Le premier Médaillon de Martine

Martine fait partie de la Ruche des Quilteuses, c’est elle qui a fait Cannelle ! Aujourd’hui, elle vous présente un de ses premiers quilts.

-=-

J’aime beaucoup la rubrique « Quilts et intérieurs de charme » de la revue Quiltmania. En septembre  2009, le n°73 du magazine présentait l’intérieur d’Isabeau Reinders Folmer, quilteuse d’Amsterdam :

modèle médaillon

L’inspiration est venue de cette photo éditée dans Quiltmania (à droite).

Parmi les quilts exposés, plus beaux les uns que les autres, j’ai eu un coup cœur pour l’un d’entre eux. Un quilt en cours  très grand, négligemment posé sur un canapé, un médaillon avec une multitude de tissus rouges, bleus, écrus. Dès lors je n’ai eu qu’une envie, réaliser ce quilt dont bien sûr le modèle n’était pas fourni. Je ne compte pas le temps que j’ai passé à le regarder,  à étudier les détails, à examiner la belle étoile du centre qui me paraissait inaccessible.

médaillon Martine bee

« Mémoire » de Martine Roigt, 2010 – Couleurs douces à dominante rose et bordeaux, tissus japonais majoritaires

Malgré ma petite expérience (2 ans à peine) je me suis enhardie et n’ai pas hésité à le  réinterpréter  en commençant par simplifier l’étoile du centre puis j’ai commencé un tour et ainsi de suite. L’été qui a suivi , bloquée par la rédaction d’un dossier, je m’accordais des pauses l’après-midi pour avancer. Il faut dire que j’ai mis en pratique tous les cours de couture rapide que nous avait donnés Katell pendant l’année ; le top était réalisé en décembre . Il est piécé à la machine, comporte plus de 1500 morceaux de 27 tissus différents.

C’était mon premier grand quilt destiné à être un panneau mural, je l’ai donc quilté à la main en suivant les conseils avisés de mes amies : « s’obliger à quilter avec les deux dés tous les jours pendants 5 à 10 mm ». Une fois cette phase d’apprentissage du matelassage passée, j’ai pu entreprendre le quilting du panneau (plus de 100 heures de quilting) car  j’aime les ouvrages très quiltés.

J’ai pu ainsi participer à l’expo départementale de France Patchwork Haute-Garonne en février 2011. Depuis il trône dans mon salon en attendant d’être remplacé par un autre plus abouti car en effet  je peux constater, tous les jours, tous ses défauts mais je lui garde une affection particulière. 

Martine

médmartine

Advertisements

21 réflexions sur « Le premier Médaillon de Martine »

  1. Un seul mot: MAGNIFIQUE!
    Bravo Martine pour toutes ces heures de quilting.
    Merci Katell pour tes enseignements.
    Bien amicalement. Michèle (du Lot)

    J'aime

  2. Martine
    S’il n’y avait pas de défaut ce ne serait pas une oeuvre humaine et c’est cela qui en fait le charme. D’ailleurs sois rassurée, personne ne les voit. Excepté la plus jalouse d’entre nous.
    Mon gendre dit qu’il faut toujours un défaut pour que les mauvais esprits s’en aillent…
    Alors vive ton oeuvre magnifique !!!
    J’aime beaucoup les couleurs, ce sont les miennes…..

    J'aime

  3. Bravo à Martine pour ce « remake » réussi !!!
    Une question cependant : tu dis que tu quiltes « avec 2 dés »…un seul me suffit à moi (quand je le mets !) alors tu fais comment ?
    Merci pour ta réponse et encore bravo !!! On attend le prochain avec impatience !!!

    J'aime

    1. Merci pour tous vos encouragements. Pour répondre à ta question Cécile, je ne suis pas une spécialiste du quilting mais je quilte avec un dé à l’index gauche qui est sous le tambour et un dé au majeur droit qui pousse et fait basculer l’aiguille qui vient buter sur le dé de dessous pour remonter. Cela paraît difficile au début mais en s’obligeant à l’exercice décrit on y parvient bien. Voilà j’espère que c’est clair!

      J'aime

  4. Dans la présentation on sent le bonheur que Martine a pris à faire ce magnifique ouvrage, félicitations la réinterprétation est superbe.

    J'aime

  5. Magnifique.
    Les Amish mettent toujours une petite imperfection dans leurs quilts car comme ils disent, seul Dieu est parfait.
    Bonne journée

    J'aime

  6. bien beau quilt, en effet..
    Je pense qu’on garde toujours un souvenir inoubliable de « son premier vrai quilt »…
    Celui ci est superbe, bravo.. un long travail…bien réussi…
    MIP

    J'aime

  7. Merci beaucoup les amies, il faut dire que la Ruche est une belle communauté de quilteuses qui mêle expérience, générosité, amitié, tout ce dont on a besoin pour apprendre à bien travailler et réaliser de beaux projets.

    J'aime

  8. Félicitations Martine, j’aime beaucoup votre version. J’aime aussi beaucoup la rubrique « intérieur de charme », je commence souvent par là lorsque j’ai quiltmania entre les mains et ça me fait beaucoup rêver
    Murielle

    J'aime

  9. Bravo, moi aussi j’admire. J’aime beaucoup le choix de couleurs qui ne devaient pas être simples à associer. Et quelle sobriété ! Allez, encore beaucoup d’autres, c’est tout ce qu’il y a à te souhaiter ….

    J'aime

  10. Magnifique ! Félicitations à Martine, le choix des tissus est harmonieux et j’aime beaucoup également le quilting. J’aimerais bien savoir en faire autant. Bonne soirée.

    J'aime

  11. Eh bien moi je le trouve superbe ! ! Bravo Martine ! C’est encore une merveille de plus à admirer à Colomiers ! ( au fait , quels défauts ? … ) A très bientôt Katell, entourée de tes abeilles . Amicalement Hélène

    J'aime

  12. Je ne savais pas que tu l’avais fait, toute seule, sans modèle véritablement au départ ! Décidément, cela se confirme : tu m’épates !!!!

    J'aime

  13. J’arrive un peu en retard … mais c’est pour m’associer à tous les commentaires ci-dessus, et dire qu’il est magnifique ! en plus, un travail de débutante !
    Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s