Des appliqués divers mais toujours si beaux !

J’aime le rendu des appliqués traditionnels à la manière d’Annick Huet, cette Française qui a fait tant de quilts  aux accents de planche botanique à la Redouté (« Le Peintre des Fleurs », 1759-1840) ou de Baltimore (style de quilt américain aux blocs appliqués complexes).

atelier annick

Ses livres sont connus et suscitent toujours de l’admiration, en voici quelques uns :

Livres Annick Huet

Les explications très détaillées permettent d’apprendre seule l’appliqué traditionnel et d’essayer d’approcher la finesse d’exécution d’Annick. Quant aux superbes quilts bicolores, ils sont eux aussi cousus… à la main ! De très jolis modèles de quilting sont également disponibles dans ce livre.

Après quelques années difficiles en quête d’une meilleure santé, Annick reprend avec enthousiasme ses cours et stages. Elle édite régulièrement des pochettes avec les patrons de modèles raffinés, voici celui du mois :

au fil des mois 018 copie

Planche en vente sur son nouveau site.

Dans notre Ruche, plusieurs Abeilles se distinguent particulièrement en appliqué, vous en voyez des exemples au fil des articles… et en février ou mars Madeleine partagera avec vous le quilt de style Baltimore revisité qui la tient en haleine depuis bientôt deux ans !

-=-

Aimer la tradition ne nous empêche pas de vouloir parfois aller plus vite ; nous avons pour la plupart des machines à coudre si performantes qu’on a envie de les utiliser ! Ainsi nous nous sommes intéressées à l’appliqué machine à la manière de Kim Schaefer. Sa particularité ?  Rien de bien nouveau dans sa méthode d’appliqué machine, elle fait un point bourdon (zigzag serré) tout autour pour maintenir les pièces. Mais comme son style est résolument country, elle adopte systématiquement un fil beige, ce qui est une idée toute simple mais si bonne ! Regardez plutôt ce petit quilt fait par Martine pour cette période de l’Avent :

Poinsettia Martine

Poinsettia de Martine posé en bord de table lors d’une exposition éphémère. Les mini-sapins ont été expliqués dans l’article précédent.

Ce livre de Kim Schaefer « A Quilted Cosy Christmas » comporte de très jolis modèles piécés avec des appliqués bordés d’un beige doré très chaleureux. Ici Martine a préféré un beige plus froid en raison du lin en tissu de fond. Bien vu !

Livre K. Schaefer

-=-

J’ai appris à améliorer mon appliqué grâce aux conseils avisés d’Annick Huet dans son livre « Fleurs rouges en appliqué »; je reste très décontractée dans cet art, mais puisque c’est la saison,voici mon petit appliqué de Noël, fait il y a quelques années en m’inspirant de dessins de Jacqueline Morel, autre grande dame de l’appliqué français :

Hiver - Katell

-=-=-=-

Publicités

17 réflexions sur « Des appliqués divers mais toujours si beaux ! »

  1. J’ai eu l’occasion de faire venir Annick Huet dans le groupe de patchwork que j’animais il y a quelques années .C’est une artiste d’une grande gentillesse ,à l’écoute de tout le monde.Elle travaille l’appliqué et le matelassage à la perfection. J’ai passé une journée très agréable malgré un grand nombre d’élèves .Elle nous avait apporté son quilt aux fleurs rouge.Un quilt de toute beauté.

    J'aime

  2. C’est toujours un grand plaisir de vous lire, vos article sont si bien documentés.

    Très heureuse de retrouver Annick Huet, merci pour le lien.

    Belle journée à vous.

    J'aime

  3. Ce que j’aime dans ton blog, en plus de voir de beaux patch faits par les Abeilles, et nous raconter l’histoire du patch, c’est (et tu l’auras deviné !!!), le fait que tu agrémentes toujours tes explications ou les présentations de célèbres quilteuses avec des livres ! Merci Katell pour cette richesse que tu nous offres !!
    A bientôt et grosses bises enneigées…

    J'aime

  4. Quel plaisir de te lire : tout est très détaillé et complet. On sent ton envie de partage sans retenu.
    Ex lyonnaise expatriée ds le 31 je connais bien J Morel qui donnait des cours ds les boutiques lyonnaises : son travail est superbe.
    Merci pour ces infos

    J'aime

  5. Tu as raison deux grandes dames de l’appliqué !
    J’ai les trois livres d’Annick et compte bientôt me lancer dans l’appliqué de l’hibiscus qui est une plante d’ici !
    bonne journée c’est toujours un réel plaisir de lire tes articles , j’y apprends beaucoup de choses
    biz
    la cocotte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s