IQFOI – Le Quilting est un Art(isanat)

Terre d’artisanat, l’Irlande est un pays qui m’enthousiasme par tous les objets créés en tricot, dentelle, poterie, argent… toutes matières premières naturelles locales. Comme nous, les quilteuses irlandaises profitent des tissus spécialement créés pour le patchwork mais certaines savent bien apposer leur marque celtique et même utiliser des tissus locaux ; Irish Craft Quilt était l’exposition dédiée à ces quilts d’inspiration irlandaise et c’est ici que j’ai vu quelques-uns de mes ouvrages préférés !

Quelle chaleureuse manière d’être accueilli ! Ici la quilteuse a même utilisé des tissus de laine provenant d’Irlande. J’adore ! (Elizabeth Dennon, Letterykerry, Irlande)

Ce mini-quilt est un bijou : vous l’avez ‘presque’ sur votre écran en grandeur nature ! Il reproduit si bien le paysage de la péninsule de Dingle… (Donna Stalaboin, Twin Mountain, New Hampshire, GB)

Je l’ai mal photographié, mais ce quilt est une merveille, assurément un de mes préférés de tout le festival ! Entièrement appliqué sur un tissu damassé (une ancienne nappe peut-être), le biais est minuscule (3 à 4 mm)… Cent Mille Bienvenues en gaélique est son titre, expression typiquement irlandaise, si bien mise en pratique par les habitants ! L’appliqué est parfois agrémenté par de la dentelle au crochet, elle aussi typique de l’Irlande :

Ce trèfle est un vrai petit bijou ! Il enferme un petit bout de dentelle. Quant au carré d’appliqué celtique,vous pouvez admirer sa parfaite réalisation et deviner la minutie qu’il a nécessité : chaque carré ne mesure que 10 cm, pas plus… Toutes mes félicitations à Mary K. Turner de Valrico (Floride), je lui décerne ma médaille d’or !

-=-=-

Publicités

17 commentaires sur “IQFOI – Le Quilting est un Art(isanat)

  1. Merci de nous faire découvrir l’art pur irlandais ! Le quilt « cent mille bienvenues » est très original et a l’air d’être finement quilté !!

    J'aime

    1. Quilté machine, mais si finement…
      Volontairement, je n’ai pas mis le quilt gagnant car il ne me semble pas assez celtique : c’était un grand crazy avec des dentelles (sans doute irlandaises quand même), beaucoup moins original malgré la somme de travail évidente !

      J'aime

  2. Je viens enfin de prendre un moment pour voyager à travers ce magnifique reportage!
    Un immense merci pour nous faire partager ton voyage… mais comme tu le dis et comme nous le remarquons si souvent, rien ne vaut de voir les quilts en réalité! Tu dois avoir plein de projets en tête après tout cela…
    J’ai repéré de beaux exemples de Round Robin, dont un avec un Convergence Quilt au centre (non pour sa qualité d’exécution mais pour l’idée d’utilisation de cette technique), le travail toujours aussi extraordinaire des japonaises et ce dernier celtique: dentelle irlandaise ou frivolité… est-ce la même chose?
    As-tu encore beaucoup de souvenirs à nous révéler???

    J'aime

    1. Oh désolée Marmotte, je ne sais pas bien répondre à ta question au sujet de la dentelle irlandaise, il y avait un cours de dentelle irlandaise au crochet au Festival mais celle du quilt était peut-être faite avec des navettes ? Aucune idée. En tout cas, les petits picots sont typiques des frivolités je crois. Qui peut donner des précisions ?…
      Et oui, j’ai encore quelques articles à terminer sur le Festival, mais surtout des idées inspirées des visites et rencontres de la semaine irlandaise !

      J'aime

  3. Ah ! Enfin, des œuvres qui sortent des sentiers battus !
    La bannière en lainage faussement naïve et le « panneau tout vert » sont bien réjouissants
    Ta nouvelle bannière virtuelle se trouve bien en situation du coup, un coup d’air frais quand on ouvre la page ! Cela fait du bien

    J'aime

    1. Après tant de vert en Irlande, j’ai eu envie de changer un peu l’aspect du blog effectivement !
      Ce sont les ouvrages typiquement irlandais qui ont eu ma préférence,en fait j’étais là-bas pour cela… Et j’ai tant aimé, dans les villes et villages, voir que si peu de commerces sont franchisés, presque aucune zone péri-urbaine n’enlaidit le paysage… J’espère de tout coeur que les Irlandais s’en sortiront économiquement, sans abîmer, sans polluer leur pays…

      J'aime

  4. Merci pour ce partage, Katell !
    Je crois bien que j’adore le tout premier, en lainage… En vérité, j’en suis sûre ! 😉
    Et je suis admirative du travail pour les deux autres : tout simplement impressionnant !
    Le petit trèfle en dentelle incrustée, j’adore !
    Merci, merci !

    J'aime

  5. Merci encore pour toutes ces photos Katell! J’aime beaucoup le dernier avec les petits carrés celtiques! Quel travail et quelle patience! Bravo!
    Patricia

    J'aime

  6. Encore un beau reportage, quel régal. Je suis dans ma période « mouton » et je ne peux que craquer pour le panneau de bienvenue. Magnifiques le celtique.
    Bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s