Un quilt de robes présidentielles ?

Tandis que le dernier roman de Jennifer Chiaverini fait découvrir au grand public l’amitié qui liait Mrs. Lincoln à sa couturière, les articles sur les blogs fleurissent outre-atlantique sur ces deux dames. J’ai donc découvert ce quilt :

lib med

Quilt en forme de médaillon sur le thème de la Liberté (aigle du panneau central et mot Liberty en fils métalliques), ce qui est particulièrement adéquat pour une ex-esclave ! Quilt rarement exposé en raison de sa fragilité.

Il est quasiment établi que ce quilt fut réalisé à partir des restes de tissus des robes de la Première Dame ! Il mêle comme souvent au XIXe siècle la présentation en forme de Médaillon, des assemblages à l’anglaise (les hexagones), des appliqués vraisemblablement découpés dans des chintz : un cadre de goût pour une liberté de construction de la quilteuse qui, toujours à l’époque, créait ses ouvrages.

Comme toujours, bien avant cet engouement, l’historienne Barbara Brackman signalait déjà ce quilt, voir ici.

Publicités

8 commentaires sur “Un quilt de robes présidentielles ?

  1. Superbe quilt. Je suis allée voir sur le site de Barbara. La petite histoire rejoint la grande comme souvent. Bon week end.

    J'aime

  2. Je suis fan de B.Brackman et ce quilt là est une merveille !! Nous sommes gâtées avec ton blog rempli d’anecdotes historiques et celui de B.B, passionnée elle-aussi de quilts anciens !! Merci Katell et bon WE !

    J'aime

  3. Un royal quilt bien précieux! on imagine la taille des hexagones, la broderie perse et traditionnelle sur tissus certainement soyeux, oh la la!!! ça force l’admiration ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s