Charme et élégance du style Country

Callale l’Abeille est très fan, comme d’autres Abeilles, de quilts de style Country. Elle a presque tous les livres de Kim Diehl ! La semaine dernière, elle s’est offert un bouquin aux modèles particulièrement magnifiques, au style country très pimpant, plein de joyeux mélanges d’appliqués et de patchwork :

Les ouvrages comportent beaucoup d’appliqués de style « country » aux contours plus raffinés que les « primitive quilts »qui eux, sont plus proches de « l’art brut ». Leur point commun est que la laine est souvent utilisée comme tissu d’appliqué (donc pas de tissu à rentrer !), c’est sans doute la raison de cette impression d’intensité, tout comme dans les quilts amish : cette matière absorbe si bien la teinture ! De plus, cela donne une texture et un volume bien intéressants.

Beaucoup de quilts à dominante rouge dans ce livre, combinant le patchwork et l’appliqué.

Il me semble que  tous les modèles de ce livre sont très accessibles aux presque débutantes, surtout si vous succombez au charme de la laine pour les pièces appliquées. Quelle joie alors de réussir des ouvrages aussi élégants !

-=-

Si vous souhaitez vous lancer dans l’appliqué en laine, j’ai une bonne adresse à vous soumettre :
Cinnamon Patch possède une très belle gamme de tissus en feutrine de laine et viscose de la meilleure qualité ; j’ai eu l’occasion de travailler avec ces tissus, ils sont d’une incomparable douceur, très agréables à travailler et les couleurs sont extraordinaires. Attention cependant, ces feutrines ne sont pas lavables… Vos ouvrages devront passer par le pressing…

Le fil recommandé pour les appliqués en feutrine de laine est de la marque Aurifil de type Lana, en laine + acrylique : ils ont une épaisseur, un aspect mat et rustique qui conviennent bien aux tissus en laine (toujours chez Cinnamon Patch).

Préférez-vous des explications en français pour vous lancer dans l’appliqué en tissu de laine ? Vous pouvez acheter les livres de Marianne Byrne Goarin (la talentueuse créatrice de Cinnamon Patch) aux Editions de Saxe, mais aussi feuilleter les magazines comme Quilt Country ou Simply Vintage…


Si vous connaissez d’autres bonnes adresses pour les appliqués en laine, n’hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires !

-=-=-=-

12 commentaires sur “Charme et élégance du style Country

  1. En effet les tissus de laine compatibles avec des appliqués pas faciles à trouver surtout , le prix lui bien sur mais il ne faut pas beaucoup de mètrage.
    A la fête du fil de Labastide Rouairoux , j’ai acheté de très beaux lainages de l’ancienne filature, en principe cette fête est le 15 Aout contacter l’office du tourisme
    Attention pour les achats compulsifs dans les salons, avisant au stand Cinnamon un paquet vendu comme « kit » maison de couture , j’ai acheté , en passant à la caisse je demande si le modèle (je rappelle kit..) était dedans.. non il fallait acheter le livre, ce que j’ai fait …puisque j’avais craqué pour les feutrines , maintenant j’ai une maison de couture de « luxe » donc attention au semi kit !!!!

    J'aime

  2. très intéressant votre blog que j’ai découvert au sujet de la 1ere expo de patch en Irlande. Je suis allée à Nantes en mars et j’ai pu voir les patchworks de Maggie Bonanomi . Elle se sert de lainages d’habillement récupérés qu’elle teinte ou pas. Cela donne un certain moelleux que je ne suis pas sûre qu’on retrouvera avec la feutrine de Cinnamon patch qui a tout de même une certaine raideur. Pour ma part je vais attaquer quelques jupes dans lesquelles je ne rentre plus mais que j’avais conservées pour la qualité du tissu. Sinon c’est très difficile de trouver des lainages en petite quantité en France. Merci pour ce blog

    J'aime

    1. Merci Monique !
      Comme d’habitude, la récup reste au coeur de l’esprit du patchwork…
      Quant à la feutrine de Cinnamon Patch, on peut la laver afin d’obtenir un tissu feutré, plus floqué ; cela ne veut pas dire qu’on peut ensuite laver l’ouvrage sans souci à l’eau, la plupart des couleurs doivent continuer à dégorger… C’est un choix. Rassurant : il existe maintenant des « pressings verts » !

      J'aime

  3. J’adore…le style country ! Alors voici une adresse mais l’anglais est de rigueur ! woolenwillow.com…trés US mais so country !
    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

