Jolis Sapins de Noël (2)

Dans un passé presque lointain, Florence a appris les bases du patchwork avec moi. Elle était du genre à faire d’un petit sampler de débutante un immense dessus de lit ! Son enthousiasme n’a jamais faibli, elle anime à présent un groupe de quilteuses et fait des ouvrages impressionnants.
Lors d’une récente Journée de l’Amitié France-Patchwork Haute-Garonne, il y avait, parmi toutes les merveilles apportées par les unes et les autres, ces adorables miniatures :

sapins florence B

Sur un Poinsettia de Martine que je vous montrerai mieux une prochaine fois, ces petits sapins faits par Florence ont attiré l’attention ! Les bords coupés à cru rendent le molleton visible sur la tranche qui donne une délicate impression de neige au bout des branches, c’est ravissant !

J’ai évidemment demandé à Florence si elle pouvait fournir pour la Ruche des explications pour faire ces jolies décorations ; les voici, amusez-vous !

-=-

A l’approche de Noël, voici des petits sapins faciles et amusants à faire pour décorer par exemple la table du réveillon. J’ai trouvé ce modèle dans un ancien Magic Patch ( le n° 77 de décembre 2008 ’’la magie des fêtes ‘’). A l’origine c’étaient des petits sapins pour faire des ronds de serviettes, j’ai préféré les faire pour une déco de Noël indépendante.

Donc pour confectionner 4 sapins, il faut 8 rectangles de 16 x 22 cm et 4 rectangles de molleton de 16 x 22 cm. En fait on peut utiliser des chutes de tissus de Noël et des restes de molleton, on peut même couper les dessous des ‘’branches’’ dans un tissu uni. Ces sapins sont très beaux aussi avec un mélange de tissus de Noël différents pour chaque sapin. Un essai avec du molleton extra fin n’était pas concluant, préférez du molleton un peu épais (ou superposez les couches!).
Préparez des ‘’sandwiches’’ avec un tissu de Noël pour le dessus, le molleton au milieu et un autre tissu de Noël ou un tissu uni pour le dessous , maintenir ces ‘’sandwiches ‘’ avec des épingles ou un peu de colle repositionnable, je préfère les épingles car la colle encrasse un peu les aiguilles.

Pour faire un sapin, dessinez sur un sandwich 9 cercles de : 6 cm, 5,5 cm, 5 cm, 4,5 cm, 4 cm, 3,5 cm, 3 cm, 2,5 cm et 2 cm en les séparant d’au moins 0,5 cm.
Au fil doré ou de la couleur que vous préférez , à la machine à coudre effectuez un point de bourdon (point de zigzag serré et assez étroit) à l’intérieur de chaque cercle tracé en formant des zigzags pour symboliser les branches de sapins. Ce n’est pas grave si les zigzags ne sont pas réguliers.
Découpez ensuite les 9 pièces au bord du point de bourdon en faisant attention à ne pas couper les fils de broderie. 
Superposer ces 9 pièces de la plus grande à la plus petite et passer un fil de bas en haut en insérant entre chaque pièce une perle de rocaille : celle-ci donnera un peu de hauteur au sapin. Mettez ensuite une perle ou une étoile en haut du sapin pour décorer puis retraversez le sapin de haut en bas en repassant si vous le pouvez dans les perles. Pour finir, faites un nœud solide avec les 2 brins de fil du début et de la fin.
J’espère que vous vous amuserez bien en faisant ces petits sapins.
Bonnes fêtes de fin d’année !

Florence

P1010928

-=-

Vous pouvez trouver ici les explications d’un autre Joli Sapin de Noël !

10 réflexions sur « Jolis Sapins de Noël (2) »

  1. Ah…Enfin les explications des petits sapins de Florence , c’est vrai qu’ils ont fait sensation ces petits sapins. Cette année ma table de Noël sera blanche et argent….je n’ai plus qu’à me mettre au travail ….
    Merci beaucoup Katell et Florence
    Isa

    J'aime

    1. Oui j’ai bien reçu mon exemplaire ! Je le trouve très complet, étonnantes possibilités, c’est impressionnant… J’aime beaucoup celui aux maisons (variante éditée dans un ancien Quiltmania),les jolis coeurs, les superbes bordures, et puis ces arrondis en petits carrés…
      Mais paradoxalement, pour moi qui aime les scrap-quilts, ce sont les couleurs choisies qui me plaisent le moins. Malgré la belle diversité des couleurs, j’aimerais trouver une manière de les rendre plus « touchants ». Mon coeur chavire en voyant des log cabins en tissus japonais anciens…
      Il y a en tout cas matière à créer ! Trouver chacune son style aussi…
      Et toi, qu’est-ce qui t’inspire ?

      J'aime

  2. En effet lors de la JA nous étions nombreuses autour de Florence pour les explications de ses minis sapins … Merci pour ce partage.

    J'aime

  3. Juste une précision que j’avais oublié dans les explications, les dimensions des cercles bien sur sont les dimensions du diamètre du cercle . Merci Katell pour avoir publier ce petit bricolage que j’aime bien sur ton blog, j’espère que tout le monde s’amusera bien à faire ces petites miniatures.

    J'aime

  4. très très jolis ces petits sapins,il faut se mettre à l’oeuvre tout de suite.Merçi pour cette nouvelle idée.Françoise

    J'aime

Laisser un commentaire

