IQFOI – Délégations nationales (1)

Pour ce premier Festival International en Irlande, quelques pays étaient représentés par cinq  grands quilts. Chacun avait le nom d’une quilteuse, mais c’était en fait à chaque fois un Round Robin organisé à cinq ! Du coup, il y avait une grande unité de style et format (des médaillons, c’est-à-dire des centres carrés encadrés par une série de bordures très travaillées, finissant en carrés d’environ 1,80m chacun). Superbes !!! Mais je doute que toutes les nations aient vraiment joué le rôle du  Round Robin, les oeuvres étaient sans doute parfois de la même artiste de A à Z. Mais peu importe, ces quilts seront mis en vente aux enchères pour des actions caritatives. Je les ai vus en début de festival, certains étaient très mal éclairés mais le service technique était en train d’y remédier et installer des rampes de spots. Mieux vaut tard que jamais !

Les pays représentés étaient : le Kenya, la Russie, le Japon, l’Australie, l’Irlande, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Je ne les ai pas tous photographiés, en voici quelques-uns quand même !

Pays-Bas

Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pris en photo les autres quilts de la délégation des Pays-Bas ; trop de monde autour ?… Je crois que c’était l’endroit où les techniciens posaient les rampes de lumières. Celui-ci est en tout cas un des seuls à ne pas être sous forme de médaillon !

Russie

Jai eu un gros coup de coeur pour cette évocation de St-Petersburg, avec des photos imprimées sur tissu, de subtils dégradés, une bordure volante tout autour, dont le pont en bas… Magnifique ! Il est d’Elena Folomyeva.

USA

Irlande :

Désolée pour la piètre qualité de certaines photos, elles ne rendent pas justice aux quilts…

Dans un prochain article, vous découvrirez les Round Robins des délégations kenyanes, australiennes et japonaises.

-=-=-=-

10 réflexions sur « IQFOI – Délégations nationales (1) »

    1. Tes préférences montrent que tu préfères le beau style country… qui était très sous-représenté par rapport aux expos françaises. Choix des exposants ou tendance internationale ? Il y avait fort peu de quilts associés aux broderies dans la mouvance « stitcheries ». Il faudra que des Françaises en proposent l’année prochaine !…

      J'aime

  1. Coucou Katell,
    Merci pour ce partage car il nous donne l’occasion de voir de très beaux patchwork. J’aime particulièrement le quilts plus traditionnels et surtout les médaillons. C’est toujours un plaisir de recevoir des photos d’expositions où je ne peux me rendre. Douce journée.

    J'aime

  2. Magnifiques quilts j’aime bien les deux premiers russes par contre je n’ai compris ce qu’est un « round robin ».Bonne soirée Katell

    J'aime

    1. Les règles peuvent varier, mais en général chacune fait un centre puis le passe à sa copine (avec les tissus) ; elle reçoit en même temps le centre d’une autre et en fera une première bordure. Un mois plus tard (par exemple), elle fait passer cet ouvrage et en reçoit un autre sur lequel elle fera la bordure n° 2. Le tour des copines fini (donc 5 mois après le début du jeu si on est cinq), elle aura son centre avec toutes les bordures des copines, il lui restera à quilter son ouvrage.
      Tu imagines les émerveillements -ou les cruelles déceptions- que cela peut engendrer ! Il faut bien choisir ses copines 🙂

      J'aime

  3. Merci pour ce magnifique voyage ! Tu nous enchantes avec toutes ces photos de quilts du monde entier. Je n’en manque pas une miette !!
    Bises, à très bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

