Ciel d’Orage et amitié

Ces jours-ci, nous subissons de violents orages un peu partout en France et les nouvelles du ciel sont franchement dramatiques de l’autre côté de l’Atlantique : sécheresse et chaleur extrêmes dans l’Ouest où se propagent de terribles feux depuis des semaines, orages si violents à l’Est, après tant de tornades au centre… De tout coeur, je compatis avec la détresse des  sinistrés.

En 2003, l’orage grondait dans la vie de Maïté. Toujours vaillante, elle entreprit, pour se changer les idées, un quilt bien singulier, aux carrés juxtaposés « sashikotés ». Pour conserver un esprit rustique, elle choisit des tissus artisanaux (du lin, du chanvre, du ramie ?…) aux teintes bleu denim superbes, l’un foncé l’autre plus clair. Le résultat la ravit, mais elle l’appellera Ciel d’Orage en raison de la dure période qu’elle traversait alors.

Le voici en 2003, encore très bleu, mais on devine déjà sa tendance à « violetter »…

Hélas ! Après quelques années, quelques mois même, sans avoir été exposé au soleil, le tissu le plus clair se met sérieusement à virer au violet… A chaque fois qu’elle me le montre, elle s’en désole, mais moi je lui trouve toujours autant de charme… Et puis, le violet n’est-il pas à mi-chemin entre le bleu et le rouge ? Nous l’avons ressorti vendredi dernier lors de notre déballage annuel :

Figurez-vous que cette merveille est maintenant… à moi !!! 

Lassée de s’énerver à chaque fois qu’elle voit son beau bleu tout violet, Maïté m’a offert son Ciel d’Orage, à moi qui l’aime tant ! Toutes les autres étaient vertes de jalousie, moi rouge de plaisir… mais on a l’habitude de bien marier les couleurs et elles savent qu’elles pourront désormais le voir… chez moi !!

-=-

12 commentaires sur “Ciel d’Orage et amitié

  1. Je sais que Maïté aime le bleu et pas le violet, c’est une teinte peu appréciée en général sauf quand on aime tant la violette de Toulouse !!!
    Je comprends que Maïté se dessaisisse d’un souvenir « orageux » et sûrement encore douloureux, c’est un geste d’apaisement et surtout de confiance envers une personne qu’elle estime
    Félicitations, Maïté, pour tes quilts si intéressants !

    J'aime

  2. Quel esprit généreux et quel beau cadeau qui démontre l’amitié de Maïté….
    Dis lui que son plaid est magnifique même si les couleurs ne résistent pas à la lumière….
    Il est vraiment très original !
    Bravo Maïté !!!!!!!

    J'aime

  3. Quel beau cadeau, belle preuve d’amitié et de confiance. J’aime les patchs qui racontent une histoire, un moment d’une vie, même s’il est douloureux

    J'aime

  4. Magnifique travail ! Je ne suis pas de Toulouse ! Mais j’aime le violet !
    Je comprends Maïté. J’ai donné deux patchworks à des gens que j’aime et qui appréciaient les coloris. Pour moi ils avaient été fait dans la colère pour un et terminé dans une grande tristesse pour l’autre. Ils sont bien là où ils sont et moi je suis presque libérée.
    Bonne Année, le plaisir de lire régulièrement ce blog qui me plait énormément. Merci merci Katell.
    Je pense aller vous voir en mars. Bien amicalement. Nicole

    J'aime

    1. Merci Nicole ! C’est un témoignage bien touchant.
      En mars ?… N’est-ce pas plutôt le 23 mai ? Bien sûr, je vais bientôt parler de cet événement sur le blog 🙂
      Je serai si heureuse de rencontrer plusieurs de mes lectrices ! Il ne faudra surtout pas hésiter à venir me parler même s’il y a un peu de monde avec moi !

      Katell

      J'aime

Laisser un commentaire

