Des Assiettes de Dresde pour Noël

Vous souvenez-vous de l’Assiette de Dresde commencée en novembre, avec ses tranches en petits morceaux ? Je voulais expérimenter cette nouvelle manière de traiter l’Assiette de Dresde en même temps que la réalisation des pointes qui semblait si facile . Eh bien, c’est facile effectivement !

Influencée par une récente conférence sur le Crazy qui m’a donné envie de broder, je me suis amusée à quilter l’Assiette au coton perlé (n° 8). J’ai conservé une symétrie classique qui convient à un centre de table…. ou bien finira-t-il sur le mur ?

Crazy plate - Katell

J’ai profité d’un rayon de soleil hivernal pour le poser sur un petit massif d’osmanthe, aux feuilles si semblables au houx. Tous les tissus sont des chutes d’autres ouvrages. J’aime cet exercice… et j’ai l’impression que mes stocks sont inépuisables, après quelques décennies de couture et de patchwork !

-=-

Christine a comme moi suivi le tuto de l’article un utilisant un Charm Pack de chez Moda (42 carrés de 5″ de côté) ; il ne lui en reste plus une miette ! Elle a eu la bonne idée d’appliquer son Assiette directement sur une nappe en pur lin  :

assiette CT 3assiette de Dresde CT 2012

Quelle gaieté ! C’est une gamme de tissus inhabituelle pour cette période de l’année mais qui ressemble aux quilts australiens qui fêtent Noël… en plein été ! C’était vendredi dernier la réflexion d’Annie, je la trouve très juste 🙂 A noter que ces photos ont été prises au petit matin, d’où les couleurs un peu plus froides qu’en réalité. Merci pour le partage Christine !

assiette sur table - Christine

-=-

Bientôt, un article sur d’autres modèles d’Assiettes, ou comment innover encore et toujours avec ce bloc.

Publicités

27 commentaires sur “Des Assiettes de Dresde pour Noël

  1. L’idée est bonne, utiliser des restes de tissus. J’aime beaucoup ce rendu, les couleurs sont magnifiques, avec la broderie tout y est, enfin….j’aime.
    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année.

    J'aime

    1. Je ne pensais pas du tout faire cela au début ! L’assiette oui, mais j’ai commencé une bordure en vaisselle cassée… Elle écrasait l’ensemble. Alors j’ai doucement commencé à quilter le centre avec du coton perlé… la suite est venue au fur et à mesure. J’ai même eu de mal à me dire : maintenant ça suffit !

      J'aime

  2. Voici deux beaux ouvrages, félicitations à vous deux.
    Je vais mettre cette idée sur ma liste des « à faire » mais pour 2013. Bon dimanche !

    J'aime

  3. Parfaitement reussie ,les tissus sont jolis,bravo,j’en ai fait plusieurs ,mais celui çi me plait bien mieux.Bon dimanche

    J'aime

  4. Vos Dresden plates sont magnifiques.
    Pour tenter l’aventure et n’ayant pas non plus la règle adhoc, j’attendrai la recette miracle. MERCI Katell.
    Bon dimanche

    J'aime

  5. vos assiettes sont extras toutes les 2, j’aime bien en tranches comme çà !!!
    moi j’en ai fait une mais je l’offre bientot, je la montrerai à ce moment là, je l’ai faite avec un gabarit, bises et bravo pour les jolies broderies en coton perlées, bizzzz

    J'aime

  6. Deux très jolies interprétations. Cela me donne envie de me lancer à mon tour. J’attends avec impatience les conseils pour se passer de la règle (que je n’ai pas ).

    J'aime

  7. Super les Filles ! Cette variante srappy me plait beaucoup ! Un grand merci Katell pour tes sources d’inspirations, que tu nous livres généreusement. Belle leçon de partage !

    J'aime

  8. bravo, très original de couper en morceaux les tranches, ça permet d’utiliser bien plus de tissus, encore merci Katell pour toutes tes explications des modèles que tu nous présentes et qui bien sûr nous donne la furieuse envie de tout commencer tout de suite !!!!

    J'aime

    1. J’essaie de faire un prochain article assez complet… et donc très long, pour expliquer toutes sortes de variantes. J’espère qu’il sera suffisant pour que vous soyez nombreuses à vous lancer… et surtout réussir vos Assiettes !
      Bonne fin de dimanche Françoise !

      J'aime

  9. Ces deux assiettes sont superbes et quelle bonne idée de faire les tranches en plusieurs morceaux et de les avoir brodées, le rendu est très original. Bonne soirée.

    J'aime

  10. c’est assiettes sont superbe , moi aussi j’attent la suite car je n’est pas la regle(trop cher)
    une question tu la faite a la machine, peux -t-on la faire a la main

    J'aime

    1. Oui j’ai fait cette assiette à la machine (sauf l’appliqué final sur le fond, à la main), car on utilise une méthode de coupe « rapide ». Mais rien n’empêche de coudre chaque morceau à la main en suivant le gabarit, j’en parlerai prochainement.
      Bonne journée Chantal !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s