Encore une bonne idée de Barbara Brackman

L’année dernière, dès le 1er Janvier 2011, Barbara Brackman célébrait à sa façon les 150 ans du début de la Guerre de Sécession, telle que nous l’appelons en France (Civil War pour les Américains) : ce fut, pour des centaines de quilteuses à travers le monde, l’occasion de suivre des articles passionnants postés par cette historienne renommée, et aussi bien sûr de faire un Sampler qui restera cher dans leur mémoire. 52 blocs, un par semaine, ont jalonné cette année-là. C’est ensuite l’assemblage, le quilting… Mes amies Abeilles (Martine, Karine) qui ont partagé cette aventure en sont à cette étape, puis Isabelle qui les a rejointes en route  avance ses blocs. Courage les filles, bientôt la récompense d’un superbe ouvrage !

L’année dernière donc, quelques Françaises ont relevé ce challenge du Civil War Quilt : France A., qui ajoute des blocs pour en faire un Sampler extraordinaire Mamifleur qui a très élégamment assemblé ses petits blocs (12 cm) —  Patchie, qui a cousu d’extraordinaires mini-mini-mini-blocs de 5 cm seulement… Beaucoup de participantes françaises sans doute m’échappent… C’était en tout cas un événement dans le monde du patchwork traditionnel, un livre paraîtra prochainement sur ce thème.

Eh bien Barbara Brackman la tentatrice nous propose une nouvelle aventure ! En voici le thème :

Bref, vous l’avez sans doute compris, elle va nous conter l’histoire des Droits de la Femme, les combats des Suffragettes, des Féministes… Elle ne parlera pas de la France, mais nous apprendrons beaucoup sur la détermination des femmes américaines, britanniques et autres femmes du monde anglophone.

Le mois de septembre est, avec celui de janvier, un mois de bonnes résolutions : pourquoi pas celui de faire partie de l’aventure du Grandmother’s Choice ?

Le premier bloc sera dévoilé le 1er septembre sur le nouveau blog (ici) spécialement dédié à ce thème. Vous avez le temps de cogiter, choisir votre gamme de tissus… Oui, moi aussi je suis fortement tentée !…

~~~

Les illustrations viennent du blog de Barbara Brackman.

23 réflexions sur « Encore une bonne idée de Barbara Brackman »

  1. peut-être me laisserais-je tenter…., si j’ai bien compris, il faut 6 yards de tissus différents ??

    en tout cas en France, on ne symbole pas de grands évènements de la sorte, une idée à creuser non ? 🙂

    J'aime

    1. En France, je trouve qu’on n’a pas assez conservé de traditions, j’aimais beaucoup vivre en Allemagne notamment en raison des petites fêtes qui jalonnent vraiment l’année. Créer un évènement, comme le fait B. Brackman, demande une très bonne idée et beaucoup de temps disponible… A voir, j’y réfléchirai, je dois dire que cela me plairait de créer un évènement via internet mais j’ai pour le moment d’autres charges !…
      Quant aux tissus, je pense qu’il faut d’abord réfléchir à la gamme de couleurs, le style des tissus et la taille des blocs. Ils seront proposés en 8 inch. Les Françaises ont tendance à les redessiner dans un carré de 18 cm, voire 12 cm… et même 5 cm pour Patchie ! Cela ne fera pas le même métrage à la fin. Ensuite, on peut ajouter des tissus au cours de l’avancement du travail. L’important est d’avoir dès le début du foncé, moyen et clair, comme c’est expliqué dans le blog.
      A bientôt !

      J'aime

  2. J’adore, et pourtant, trop de choses en cours avec notamment un Farmer’s Wife Quilt entamé en janvier avec 2 amies…..Je vous admirerai de loin !!!
    Bises

    J'aime

  3. Coucou Katell !
    Après un message aussi persuasif ( que je vais recommander), tu ne peux plus reculer
    tu es obligée de rejoindre le groupe !!! Tu dois bien avoir quelques tissus dans ta cachette ! A bientôt Bises

    J'aime

    1. Coucou Mamifleur ! J’aime effectivement beaucoup le fonctionnement de ce groupe, très convivial et positif, sans concours ni jalousie,où l’on peut avancer à son rythme et choisir les tissus à sa guise. Liberté chérie !
      Je suis avide également d’apprendre en détails comment les femmes réussirent à faire bouger les mentalités et les lois ; suivre ce blog sera facile si j’attends le nouveau bloc chaque samedi 🙂
      Alors oui, je crois que je vais aussi me lancer, sans doute avec une gamme de tissus originale, alors, à bientôt chère Mamifleur !

      J'aime

  4. Merci pour cette information vraiment très intéressante mais malheureusement trop d’ouvrages en cours m’imposent d’être raisonnable. Commencer des ouvrages c’est très agréable mais il faut aussi à un moment arrêter et se décider à les terminer. Je suivrai les étapes avec plaisir. Bisous.

    J'aime

    1. J’ai vu ton inscription, je suis impatiente maintenant que cela commence !
      Je serais bien tentée par une gamme suggérée par Barbara Brackman (vert, violet et touches de jaune et de gris) mais finalement je crois que je vais tenter une autre voie. Je réfléchis encore un peu et j’en parle sur le blog !
      Et toi, as-tu choisi ?

      J'aime

  5. Arrrrh ! Je l’attendais avec impatience, cet évènement ! J’avais déjà suivi et fait tous les blocs du Civil War Quilt (l’assemblage se fait attendre !) ; lu aussi tous les articles postés, passionnants.
    Mais là, je crois bien que je vais devoir renoncer à cet ouvrage : j’ai un Farmer’s Wife Quilt sur le feu, moi aussi (en plus du reste !). Dommage, dommage !
    Mais sûr que je suivrai ce blog ! Comme toi, j’ai hâte de lire toute l’histoire de ces femmes qui ont su faire bouger les lignes.
    Merci pour ce rappel, Katell !

    J'aime

    1. Je n’ose pas trop dire que j’ai un SBS en souffrance… Mais je veux me faire plaisir et la tentation d’une aventure en groupe international est la plus forte ! J’ose imaginer que faire les blocs de ce nouvel ouvrage va me booster pour l’autre…
      En tout cas, il y aura sans aucun doute les textes passionnants de B.Brackman pour nous toutes, c’est un beau cadeau !
      Bien amicalement

      J'aime

  6. …malgré tous les projets et tentations en cours, je me suis inscrite chez flickr pour l’aventure du grandmother’s choice !
    merci beaucoup Katell d’avoir parlé de mon cwq qui me passionne toujours autant. Les 2/3 en sont quiltés et il reste encore 22 blocs à coudre….
    …impatiente de voir ta sélection de tissus
    Bien amicalement

    J'aime

    1. Ton Sampler CWQ va être exceptionnel, j’espère le voir « en vrai » un jour !
      Sélection des tissus en cours, je suis sur le point de choisir un thème différent des tissus du début de XXe siècle, je dois encore réfléchir si ce n’est pas une bêtise !!
      Et toi, pour quelle gamme de couleurs vas-tu succomber ?…

      J'aime

      1. en fait, je n’ai pas encore choisi les tonalités…j’ai bien une petite idée mais je laisse murir encore une dizaine de jours.
        J’avais été séduite par les quilts d’Edyta Star qui mêlent reproductions d’anciens et batiks mais j’aime aussi le choix très country de dustincecil….alors pas de précipitations !
        A bientôt

        J'aime

Laisser un commentaire

