réfléchir). Si tu le fais, j’en informerai les abeilles pour qu’elles y participent.

      J'aime

      1. Effectivement Katell, c’est une bonne et belle idée. A réfléchir avant de lancer quoi que ce soit. J’ai trop de projets en tête, la plupart n’aboutissent à rien à cause du manque de temps, toujours la même rengaine.

        J'aime

      2. Si vous faites des echanges de tissus écossais, japonnais ou autres, je suis interessée, j’ai un projet de patch fait avec des échantillons

        Merçi pour vos réponses Michèle

        J'aime

Laisser un commentaire

