IQFOI – Les plus beaux jardins quiltés

C’est la nuit prochaine qui sera la plus courte de l’année dans l’hémisphère nord et ce solstice marque le début de l’été. Fêtons-le en visitant ensemble l’exposition la plus prisée, la plus soignée du festival d’Irlande, chouchoutée comme un jardin aimé ; dès l’entrée, nous sommes dans une ambiance so beautiful :

C’est le château de l’Université de Galway qui abrite l’exposition « The Quilted Garden ». Ce superbe bâtiment carré fut érigé au milieu de XIXe siècle, en pierres calcaires provenant de carrières locales, dans un style gothique Tudor. Un de mes cousins y a passé une année scolaire et a adoré son ambiance sympathique très cosmopolite !

Et voici quelques-uns des quilts de cette exposition :

Ce hall aux arcades gothiques est une salle très lumineuse, parfaite pour une exposition de qualité. Vous voyez à droite une rivière d’organza avec des cailloux… en tissu. Un décor incroyable ! Je me demande soudain si les nénuphars (voir l’article IQFOI- Délégations nationales 2) n’étaient pas faits par la même équipe… Il faut que je me renseigne !

Extraordinaire Jardin de Monet, par Joan Jamieson (VA), un appliqué machine très maîtrisé, du même genre de technique que la gagnante de l’expo The Road less Traveled (à revoir ici).

Ci-dessous, deux quilts de facture classique fort appréciés (celui de droite a d’ailleurs gagné le Prix grâce au vote du public) :

Janet Schuirman, Etat de Washington, a fait un Arbre de Vie en harmonie bleue et Karen Shively, Texas, un Baltimore parfait. Admirez aussi les bouquets de fleurs… tous réalisés en tissus !

Autre vue du quilt gagnant au minutieux quilting machine extrêmement chargé, très apprécié aux Etats-Unis (cliquez sur la photo pour mieux voir !)

Des paons celtiques faits par Brenda Maloney, Irlandaise, toujours agrémentés de bouquets en tissus, à gauche, et à droite les fameuses  maisons « Home Sweet Home » interprétées par Caroline Van Maele (Belgique).

Un mini-crazy magnifique très brodé et perlé de Donna Willadsen (Wisconsin) et un appliqué joyeux de Carol Hanson (Wisconsin également).

Voici un quilt qui attirait l’attention par son esthétique et la qualité de son appliqué machine :

 C’est Sandi Fruehling, Aurora, Colorado, qui a eu l’idée de faire d’une chaine irlandaise un support de rosier grimpant !

Cette exposition-concours était la plus riche en quilts (plus de 30 je crois) ; difficile de choisir ! J’ai eu cependant un vrai coup de coeur pour Donata Gervasi qui présentait plusieurs oeuvres :

 Ce quilt m’a beaucoup intéressée, il reprend la technique du watercolor avec grande maestria. Celui-ci est intitulé  Touched by Michelangelo, impression de vitrail noir et imprimés fleuris dégradés pour les couleurs fondues. Belle technique parfaitement maîtrisée avec  une intrigante illusion optique pour les fenêtres sous la rosace !

Grâce à internet, j’ai découvert que Donata Gervasi a fait de nombreux autres quilts utilisant cette technique spectaculaire et mon préféré de sa galerie de quilts en watercolor est :

Mais Donata présentait aussi des quilts très joyeux et très fleuris ! Celui-ci rend hommage aux coquelicots :

Et voici ses hortensias (Hydrangeas), aux couleurs parfois inexistantes dans cette famille botanique, comme un parterre de fleurs rêvées :

C’est un superbe tableau qui attirait beaucoup l’attention des visiteurs ! Nous sommes loin des quilts plus traditionnels qui me plaisent généralement, ici c’est une expression artistique innovante que j’ai beaucoup aimée. Ces fleurs appelaient la caresse des doigts, mais on sait bien qu’il ne faut pas toucher…

… Car au milieu de ce jardin de quilts, une pointe humoristique bienvenue nous rappelle bien à propos qu’il ne faut pas toucher les oeuvres exposées !!!

-=-=-=-

13 commentaires sur « IQFOI – Les plus beaux jardins quiltés »

  1. Merci Katell pour cette nouvelle découverte. Je viens de surfer sur le site de Donata Gervasi. C’est magnifique !
    Mes préférés, les paysages : montagnes, mer, maisons…tout est superbe !
    Bravo pour ton talent Donata

    J’aime

  2. Même si j’ai moi aussi une préférence pour le traditionnel, je suis toujours très admirative, dans les expos, par le travail, la créativité et souvent le réalisme des contemporains! J’ai un faible pour le Jardin de Monet…

    J’aime

  3. merci Katell
    je n’envoie pas souvent de commentaire .mais mon premier geste le matinée est d’ouvrir les mails et de lire les vôtres;Merci du temps que vous prenez pour nous faire partager vos émotions et vos connaissances

    J’aime

  4. Un grand Merci Katell pour ces magnifiques photos ! Sans aucun doute, voici une superbe panoplie de quilts traditionnels ! J’adore ! Il faudrait un peu plus d’expositions comme celle-ci en France…

    J’aime

  5. Bravo je suis admirative devant tous ces quits…. C’est toujours passionnant de visiter des expos en France et aussi à l’étranger. Bravo aussi pour vos commentaires fort pertinents. Je suis entrain de m’essayer à la création d’un blog pour mon club et j’admire le vôtre

    J’aime

  6. Je ne puis que dire qu’il y a de par le monde des personnes qui réalisent de véritables oeuvres d’art en patchwork. J’en ai le souffle coupé. Merci pour ce partage.

    J’aime

    1. Merci pour tous vos chaleureux commentaires, je suis très heureuse de pouvoir partager ces quelques photos avec vous, elles me rappellent le plaisir de la découverte de cette magnifique exposition !

      @ Gonssard : bravo de vous impliquer encore un peu plus dans votre groupe et de vous lancer dans un blog ! Cela prend beaucoup de temps, il faut aimer écrire et partager, mais cela donne beaucoup de joies et permet de belles rencontres virtuelles… qui peuvent parfois devenir réelles !

      Et à toutes, merci de venir faire un tour dans la Ruche des Quilteuses 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.