Voyages décousus* autour du Monde

Depuis quelques mois, de nombreuses quilteuses américaines s’affolent autour d’un modèle de la Reine du Scrap Bonnie Hunter, qui date pourtant de 2005 déjà. Il s’agit de « Scrappy* Trips around the World » qui moi aussi m’enthousiasme ! Ses explications sont lumineuses avec ses multiples photos. Si vous souhaitez vous lancer en centimètres, les bandes à découper sont de 6,5 cm x 40 cm (39 + 1 cm d’ajustement). Surtout ne négligez pas le sens de repassage des bandes, c’est LE truc qui vous permettra de réussir un superbe quilt !

bonnie hunter scrappy trips

Quilt de Bonnie Hunter

Pour se donner des idées, se motiver et s’entraider, un groupe existe sur Flickr, vous pouvez y visionner plus de mille  six cents photos de scrappy trips et pourquoi pas vous y inscrire !

Tandis que les « petits voyages », faits de 4 blocs, rivalisent de beauté, certaines quilteuses préfèrent disposer ces blocs de manière différente, soit très traditionnelle, soit plus personnelle. LeeAnn, de Nifty Quilts, en a récemment terminé un, disposé « à l’ancienne », c’est-à-dire avec un centre unique :

trip nifty quilts

Superbe effet scrappy chez Nifty Quilts !

C’est cette option que j’avais aussi préférée pour le quilt fait pour la colocataire de ma fille :

voyage-pour-gaelle1

J’ai bien aimé faire un grand centre très coloré pour finir avec des bleus en bordure.

Ensuite, LeeAnn  de Nifty Quilts a succombé au plaisir d’en faire un aux multiples centres, tout en rouge :

red! nifty quilts

J’adore ce quilt tout rouge de LeeAnn !

Moi aussi j’ai préparé des carrés pour faire ce modèle mais je me perdais dans les infinies possibilités que vous pouvez voir ici. Tout a été rangé dans un carton jusqu’à ce que, récemment, l’envie me prit de ressortir ces carrés aux couleurs de brique et de pastel… toujours en préparation, mais je n’ai jamais été aussi proche de la fin 🙂

-=-

*Scrappy se réfère dans le monde du patchwork au principe d’utiliser un maximum de tissus, le plus souvent des restes d’autres quilts ou de la récupération. Pourtant dans l’anglais courant, il peut se traduire par « décousu », « brouillon », « incomplet »… D’un mot péjoratif les quilteuses en font fait une notion enthousiasmante !

-=-=-=-

16 commentaires sur “Voyages décousus* autour du Monde

  1. Your « Scrappy Trip » quilts are delightful!!! I’m sure your daughter’s roommate will love hers forever. Thank you for mentioning me. I am honored to make an appearance on your wonderful blog.

    J'aime

  2. Waow..quel comm élogieux de LeeAnn !!
    C’est vrai que le scrappy rouge est merveilleux ! Lorsqu’on voit le pas à pas de Bonnie Hunter, ça a l’air simple mais quelle patience…….mais c’est LE plaid rêvé pour le lit !!
    Bonne journée Katell !

    J'aime

  3. J’adore vraiment les scrap quilts!!! mais je n’aime pas travailler à la machine…alors quelle patience il faudrait pour entamer un tel patchwork à la main! peut-être en procédant par carrés ;o)

    J'aime

  4. Je ne savais pas de Bonnie Hunter jusqu’au moment où vous avez posté sur Easy Street. Depuis ce temps, j’ai découvert Scrappy Trips, et je suis désespérée pour essayer moi-même. S’il vous plaît Katell, continuent de m’inspirer!

    J'aime

  5. Encore de la culture et je ne demande que ça ! Cet article m’a offert des ouvertures : toutes les dames du club qui ont acheté des jelly rolls en trop…. Ça va pouvoir les occuper cet été !
    J’ai rêvé (encore) devant les 1600 photos (enfin pas tout à fait toutes …). Il y a des splendeurs (et je m’amuse toujours des photos avec les chats des quilteuses ! J’en ai quelques-unes aussi). J’hésite à m’inscrire ????
    Je suis aussi allée lire ton premier article où tu proposes des montages différents avec les mêmes blocs …..
    (As-tu lu ma réponse sur le forum de FP où je te demandais si il était possible d’avoir ton adresse mail ?)
    Bon, je retourne à mon celtique pour le club demain !
    Avec impatience pour ton prochain article,
    Pascale

    J'aime

  6. Encore moi !!! Je suis remontée jusqu’à ton article sur les écoles en Amérique. Article qui m’a passionnée ayant été longtemps « cette jeune fille » devant le tableau.
    Je connais bien sûr « La Petite Maison dans la Prairie » mais pas Dr Quin. Et j’ai vu qu’Amazon vendait les coffrets : je vais m’en offrir un pour voir. J’en connais un qui va encore me dire : « Mais c’est du cinéma pour femmes ! » !!!!! Tant pis pour lui, moi je n’aime pas les super-héros !
    A+

    J'aime

Laisser un commentaire

