Variations en Log Cabin

Il y a quelques jours Cécile, une des lectrices assidues de la Ruche, me demandait quel livre acheter de préférence en tant que « Bible » du Log Cabin, un de ses thèmes préférés.

Je pouvais lui conseiller « Log Cabin Libre » paru chez Quiltmania, c’est un livre de Shizuko Kuroha, cette Japonaise qui me fait rêver de quilts indigo depuis les années 80-90… mais je comprenais qu’elle souhaitait un livre plus structuré et complet. De plus, il est épuisé… Après quelques recherches, j’ai choisi de lui conseiller celui-ci :

Je ne le connais pas mais j’ai 4 autres livres de Judy Martin et j’étais donc sûre que ce serait un livre aux explications parfaites… à condition de comprendre l’anglais.

Bingo ! Cécile vient de recevoir le livre, elle en est enchantée, je lui fais entièrement confiance et je partage donc ici cette recommandation. On y trouve comment construire des log cabin avec des mouvements circulaires, comment insérer des petits carrés, des triangles, des étoiles ou même des maisons pour animer le modèle basique et aussi probablement les méthodes les plus rationnelles pour couper et coudre les nombreuses bandes ! Il manquait vraiment à ma bibliothèque, je viens donc de me l’offrir !…

Cécile, bon log cabin alors, on attend les photos de ton prochain Log Cabin Quilt 🙂

Précisément samedi dernier, à l’exposition du Club Calicot Patch dont je vous ai déjà parlé ici, il y avait un extraordinaire quilt en Log Cabin*. Ce modèle était paru en couverture du magazine de France-Patchwork (Les Nouvelles du Patchwork  n° 82, septembre 2004) . J’avais été conquise au premier coup d’oeil, me réjouissais déjà à l’idée de choisir tant et tant de tissus… avant de déchanter devant la complexité du piéçage du bloc à coudre obligatoirement à la main !!! Trop long pour moi… J’ai donc très vite abandonné ce projet.

Heureusement, Yolande n’a pas fait comme moi ! Voici 72 blocs de log cabin aux feuilles piécées imbriquées dans les bandes, avec un choix parfait, très lumineux, de couleurs d’automne. Yolande, je ne t’ai sans doute pas assez dit combien j’ai admiré ton oeuvre, voilà qui est fait, bravo !

* Quilt original de la regrettée Josiane Brehin, « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle »

-=-=-=-

23 commentaires sur “Variations en Log Cabin

  1. Je confirme aussi, ce livre est parfait avec de magnifiques modèles.
    Quant au quilt aux feuilles, j’ai eu exactement la même réaction que toi : attirée par les feuilles d’automne et les couleurs mais arrêtée de suite par le travail de précision…pas assez patiente !!!

    J'aime

  2. je suis du même avis que toi, cet ouvrage est magnifique, le choix des couleurs très harmonieux, il est lumineux, je suis partante pour un log cabin mais l’appliqué !!!!! aïe !!! c’est long !!
    et encore merci pour tes reportages très instructifs, mais ravageurs car après avoir vu et lu, j’ai envie de tout faire, et ça c’est pas possible !!! mais j’engrange et je me dis que peut être un jour ……
    bizz, Bernie

    J'aime

  3. Bonjour,je voulais vous remercier pour votre blog sympa et vos commentaires que j’apprécie beaucoup vu que j’aime le traditionnel en patch.Je me souviens de ce patch dans un FP et j’adore le Log Cabin.Au plaisir de vous lire très souvent.Anne-Marie

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je ne suis pas fana du log cabin… ni de l’automne! Mais là je trouve que la technique sert remarquablement le thème, un grand grand bravo.

    J'aime

  5. Magnifique ce log cabin automnal, félicitations à Yolande. Dommage que le livre ne soit pas édité en français car j’aime beaucoup le log cabin. Bonne journée.

    J'aime

  6. Deux beaux Log Cabin et tu as bien fait de conseiller le « Log Cabin Quilt book » à Cécile. Je l’ai depuis un certain temps et je l’aime beaucoup car il y a de bonnes idées et bonnes explications. Bonne fin de journée et douce soirée.

    J'aime

  7. Merci pour cet article Katell! Conseiller un livre de Judy Martin me semble aussi une valeur sûre et ce modèle extraordinaire de log-cabin me rappelle de sacrés souvenirs (re-calcul des gabarits récompensé par des merveilles de réalisations)

    J'aime

  8. J’ai moi aussi ce livre que je trouve génial : parfait pour la fan de log cabin que je suis .
    Le log cabin de Yolande est magnifique et doit certainement représenter beaucoup d’heures de travail: je suis admirative !!!

    J'aime

  9. Merci pour ton article. Je vais moi aussi me laisser tenter pour le livre de Judy Martin. J’ai eu moi aussi un gros coup de coeur pour ce modèle de France Patchwork, souhaitant le réaliser. J’avais quand même fait un essai : 4 blocs qui ont fini en coussin et que j’ai offert depuis. Peut être un jour ?
    Bonne semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

