En France, le froid arrive…

… et j’ai trouvé sur Facebook un quilt qui illustre l’hiver à merveille :

felisa quilt : Minka in Invierno

« Minka Houses in Winter » : Felisa Nakawasa a dessiné ce modèle réalisé par Shisuyo Tuchihashi. Felisa fait régulièrement éditer ses modèles dans les magazines de patchwork japonais les plus réputés et a reçu maintes récompenses.

Les « Minka » sont au Japon des maisons traditionnelles, généralement les habitations modestes des paysans, pêcheurs, artisans et marchands. Leur style varie grandement selon la région mais les plus connues sont au centre du Japon où quelques villages, inscrits par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité, sont préservés :

Village historique au centre du Japon

(photo du site de l’UNESCO)

Les toits de ces Minka sont extrêmement pentus car l’hiver, la neige tombe fortement dans cette région. Certains descendent presque jusqu’au sol et cette architecture est appelée « gassho-sukuri », c’est-à-dire en forme de mains jointes. Les toits pentus sont à la fois utiles à l’extérieur (intempéries) et à l’intérieur (fonction de cheminée !). Je vous recommande la lecture du blog de Jacques Perrin à ce sujet.

gassho_zukuri

Maison Minka… ou le charme de la couleur taupe

Cette représentation de la Maison est, pour le peuple japonais, une image traditionnelle ancrée dans les esprits. On peut rapprocher cette image culturelle à celle de la « petite école rouge » aux Etats-Unis. Il faut peut-être trouver ici l’inspiration des tissus japonais taupe pour le patchwork, car c’est bien dans cette gamme de couleurs qu’apparaissent ces maisons en bois au toit de chaume !…

houses yoko saito

Ce livre, au succès fou amplement justifié (traduit du japonais par Osamu & Marie-Claude Tsuruya) comporte de nombreuses maisons de style « Minka », ces maisons habitées par les « gens du peuple » ruraux ou citadins.

Dans le sud du Japon, les Minka n’ont pas les mêmes caractéristiques car elles sont adaptées au climat ; les toits sont moins pentus et elles sont souvent construites sur pilotis pour favoriser la ventilation… mais aussi, tout comme plus au nord, en raison des séismes…

architecture traditionnelle sur pilotis

Ces habitats traditionnels ont été massivement démolis au XXe siècle mais de nombreuses personnes et associations les protègent et les reconstruisent actuellement. Leur charme opère… et après tout, en plus de leur valeur historique, ce sont de parfaites maisons écologiques ! 

Pour le regard unique d’une Française quilteuse connaissant le Japon de l’intérieur, allez sur le blog de Marie-Claude Tsuruya La Chambre des Couleurs.

-=-

EstampeHiroshige

Estampe de Hiroshige, Sur la route du Tokaïdo, Kambara
« Neige de nuit » – Des maisons Minka sous la neige. Je crois presque entendre la neige crisser sous les pas…

-=-=-=-

Publicités

27 commentaires sur “En France, le froid arrive…

    1. Oh comme je suis d’accord avec toi ! Je crois que l’utilisation des matériaux exclusivement naturels sont une raison pour le bien-être qu’elles inspirent. Mais il faut bien cela pour supporter LES mètres de neige qui tombent souvent par là-bas !

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas cette artiste mais elle a réalisé un patch vraiment magnifique ! Les couleurs, le quilting qui fait vivre l’ensemble…..on voit là le doigté japonais.

    J'aime

  2. merci Katell, je craque !!! moi qui adore les bleus, c’est tout ce que j’aime, encore un très bel article qui nous enrichi et nous ouvre les yeux sur un pays aussi fascinant que le japon. et merci aussi pour les liens qui me semblent très attirant.
    bizz, bernie

    J'aime

  3. superbe : au bouts des cristaux : des boutons ? et les petits pointillés qui représentent je suppose des flocons qui tombent : broderies ?

    j’aime ce bleu avec ces tons divers (d’hiver ! hi-hi !)

    J'aime

  4. Très beau quilt …. Merci de nous avoir fait découvert Valériane Leblond … elle a bien du talent et ses tableaux reflète le bonheur d’être …. Même quand il y a de la neige ….
    Un grand remerciement « itou » le blog de Marie Claude Tsuruya recèle des trésors … et j’adore Hiroshigué ….

    J'aime

  5. Merci pour ton article c’est vrai que ce pays est fascinant nous avons visité durant notre voyage des maisons traditionnelles elles sont comme tu les décris on aimerait y habiter on y ressent une quiétude de la zénithude enfin c’est le Japon bisous a toi Marie claude

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s