Les Droits de la Femme

Nous sommes déjà de nombreuses Françaises à avoir décidé de suivre pendant une année des épisodes d’Histoire des Droits de la Femme, distillés samedi après samedi par la grande historienne du Quilt Barbara Brackman. Cet hebdo-blog ne nous laissera pas inactives puisqu’à chaque page d’histoire correspondra un bloc à coudre.
  Toutes celles qui vont se lancer dans ce joyeux travail cherchent leur gamme de tissus, fouillent dans leurs tiroirs, rendent visite à leurs magasins préférés… Et puis il faut finir par se décider !
  Après moultes hésitations, je vais faire ce sampler avec des tissus qui ne rappellent aucunement le début du XXe siècle, maintes quilteuses s’en acquitteront bien mieux que moi. Honneur aux jeunes femmes de la maison, je vais faire plaisir à mes filles en utilisant des tissus plutôt modernes, plutôt ethniques…  Inspiration des tissus achetés au printemps dernier sur un vrai coup de foudre pour la styliste Dear Stella (gammes Indochine et Maasai Mara principalement) :

En France, nous n’avons eu le droit de vote qu’en 1944, ce sera donc avec l’achèvement de ce quilt en 2014, une manière de fêter les 70 ans de cette avancée (tardive !) de la condition féminine française.

Illustration trouvée dans le blog 1-Jour

Ces tissus d’inspirations diverses me rappelleront aussi, tout au long du Sampler, qu’encore et toujours il y a beaucoup à faire pour la dignité des femmes dans le monde.

Certains tissus disparaitront peut-être de la pile, d’autres les rejoindront certainement, notamment des tissus japonais, ikats ou indigo…  A voir où l’inspiration me portera !

Rendez-vous donc sur le blog Grandmother’s Choice dès le 1er septembre pour découvrir la première histoire choisie par Barbara Brackman…et le bloc qu’elle nous propose of course !

-=-=-

Vous pouvez lire ici le premier article paru dans la Ruche des Quilteuses à ce sujet. Je ne suis pas du genre à crier cocorico à tout-va, mais je suis très heureuse de voir que plusieurs Françaises sont aussi partantes pour ce BOW (Block Of the Week, autrement dit un bloc par semaine) :

France : http://passionpatchwork.wordpress.com/
Mamifleur : http://mamifleur.canalblog.com/
Céline : http://lespetitsbonheursdeceline.over-blog.com/
Aline : http://www.alinepassionpatchwork.com/
Joséphine : http://newsdelaferme.canalblog.com/
Claudine : http://papillonvole.canalblog.com/
Domy : http://robertetdomy.canalblog.com/

Badiane (Marie-Christine)
Cathybon
Patchie13
Ma sans Pa (Américaine en France ?)

J’ai établi cette liste à partir des inscrites sur Flickr, si vous le souhaitez nous pouvons continuer à nous « repérer » mutuellement grâce à nos noms, pseudos… et notre langue ! Quoique l’usage de l’anglais est, dans ce groupe, tout de même bienvenu… Alors ensemble, suivons les épopées des Droits de la Femme avec Barbara Brackman dès samedi 1er septembre !

24 réflexions sur « Les Droits de la Femme »

  1. j’aimerai faire partie de l’aventure, mais une autre m’attend ! en tout cas je suivrai ça de près !!!
    Bonne journée Katell !

    J'aime

    1. On ne peut pas tout faire, les choix se font parfois un peu par hasard… C’est le thème qui m’a séduite, et puis je me dis qu’un bloc par semaine c’est faisable… Bref je m’embarque dans un projet non prévu mais j’aime ça !
      Belle journée à toi aussi Jubama !

      J'aime

  2. je suivrai l’aventure sans m’y lancer: je n’aime pas les sampler, mais le versant historique me passionne!
    et j’aime beaucoup les motifs qui président à ton choix de tissu!
    à bientôt Katell

    J'aime

    1. Merci Muriel !
      Je comprends qu’on ne soit pas attirée par les samplers, ils m’ont rebutée des années durant, puis je me suis mise à apprécier leur esthétique et leur challenge technique.
      Le choix des tissus : je les ai achetés pour faire un beau Seminole mais après quelques essais, je me suis rendu compte que ces imprimés n’étaient pas faits pour ça… Je les aime trop pour ne pas essayer de les mettre mieux en valeur !

      J'aime

    1. Et pourquoi ne pas envisager d’agrémenter les blocs de quelques broderies ?… Cela lui donnerait un air « crazy » qui te correspondrait bien je crois ! Le groupe Flickr est très motivant, les Américaines entretiennent un esprit très positif !

      J'aime

  3. j’adore l’idée de cette aventure. J’avais suivi de loin la précédente, mais là je participe. Je n’ai pas encore tous mes tissus, mais déjà les choisir est un grand plaisir. Les blogs + l’histoire : je crois que tout cela va être hyper intéressant. Bonne journée

    J'aime

  4. Merçi de choisir ce thème auquel je suis particulièrement sensible. En effet, ma belle-mère Simone ROLLIN était parlementaire à l’époque de l’élaboration et du vote de la loi donnant le droit aux femmes de voter. Aussi je vais essayer de participer à ce patchwork.

    Amicalement

    Michèle

    J'aime

  5. Patchie s’est inscrite ? suis pas au courant !!mdr
    je me renseigne sur le modèle mais je fais déjà le Farmer’s Wife

    J'aime

    1. Patchie est effectivement dans la liste Flickr, mais elle se fait discrète pour le moment. J’attends de savoir si elle fera d’aussi petits blocs, ceux du CWQ étaient extraordinaires !
      PS : tu la connais « dans la vraie vie » ?

      J'aime

  6. J’ai l’intention également de participer à cette aventure.
    Le thème me plaît bien.
    Je n’ai pas encore sélectionné les tissus, j’attends de voir le premier bloc… demain.
    Pour Flickr je ne connais pas, je réfléchirai à ça ce week-end.
    Bravo pour votre article.

    J'aime

  7. Bonjour,je cafouille un peu pour les dimensions.Pourriez vous me donner la grandeur d’un carré en cm.Je reconstituerais le modèle après.Merci de votre grande comprehension car je suis plutot debutante .Bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour Joelle, un carré de 8″ mesure approximativement 20 cm, ce qui est bien pratique pour ce bloc divisé par 5 ! Mais en général, les blocs sont plus souvent divisés par 3 ou 4, alors la dimension de 18 cm ou 24 cm est plus appropriée… Choix cornélien !
      Bon début Joelle !

      J'aime

  8. Cette aventure est passionnante, mais mon anglais étant resté à l’époque très lointaine du lycée… j’ai du mal à suivre le récit de Grandma! Je compte sur tes talents pour nous tenir au courant.
    Je ne m’inscris pas (trop de projets en cours)… mais je m’inspirerai peut-être de certains blocs pour utiliser des tissus offerts par un groupe d’amis et jusque là destinés à un sampler des esclaves.

    J'aime

  9. je me suis inscrite sur Flick, je suis débutante en patch et je viens juste de rejoindre un club, un bloc par semaine, c’est un bon rythme pour moi et la durée ne me fait pas peur ^^ bonne journée

    J'aime

    1. Bienvenue dans le monde du patch Sylvaine ! Entrer dans un club est idéal pour voir beaucoup de réalisations diverses, apprendre vite et bien, et surtout échanger… Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ton club et dans la réalisation de ton sampler !

      J'aime

Laisser un commentaire

