Au bon Petit-Beurre

Qui n’a pas dégusté, enfant, un Petit-Beurre LU en commençant par craquer les 4 coins, puis délicatement rogner à petits coups de dents la petite dentelle du pourtour pour enfin mordre de bon coeur dans le centre? Forme inspirée, dit-on, d’un napperon de la grand-mère du pâtissier…

En plus d’avoir inventé un biscuit simplement bon, la firme Lefèvre-Utile a eu le génie de la réclame : que d’affiches dessinées par les plus grands et de slogans qu’on n’oublie pas ! Les plus fameux restent :

4 oreilles et 48 dents de pur plaisir !
Sarah Bernhard a dit : « Je ne trouve rien de meilleur qu’un Petit LU. Oh si ! Deux Petits LU. » 
Qui me croque craque. Qui m’a croqué recroquera.

Maïté, comme toute personne ayant vécu à Nantes, se souvient de la tour de l’usine LU historique, de l’autre côté du carrefour face au Château ducal. C’est devenu un endroit très branché, superbement rénové ! Il ne fallait effectivement pas perdre ce patrimoine nantais. La tour LU a gardé son nom emblématique, simplement de Lefèvre-Utile, c’est devenu Lieu Unique…

Depuis que je connais BeeBee (Maïté l’Abeille), elle a toujours eu envie de coudre des sets de table en forme de petit-beurre ; la forme rectangulaire s’y prête effectivement et c’est à l’occasion d’un concours qu’elle s’est lancée dans sa réalisation. Il a d’abord fallu trouver un tissu couleur « biscuit-doré-pas-trop-cuit » (pas évident), puis des fils à broder (ce qui estplus simple) et enfin la maquette, avec l’aide de son ingénieur de mari. Ne riez pas, il fallait garder la juste proportion de tous les détails !

BeeBee aux doigts d’or a donc réussi son pari :

Le public ne s’est pas trompé, son oeuvre craquante a reçu le premier prix !

Voici sa signature, toujours avec une abeille… 

Admirez le point de tige, brodé deux fois de deux couleurs différentes pour figurer la légère ombre du renfoncement du biscuit. Les petites dents ont été, de même, brodées à la main. Vingt heures de travail pour réaliser son rêve !

Dans sa cuisine, on adore regarder les petites décos, bien sûr des magnets sur le régrigérateur :

Mais aussi, parmi les poules, une ancienne pancarte publicitaire LU au Petit Ecolier :

Et puis son tablier à la poche brodée par une amie :

Nous avons passé une journée exquise chez Maïté, avec des quilts partagés, de bons fous-rire…Bientôt, je vous ferai visiter l’armoire de l’atelier de Maïté… et vous montrerai de nouveaux quilts de nos amies Abeilles !

Le set de table de Maïté

Sur le banc…

-=-=-=-

Publicités

9 commentaires sur “Au bon Petit-Beurre

  1. Extraordinaire ! J’adore les petits Lu et j’applaudis à deux mains l’ouvrage magnifique de Maïté… Le petit écolier de Lu trône en bonne place dans ma cuisine parmi des dizaines d’autres de diverses marques, d’époque ou copies, grâce à un Gaston collectionneur dans l’âme depuis des années. Félicitations, c’est très fidèle, magnifique !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s