Le gabarit d’un dé pour votre Bébé

Inutile d’acheter un gabarit en plexiglas qui coûte sans doute une fortune, le tracé d’un gabarit de dé est tout simple, du moins celui que j’ai fait pour moi. 

Tout d’abord vous choisissez la hauteur du dé (appelé gobelet s’il est grand !) que vous souhaitez. Je coupais mes dés dans des bandes de 6,5 cm (ils mesurent donc 5 cm cousus). J’ai choisi cette taille en raison de quelques bandes de Jelly Rolls (bandes prédécoupées à 2 inch 1/2 de Moda) que j’avais, elles mesurent plutôt 6,35 cm mais cela ne m’a pas gênée. Selon votre patience, vous pouvez choisir un dé  plus grand… ou plus petit ! Sachez tout de même que plus c’est petit, plus c’est mignon, c’est bien connu…

Ensuite, vous pouvez obtenir votre gabarit grâce à un dessin très simple : 2 carrés l’un sur l’autre, chaque carré mesurant la hauteur que vous avez choisie (avec les marges de couture, c’est un gabarit de coupe). Vous cherchez 3 points : les deux angles du bas et le milieu du haut. Vous faites le triangle et voilà, vous avez votre dé dans le carré inférieur :

Ce n’est évidemment pas la seule façon de le dessiner, mais c’est graphiquement la plus parlante ! Veuillez excuser mon écriture de gauchère, cela ne s’arrange pas…

Faites votre gabarit de coupe dans la matière que vous préférez : du rhodoïd, des feuilles plastique de récupération (Florence utilise les intercalaires de classeurs), des feuilles « bristol » ou du carton de récupération…

Il ne vous reste plus qu’à couper d’innombrables bandes de vos tissus, toutes de la hauteur du dé coupé, et utiliser votre gabarit soit directement pour couper, soit pour marquer la ligne de coupe.

Personnellement je n’ai jamais envisagé de coudre cet ouvrage à la main… mais c’est possible ! Dans ce cas, il vous faut un 2e gabarit pour marquer les lignes de couture.

Quels tissus ? Prenez ceux que vous avez déjà chez vous, ainsi ce quilt sera à l’image de ce que vous aimez ! Séparez-les en clairs et foncés. Certains seront moyens et conviendront aux 2 catégories.

Viendra ensuite l’assemblage. Puisque vous êtes nombreuses à vous intéresser à cet ouvrage, je vous donnerai TOUS mes trucs prochainement !

Heureux patchwork à vous, bientôt un nouveau Bébé chez vous…

Publicités

35 commentaires sur “Le gabarit d’un dé pour votre Bébé

  1. pour moi qui ne coud qu’à la main , je vais suivre ces épisodes avec intérêt ! Pour le jour où je déciderai de me mettre à la machine, qui sais ?!!!
    Bonne journée Katell !

    J'aime

  2. Merci pour toutes ces explications. Je couds aussi uniquement à la main (car pas copine avec ma machine) et c’est un modèle qui peut se faire facilement dans les transports ou tranquille devant la télé après avoir coupé tous les petits morceaux. Belle journée.

    J'aime

  3. c’est lumineux, comme toujours tes explications, Katell!
    et ton écriture est parfaite, d’ailleurs elle n’a pas les caractéristiques des gauchers, je ne l’aurais pas deviné…
    à bientôt pour la suite,
    Muriel

    J'aime

  4. Ce modèle me fait de l’oeil depuis un moment, je pense qu’avec tes explications je vais tenter l’aventure. Bonne journée.

    J'aime

  5. C’est vrai que pour utiliser toutes les petites chutes , c’est un modèle bien sympa, et comme toi, je préfère la machine pour ce genre d’ouvrage, alors pourquoi pas un jour prochain ( pas si moche ton écriture de gauchère, lol :je suis gauchère aussi)

    J'aime

    1. Bravo, c’est une bonne décision ! A la main ou la machine ? Dans 2 jours je pense, j’éditerai mes quelques conseils de montage, surtout pour la machine. De toute façon, il faut déjà découper les tissus, ce qui prend du temps !

      J'aime

  6. merci beaucoup.
    j’essaie de + en + d’effecuer mes ouvrages à la machine.
    l’ouvrage les moulins de la ruche a été un premier « grand  » patch à la machine (quelque erreurs d’assemblage mais j’ai eu beaucoup de plaisir à le faire (le quilting est toujours d’actualité)
    bonne journée
    jibé.

    J'aime

  7. Un grand merci pour cette explication … à la machine pour moi !!!
    Pas de bébé à la maison mais des cadeaux de naissance à faire , alors encore merci pour cette idée .

    J’adore votre blog : j’y trouve plein de nouvelles, d’informations, de découvertes de créateurs etc…bref, plein de choses très intéressantes.

    Bonne journée
    Ghislaine

    J'aime

  8. Merci pour ces explications, cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un petit patch avec ce gabarit et cela permet d’utiliser toutes les petites chutes. Bonne soirée.

    J'aime

  9. me voilà bien tentée moi aussi, surtout si possibilité d’utiliser la MAC, car avec mon fil rouge jardin de grand mère que je traine depuis des années et qui va encore me suivre pendant longtemps avant d’avoir une taille convenable !!! je suis preneur pour un ouvrage tout aussi multicolore mais vite réalisé, il me tarde de savoir comment tu assembles tous ces morceaux à la machine.
    un grand merci pour toutes ces idées très sympas.

    J'aime

  10. mille mercis pour la construction du  » dé ». J’ai fait un set de table avec ce bloc il y a qq temps. ET j’avais bcp tatonné avnt de trouver un bon rapport netre la hauteur et la largeur. Je sens que je vais refaire un petit patch, juste pour le plaisir….et pour utiliser plein de chutes…
    Merci encore pour tous vos artcles tjs intéressants.
    Michèle

    J'aime

  11. bsr katell,
    pour ñoi c est la premiere fois que j y accede, bref c est interessant d avoir ce genre d idee. mais pour moi le probleme c est que aujourdhuit je veu faire ca mais comme couvre lit. et y a vrmnt bcp de model que je n arrive pas les mettre en place sans avoir une idee sur une regle general pour faire un couvre lit. merci de m avoir aider. nora

    J'aime

    1. Nora, le mieux est de prendre des cours avec une quilteuse ou un club local pour apprendre vraiment, je ne pense pas qu’on puisse bien faire un quilt en tant que débutante avec juste quelques conseils à la va-vite.
      De tout cœur, bon apprentissage !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s