Vitrail en coquilles

En l’an 2000, la délégation France-Patchwork de l’Eure avait organisé une exposition sur le thème du Bleu de Chartres, ce bleu si lumineux qu’on retrouve de manière récurrente sur les vitraux  de  la cathédrale.

Christine, qui vient de rejoindre notre groupe d’Abeilles, avait participé à cette exposition avec cet étonnant panneau :

Elle nous l’a apporté lors de notre dernière rencontre en raison de l’article sur Conques et les coquilles ! Mes photos ne rendent absolument pas justice à ce bel ouvrage, alors laissez-moi vous le décrire un peu.

Chaque coquille est cernée d’un biais gris plomb qui rappelle bien l’art du vitrail ; les coquilles du ciel sont en organza bleu et laissent passer la lumière, alors que les champs de blé -cette riche Beauce- sont en tissu opaque jaune imprimé d’épis de blé ! La Cathédrale, qu’on aperçoit de si loin quand on approche de la ville, était le premier transfert photographique de Christine.

Le panneau n’est évidemment pas quilté, mais chaque biais est soigneusement doublé au dos pour enfermer les coquilles de tissu. Beau travail ! Mais douze ans après, on voit déjà l’outrage du temps -surtout de la lumière- fait à la couleur « Bleu de Chartres » utilisée par Christine, qui est devenu un simple bleu  clair… Il faut dire que ce panneau fut longtemps mis près d’une fenêtre, les jeux de lumières étaient si beaux !

Si vous voulez visiter virtuellement la Cathédrale de Chartres, allez dans la Chambre des Couleurs, Marie-Claude l’a visitée l’année dernière… C’est une vraie merveille de notre patrimoine !

Christine m’a précisé qu’en ce moment la cathédrale vit de belles heures de rénovation, car on vient de découvrir les badigeons d’origine sous l’épaisse couche de saletés et de suies ! Toutes les précisions sur ces travaux en cours ici :  http://www.cathedrale-chartres.org/fr/mecenat-les-travaux,10.html

Dans le jardin, on apprécie mieux la transparence…

Merci Christine de nous avoir fait découvrir encore de nouvelles choses, tes dix doigts si agiles, toujours en action, nous réservent encore d’autres surprises 🙂 Alors à bientôt !

-=-=-=-

Publicités

10 réflexions sur « Vitrail en coquilles »

  1. Quel beau travail… que je voudrais bien voir « en vrai » pour en apprécier les jeux de lumière.
    Chartres est pour moi la plus belle des cathédrales que je connaisse… en balance avec celle d’Albi peut-être!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s