La folie Union Jack

On nous avait prévenus et elle est bien arrivée : cette année, c’est la folie Britain Mania, qui se concrétise par des drapeaux de la Grande-Bretagne… partout. J’ai vu de tout : du cartable au tee-shirt, du fauteuil aux baskets, du caleçon à la voiture, etc., tous customisés avec plus ou moins de bonheur de cette familière croix en forme d’astérisque tricolore.

Il faut dire que l’actualité de la Grande-Bretagne est flamboyante : le Jubilé de la Reine, les Jeux Olympiques sous un soleil bienveillant, l’espoir d’une naissance, et aussi le souvenir nostalgique de Diana, partie il y a 15 ans…

Alors bien sûr, le monde du tissu n’a pas failli à suivre la mode… Plus intéressants encore, les modèles de drapeaux aux couleurs changeantes et pourtant toujours reconnaissables, tant le graphisme est unique. Mon coup de cœur parmi tant d’autres est celui-ci :

Modèle édité sur Moda Bake Shop, offert par Lily’s Quilts

Avez-vous remarqué que les bandes diagonales blanches ne sont pas de la même épaisseur ? C’est à cause de la Croix de St-André et de St-Patrick ! Mieux expliqué : ce drapeau est la superposition de trois drapeaux, ajoutés au fil du temps pour symboliser cette Grande-Bretagne aux territoires ajoutés au fil des siècles et on a gardé la légère dissymétrie des croix. Attention ! La large bande blanche doit se trouver en haut à gauche, un drapeau à l’envers étant insultant….

Un grand absent dans ce symbole, le Pays de Galles, déjà intégré à l’Angleterre lors de la première union de drapeaux. Il existe bien sûr des revendications à ce sujet !
Plus d’infos ici sur la formation de ce drapeau.

Dans un livre britannique récent, on peut même voir ce drapeau en hexagones :

Photo extraite du livre Hexa-Go-Go, qui fait redécouvrir les délices de la méthode anglaise de patchwork.

Si vous succombez vous aussi aux charmes de l’Union Jack, vous pouvez suivre le nouveau challenge proposé par Lily’s Quilts, à voir sur son blog à partir du 25 août… Bientôt la première partie pour réaliser un couvre-lit !

-=-

Et pour finir, so sweet :

Son modèle ici : http://www.canevas.com/A-51181-union-jack.aspx

-=-=-=-

Publicités

5 commentaires sur “La folie Union Jack

  1. Cela fait longtemps que je remarque que beaucoup de pays sont fiers de leurs drapeaux : les États unis, la Grande Bretagne, mais aussi la Suède où on voit très souvent de petits mâts dans les jardins avec le drapeau flottant … pour n’en citer que quelques uns. Je remarque aussi que les drapeaux américains et anglais sont aimés des jeunes, des jeunes américains, anglais, et aussi des jeunes européens : on voit ces drapeaux sur leur sweats, sur des objets de déco pour leurs chambres, sur leurs sacs etc.
    Dans les salles de classe de ces pays, souvent, on a le drapeau dans un coin de la salle.
    Et je trouve un peu dommage, en comparaison, qu’il y ait tant de « désaffection » pour notre drapeau : essayez de proposer un sweat avec le drapeau français à un jeune ;-ooooo et plantez un mat dans votre jardin avec notre drapeau … Le drapeau national est même devenu l’emblème d’un certain parti politique, et on est « soupçonné » d’accointances avec ce parti si jamais on « montre » un peu ce drapeau.
    Et je trouve que ça va plus loin qu’une simple histoire de drapeau, c’est tout une affaire de fierté par rapport à son pays qui est en jeu là-dedans.
    Pour minimiser, je dirais aussi qu’il y a des drapeaux vraiment beaux et réussis comme celui de la Grande Bretagne en effet.

    J'aime

    1. Merci Callale. Ton observation est la mienne aussi. C’est bizarre qu’on soit arrivé à cette situation précisément dans le pays des Droits de l’Homme ! Est-ce une scission nord/sud ? Qui sait comment est considéré le drapeau national en Espagne, Italie ou en Grèce, au Portugal ???
      Moi je ne suis pas en manque de drapeau identitaire, j’aime le Gwen ha Du (le Blanc et Noir), fierté de la Bretagne ! Sa structure est calquée sur celui des USA : http://www.lexilogos.com/bretagne_drapeau.htm 🙂
      Bon, on aura du mal à lancer la fierté du drapeau français dans le monde du patchwork, avis de recherche aux bonnes idées !

      J'aime

  2. MERCI de nous avoir montré l’origine du drapeau UNION JACK, en effet, il faut être fière de son drapeau, cela représente les valeurs du pays où l’on vit !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s