Bouquets d’Hiver

Avant que n’arrive la date officielle du printemps, je suis extrêmement heureuse de vous présenter un quilt d’exception réalisé par Madeleine, une de nos Abeilles, qu’elle a baptisé Bouquets d’Hiver… En vraie Capricorne, Madeleine ne craint pas cette saison !

when the cold wind blows

Modèle extrait de ce livre signé Blackbird Designs.

Madeleine a conservé l’esprit des créatrices de Blackbird Designs, Barb Adams et Alma Allen, qui ont ici dessiné des plantes accompagnant l’hiver de leurs plus beaux atours, réinterprétant à leur manière le style Baltimore, ces quilts aux blocs figuratifs si travaillés. Je vous présenterai celui-ci bloc par bloc quand il sera exposé* car les photos que j’ai prises ne rendent pas justice au quilt, je les recommencerai donc… En attendant voici une photo faite à l’extérieur vendredi dernier, trois copines perchées sur un banc :

bouquets madeleine

Bouquets d’Hiver, Madeleine Fillola, 2013 (230 cm x 230 cm)
Réalisation traditionnelle « dans les règles de l’art » avec un superbe appliqué, un quilting dense parfait, une bordure originale en vagues et maxi-croquet … Bientôt des photos de détails ! Entièrement réalisé à la main… Je suis si admirative !
Couleurs brique et pastel… Nous avons utilisé les mêmes tissus pour des résultats fort différents, vous pourrez bientôt le constater 🙂

Ce quilt est pour nous un symbole de notre amitié au cœur de la Ruche.  Si j’ai un peu conseillé Madeleine pour choisir les tissus, chaque Abeille a admiré la progression de l’ouvrage, étape par étape, aidant notre amie à conserver sa motivation, Patricia lui a enseigné le matelassage « à la Amish », ce qui a grandement aidé Madeleine (il fut entièrement quilté avec les deux dés conseillés ici, sur un tambour sur pied Hinterberg acheté au Petit Comptoir), Martine et Christine ont bien aidé pour l’ajustement du croquet en bordure… et Christine a mis tout son talent au service d’une étiquette qui reprend exactement le modèle de deux fleurs, la forme des vases, le rappel du matelassage en grille et le croquet de bordure :

étiquette par ChristineL’étiquette reprend les caractéristiques de ce merveilleux quilt.

-=-=-=-

* A Colomiers, ouest de Toulouse : exposition  du 22 au 28 mars de 10 h à 18 h, salle Gascogne (de la N 124, sortie n° 5), du Club de Patchwork Léo Lagrange de Colomiers qui fête ses 20 ans. Venez nombreux !

bloc madeleine

Premier Bouquet d’Hiver… 

Quiltement Vôtre,

Katell

-=-=-=-

Publicités

65 réflexions sur « Bouquets d’Hiver »

  1. une merveille! ce style de travail est au programme pour les prochains mois dans le club que j’anime …. J’apprécie toujours autant venir sur votre blog, on y apprend tant de choses tout en découvrant de superbes ouvrages :! Merci pour tous ces partages !Bonne journée et à bientôt!

    J'aime

  2. très belle interprétation de ce joli quilt !! j’adore les tons utilisés et le superbe matelassage !! un grand bravo à Madeleine et à ses amies !!

    J'aime

    1. Je vais te faire une confidence : j’ai eu un vrai coup de foudre pour ce modèle, mais je ne me sentais pas capable de le faire : bien trop long pour moi… En revanche, je connais bien mes amies et en le montrant à Madeleine, j’avais bien l’espoir qu’elle voudrait le faire ! Et voilà le résultat…

      J'aime

    1. On y a pensé, mais les stylistes sont contemporaines : il ne passerait pas la sélection du critère « reproduction d’ancien ou inspiré d’ancien » puisque c’est inspiré de Blackbird Designs… Mais effectivement la qualité « Quilt de Légende » est là !

      J'aime

  3. Je reste sans voix!!! C’est vraiment splendide. Quel beau travail. Et le choix des tissus est parfait. C’est sûr je viendrai voir l’exposition…et je suis déjà certain d’en ressortir avec l’envie de patcher jour et nuit.

    J'aime

  4. Le voilà  » enfin » fini, et dans toute sa splendeur ! La patience paye . . . et le talent donc ! j’admire, BRAVO Madeleine . Bises Hélène

    J'aime

  5. J’aime beaucoup le style baltimore, seulement c’est de l’appliqué et à mon club elles n’aiment pas, elles sont plus traditionnelles, dommage !
    Par contre je vais aller voir le livre, merci beaucoup pour ces références.

    J'aime

    1. Je connais des personnes qui réagissent de même, en général c’est parce qu’elles ne savent pas faire un bel appliqué qu’elles ne l’aiment pas ! L’appliqué est très traditionnel également, ne vous laissez pas faire, faites ce que vous aimez !!
      Bon courage !

      J'aime

  6. Qu’il est beau !!!!! Je le connais « en vrai » et je trouve que les photos sont plutôt bien réussies. On ne dira jamais assez à Madeleine combien son quilt est une merveille !

    J'aime

  7. BRAVO encore une fois Madeleine!!! je suis d’accord avec Callale, les photos sont réussies, mais ça vaut la peine de le voir en vraie!
    bonne journée!
    Patricia

    J'aime

  8. On ne peut pas laisser dire que l’appliqué n’est pas traditionnel! Où ont-elles pris leurs références, vos amies? Les Baltimore – je veux dire ce style de quilt avec des panneaux et souvent de bouquets date du milieu du XIXème. Plus tradi, tu meurs!
    De plus, pour les « ayatollah » du travail à la main, c’est le nirvana! Pas de machine à coudre à l’horizon!

    J'aime

  9. Que dire devant une telle merveille§ Bravo et félicitations mais c’est banal devant la beauté de cet ouvrage . ou tout est parfait , pour moi .Bon dimanche

    J'aime

  10. je suis en admiration cela sera dans une autre vie pour moi dommage que vous soyez si loin a propos patricia fait des stages de quilting ? ou? on peux peut etre organisé un stage sur l’aveyron ou venir sur toulouse de gros bisous a toutes et a bientot de vous voir marie claude 12

    J'aime

  11. Félicitations Madeleine, c’est une pure merveille !!! et merci Katell de nous faire partager ce plaisir des yeux.

    J'aime

  12. Ce quilt est une merveille, le choix des tissus, le quilting, enfin tout est beau. Félicitations à Madeleine. Merci pour les photos. Bonne soirée.

    J'aime

  13. Nous avons eu la chance de le voir naître et grandir, d’admirer la perfection et la minutie du travail de Madeleine mais quelle émotion de le voir ainsi photographier. C’est une merveille Madeleine , mille bravos et merci aussi à Katell pour son soutien, je sais qu’il t’a été précieux.

    J'aime

  14. Waouwwww ! J’arrive après la bataille …que dire de plus après tous les compliments des fidèles lectrices …c’est ma-gni-fi-que !!!!!!! Tout en douceur et en précision !! Quel travail exemplaire ! Mille bravos pour Madeleine !!

    J'aime

    1. Pour ce quilt qui est mon 1er grand ouvrage, je ne sais comment remercier toutes mes amies de la ruche, qui ont suivi pas à pas l’avancement de mon travail, et qui par leurs encouragements, m’ont beaucoup aidée !
      Et bien sûr, en particulier Katell pour ses conseils toujours aussi spontanés que précieux … Christine, qui pour le clôturer, m’a gentiment proposé de lui confectionner son étiquette …
      Encore une fois, merci à vous toutes !
      Et merci à toutes les lectrices !

      J'aime

  15. Moi aussi je suis, bien sûr, en admiration devant ce quilt. Mais ce que j’apprécie beaucoup c’est le choix des couleurs qui n’est quand même pas un choix classique.
    Si les ayatollah de la couture à la main ne se lancent pas dans cet ouvrage, il y a un problème quelque part car quel plaisir que l’appliqué main !
    Je vais donc aller voir le livre !
    (Avec toi, Katell, je passe mon temps sur Amazon pour allonger ma liste d’envies !!!! Et elle est plus longue que n’est remplie ma bourse !)

    J'aime

  16. Moi aussi j’arrive bien tard pour rejoindre le flot de félicitations…

    C’est absolument superbe, Madeleine
    Je suis en admiration devant ton œuvre ! J’aime beaucoup cette association de couleurs et la douceur des tons. C’est très apaisant !
    J’ai hâte de pouvoir l’admirer en vrai.
    Je ne me souvenais pas du modèle, et je préfère vraiment ta réalisation…

    Médaille d’or pour le magnifique travail de quilting à la main !!Quelle patience !!

    A très bientôt

    J'aime

    1. Oui, Chantal, c’est vrai que cette association de couleurs est très reposante …
      J’ai été très bien guidée par Katell !
      Pour ce qui est du quilting, ça a été un travail de patience, pas loin de 400m de quilting à la main…diagonales en double et motifs.

      à bientôt !

      J'aime

  17. Je félicite Madeleine pour ce travail magnifique et avec des couleurs qui me plaisent beaucoup
    Par contre j’aurai voulu savoir comment faire pour vous joindre, sans passer par les commentaires?

    J'aime

  18. Le quilt est magnifique, bravo Madeleine c est tres tres beau, une merveille
    Je cherche le livre, ou le trouver ? J ai cherche ici enFrance, j n ai rien ou alors faut il voir sur les USA
    Merci. A bientôt. Irene

    J'aime

    1. J’ai trouvé le livre chez Casa Cenina en Italie à 31,35 euros. C’est en Italie mais ils ont une page en français et vendent énormément de choses dans nos domaines.
      Bon achat.
      Pascale

      J'aime

  19. Superbe, ce quilt aux très jolies couleurs est vraiment magnifique
    Bravo à sa réalisatrice, Madeleine qui semble avoir été bien encouragée par ses amies
    Le résultat est là
    mf

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s