Désobéissance positive !

Que cette nouvelle année soit active, festive, attractive, expressive, imaginative, intuitive, créative… en un mot : positive !

abeille +++

Avez-vous lu ou entendu qu’un site et une radio ne diffusent plus que des nouvelles positives en Grèce ? Loin du déni des problèmes, il s’agit plutôt d’offrir de l’énergie positive à ce peuple en grande difficulté. Son nom ? Ola Kala (signifiant tout va bien), qui est d’ailleurs une des origines possibles du OK américain. Cette initiative tend à redonner le moral, instruire gaiement… à ne pas confondre avec des media « Good News » prosélytiques.

Chaque nouvelle année commence souvent par des bilans et des résolutions… qu’on se hâtera d’oublier la plupart du temps. Les quilteuses se font un programme de rangement, d’optimisation des stocks de tissus, de délais pour finir des quilts… Ne soyons pas trop sérieuse et sévère avec nous-même, car aimer jouer avec les tissus, les toucher, les couper, les assembler, etc. est bien plus qu’un passe-temps, nous le savons bien :

SEWING HEALS

« Je suis en thérapie et coudre est moins cher que le psychiatre »
… Une des petites sentences américaines qui circulent en ce moment !

Si vous appréciez le blog communautaire de la Ruche des Quilteuses, vous aimez à coup sûr le livre « Le Patchwork ou la désobéissance » (Syros Alternatives). Il est ancien –pile 20 ans !– mais lors de sa parution j’habitais en Allemagne et je n’avais jamais eu l’occasion de le lire. Christine vient de me le prêter et je suis toute remuée par le plaisir qu’il m’a procuré ainsi que la résonance de mes propres convictions. C’est un livre écrit par Claude Fauque, journaliste renommée dans l’art du fil, et Marie-Noëlle Bayard*. L’accent est mis sur l’évotution du patchwork à travers les inspirations, les motivations, l’histoire sociale des femmes. Je me rends compte que l’esprit de ce livre a façonné de nombreuses quilteuses françaises, a inspiré beaucoup d’articles passionnants (principalement dans Les Nouvelles du Patchwork) qui m’ont marquée… et qui, par ricochet, inspire le style de ce blog !

syros

J’aime leurs phrases sur le plaisir quasi-divin de recopier des blocs classiques qui ont une histoire, mais aussi l’exaltation de la création qui commence déjà par le choix des tissus mais peut nous mener bien plus loin. La tendance à la rébellion contre les règles établies, la fameuse désobéissance, est quantitativement peu abordée dans ce livre malgré son titre, je dirais plutôt que les auteures en ont bien senti l’esprit pionnier ainsi qu’une nouvelle émergence au travers des artistes françaises qu’elles ont côtoyées. Cette fameuse prise de risque ou d’indépendance est revendiquée de nos jours de maintes manières, notamment par les disciples de Gwen Marston (vous pouvez trouver ici un article à ce sujet). Même si mes activités actuelles ne me laissent pas toujours l’esprit assez libre pour me lancer à fond dans cette direction, je sais que j’y trouverai là un jour un plaisir infini ! Si vous avez la curiosité de mieux connaître ce mouvement qui symbolise bien « la désobéissance » chère à Claude Fauque, voici une courte sélection de personnes qui m’inspirent particulièrement (pardon aux autres quilteuses tout aussi rebelles…) :

Aux Etats-Unis :
Lee Ann : Nifty Quilts
Sujatah : The Root Connection
Tonya : Lazy Gal Quilting
Victoria, ses blogs, son livre

En Australie :
Kathy : Material Obsession

En Tunisie :
Nadia : Multicolored Pieces

… et tant d’autres bien sûr…

Chacune trouve un jour ou l’autre le style qui lui convient le mieux pour s’exprimer, car n’est-ce pas finalement ce qui nous pousse à consacrer tant d’heures aux fils et aux aiguilles ? Faisons ce qui nous plaît, ce seront autant d’heures positives de joie et de sérénité gagnées dans notre vie !

GOOD FRIENDS

Une pensée à mes amies Abeilles autour de moi, inspiratrices de nombreux articles de ce blog. Nous formons une communauté chaleureuse, et comme le souligne cette illustration trouvée sur Facebook : « Les bons amis sont comme les quilts : ils vieillissent avec vous mais ne perdent jamais leur chaleur ».
Cultivons cette amitié en 2013 !

-=-

*ah ! les modèles « 100 Idées », « Prima », Modes & Travaux » signés par cette dame !… J’ai perfectionné le tricot, le crochet, la broderie avec Marie-Noëlle Bayard !

 

Publicités

54 réflexions sur « Désobéissance positive ! »

  1. meilleurs voeux : plein de petits moments de bonheur de créativité de jolis patchs
    merci pour ces dernières adresses que je ne connaissais pas.
    que de diversités que de découvertes dans le domaine du patchwork!!!!
    jibé

    J'aime

  2. Bonne Année, Belle Année à toi, qui dès le premier jour, penses à nous transmettre un peu de ton immense savoir « pachtworkistique »!!!
    Merci pour les informations.
    Ola Kala pour toi et tes Abeilles!
    Amicalement .Michèle.

    J'aime

  3. Meilleurs voeux 2013. Merci pour ces maximes et pensées profondes qui concourent à mon équilibre psy. Projet 2013 : transformer un patch en sarouel multicolore. Je cherche
    un modèle pour le top … en taille 56. L’une de vous airait-elle un idée ? J’avais pensé à un top à basque genre « peplum » mais je ne trouve pas ma taille. Bonne aventure à toutes. Darnaga

    J'aime

  4. Bonne et heureuse année 2013, pleine de projets, d’amitiés, de créations.
    Le site est très intéressant, constructif.
    Continuez sur ce bon chemin. osez vous aventurer dans vos patchs.
    Bises
    Martine

    J'aime

  5. Encore un article bien intéressant, merci, je vais aussi essayer de trouver ce livre et découvrir les liens que je ne connais pas encore.
    bonne année à toi et à toutes les petites abeilles près de toi et à celles qui viennent butiner sur ce blog;

    J'aime

  6. Merci Katell pour toute cette information!
    Meilleurs Voeux à toutes et tous!
    Santé, Paix , Beauté et Créativité pour cette année!
    Patricia

    J'aime

    1. Et une qui ne figure pas sur la liste Wikipedia lors de la 1ère guerre mondiale, les pilotes américains étaient heureux quand ils pouvaient faire le geste du cercle à l’aide de leur pouce et majeur qui voulait dire qu’il n’y avait aucun mort parmi eux (O Killed)… Donc tout était OK !

      J'aime

  7. Bonne année 2013 , et j’espére encore pleins de nouveaux articles .
    Et c’est bien d’avoir un blog qui ne ressemble pas aux autres .
    Faire du patch , oui , mais à sa façon , même si ce n’est pas la couleur à la mode ou les modéles du moment .

    J'aime

    1. Un grand merci Pascale, de toute manière je ne pourrais pas faire autrement ! Mes copines m’appellent parfois la dissidente ou l’électron libre, mais je sais bien que je ne suis pas un cas isolé dans le monde du patchwork, c’est ce qui rend les quilteuses intéressantes !

      J'aime

  8. Tous mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année. Merci pour tous vos articles qui nous permettent de mieux connaître le monde du patchwork. Je vais essayer de trouver ce livre. Bonne journée.

    J'aime

  9. J’ai ce merveilleux livre depuis 20 ans et ne m’en séparerai pour rien au monde!
    Bonne Année à la ruche et attention!…pas de  » Gaucho » pour les abeilles!
    Mary

    J'aime

  10. Salut, Katell. Je te remercie d’avoir mentionné mon blog. Souvent c’est grâce à un lectorat sympathique que je m’inspire d’avantage. Et je souhaite une bonne année à toi et à toutes tes lectrices–vous avez une communauté si chaleureuse!
    best, nadia

    J'aime

    1. Tu m’épates toujours Nadia, tu fais partie de celles qui utilisent les tissus comme la plume (un thème que tu as brillamment traité, voir ici : http://pinterest.com/pin/397090892114295795/ ).
      Certains de tes sketchs politiques ressemblent à des Fables de La Fontaine contemporaines, d’autres à des planches botaniques voire des recettes de cuisine, d’autres encore à de l’art abstrait digne des musées, et toujours la magie opère.
      Belle année à toi
      Bises, Katell

      J'aime

  11. Bonne année 2013 et merci pour tous ces articles enrichissants. Merci pour celui-ci, je me suis sentie heureuse, soulagée et moins seule à sa lecture.

    J'aime

    1. Etre soi-même dans la création, chère Eilleeen, c’est tellement plus exaltant ! En attendant de m’y mettre « vraiment », je l’écris ! Ma plus belle expérience de création a été liée au voyage de ma fille en Amazonie (voir la catégorie « Crumbs avec Jo »
      https://quilteuseforever.wordpress.com/category/crumbs-avec-jo/ )

      En décembre j’ai visité l’exposition de Dali à Paris, ainsi qu’une petite de Van Gogh, je me disais que ces peintres n’auraient pas été aussi géniaux s’ils n’avaient pas eu leur grain de folie qui les poussaient à aller toujours plus loin… d’où la petite pancarte dans l’article sur les bienfaits de la thérapie par le fil et le tissu 🙂 J’y crois !

      Belle année créative à toi Eilleeen…

      J'aime

  12. Moi je vous souhaite juste à toutes une année 2013 pleine de « temps »…pour pouvoir « patcher » à votre guise …..
    Bonne année….
    Isa

    J'aime

  13. J’ai adoré cet article car il allie mes 2 centres d’intérêt : le patch et la sophrologie ( avec tous les modes de pensée et de pratique qui en sont à la source).
    Il est également culturel, bref je le conserve pour y revenir tout au long de l’année quand j’en ressentirais le besoin.
    MERCI et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

    J'aime

  14. Je te souhaite une très Bonne Année Katell, ainsi qu’à toutes les amies quilteuses !
    Qu’elle soit pour chacun et chacune une année de paix, d’espérance, de confiance et de joie !
    Et bien sûr de créativité et de plaisir dans la réalisation de nos ouvrages…
    Merci pour ce bon premier article de l’année, plein de bonnes « ondes » positives…
    Au plaisir de se revoir

    J'aime

  15. Merci pour tes bons voeux ! A mon tour de te souhaiter une très bonne année, riche en créativité et inspiration ! Encore un livre à rajouter à ma (petite) collection mais qui, grâce à toi, grossit rapidement !
    Think positive !
    Grosses bises !

    J'aime

  16. Merci Katell pour ce nouvel article fort intéressant qui me remet en mémoire ce livre qui fait partie de ma bibliothèque de patch depuis 1993 ;o)
    L’année 2013 s’annonce passionnante ici… Merci d’avance
    et qu’elle soit heureuse pour vous toutes!

    J'aime

  17. Très bonne année 2013 pour toi et toutes les Abeilles de la Ruche.
    Continuez à nous enchanter avec des articles passionnants.
    J’aime beaucoup ce livre Le Patchwork ou la désobéissance et en particulier la préface de Christian Lacroix.
    Bonne continuation, bon patch et….Happy Quilting

    J'aime

    1. Merci France !
      C’était effectivement l’époque où Christian Lacroix dévoilait son intérêt pour le patchwork, le boutis… et aussi les costumes bretons (vu dans un des premiers « Côté Ouest »). Il nous manque !!

      J'aime

  18. Magnifique post ! Mais je vais me conformer aux règles établies et te souhaiter, comme il communément admis de le faire, une année  » Ola Kala  » !!! Et merci pour les références d’un livre que bien entendu je vais essayer d’acquérir !

    J'aime

  19. « Faisons ce qui nous plaît, ce seront autant d’heures positives de joie et de sérénité gagnées dans notre vie ! »
    Que cette phrase me va bien!!! Je l’adopte pour 2013, même si pour le moment le patch et la broderie n’en font pas vraiment partie.
    Bonne Année à toutes les Abeilles à qui je continuerai à rendre visite régulièrement.

    J'aime

  20. Bonne année à toi et aux personnes qui te sont précieuses. Continue à nous enchanter avec tes articles très intéressants à travers lesquels tu sais tant transmettre ta passion, ton optimisme et ton énergie.
    Je ne connais pas ce livre, mais je vais essayer de le trouver
    Amicalement

    J'aime

  21. Katell, I am very honored to be mentioned in your blog! You and your work are an inspiration to me too! I have not heard of this book, but I will look up the article and maybe try to find the book in an English version. A very happy and creative new year to you!! Your friend in Seattle, Washington, USA.

    J'aime

  22. LeeAnn, you will not find this book in English… The text is so specific for French people who do not have a historical background concerning quilts, that no editor would translate it! This book helps us realize how important the quilts are in the US tradition… You already know it, even if one can discover new things every day ! For example, your Pine Burr Quilt…
    Toute mon amitié,
    Katell

    J'aime

  23. Merci pour cet article, Katell ! Passionnant… comme les autres ! 😉
    Mais pas seulement. Il m’a aussi réconfortée, déculpabilisée… « Faisons ce qui nous plait… » Merci de l’avoir écrit !
    Très belle année positive à toi !
    Bisous,
    Sylvie

    J'aime

    1. Si tu réussis à le trouver, tu y trouveras un historique intéressant ainsi que les quilteuses françaises en vue dans le début des années 90. Elles m’ont toutes marquée d’une manière ou d’une autre. J’aimais Annie Viche et ses log cabins modernes, Soisick Labbens et ses quilts modernes japonisants, Will Vidinic et la récup esthétique, Cosabeth Parriaud et son coup d’oeil pour les assemblages de couleurs, Nadine Rogeret la classique… Je n’en connais aucune personnellement mais je suis consciente de ce que je leur dois !

      Très belle année créative et positive à toi aussi ma chère Sylvie !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s